{BnF à Tolbiac 4

Pour partager vos photos sur le thème “ville” (architecture, photos de rue, urbex, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2065
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 74 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

{BnF à Tolbiac 4

Message par Brata »

Si la première mission de la {BnF est la préservation des documents, la seconde est leur mise à disposition des chercheurs. C’est pourquoi le site de Tolbiac possède de nombreux espaces de consultation comme celui-ci.
810_0564.jpg
Le système de capsules utilisé pour déplacer les documents leur permet de bénéficier de conditions qui les préservent.
810_0595.jpg
Quelque soit la direction de ces déplacements, les documents conservent en effet la même orientation.
810_0596-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
tonton
Membre
Membre
Messages : 274
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

Re: {BnF à Tolbiac 4

Message par tonton »

@Brata c'est un beau reportage que tu proposes, mais pourquoi multiplier les posts "{BnF à Tolbiac..." et ne pas alimenter un post au fur et à mesure, comme tu l'avais fait pour ton voyage dans le désert US ? :-/
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2065
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 74 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: {BnF à Tolbiac 4

Message par Brata »

tonton a écrit : dim. 12 nov. 2023 15:05 @Brata c'est un beau reportage que tu proposes, mais pourquoi multiplier les posts "{BnF à Tolbiac..." et ne pas alimenter un post au fur et à mesure, comme tu l'avais fait pour ton voyage dans le désert US ? :-/
Très bonne question @tonton. Les posts que je vous propose sont en général publiés le même jour sur le site de Brat Pix (mon alter ego). Je les mets aussi sur les sites de Nikon Passion, DPR Forum, DP-Review et 500px (un truc de malade, quoi !). Le plus simple pour moi est d'adopter des formats aussi proches les uns des autres que possible, et j'ai remarqué que le truc saucissonné en tranche recevait souvent plus d'attention sur DP-Review ou Passion Nikon que celui où tout était sous le même chapeau (tout est relatif, tu me diras...).
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: {BnF à Tolbiac 4

Message par lolflol »

Une grosse préférence pour la 1ere
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2065
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 74 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: {BnF à Tolbiac 4

Message par Brata »

lolflol a écrit : dim. 12 nov. 2023 22:01 Une grosse préférence pour la 1ere
Je te comprends. Je voulais faire un reportage sur ce qui m'a intéressé dans cette visite, et l'astucieux système de transport des documents n'est pas particulièrement photogénique.
averell
Membre
Membre
Messages : 363
Inscription : jeu. 14 juil. 2022 12:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: {BnF à Tolbiac 4

Message par averell »

ça fonctionne :ange: comment la capsule. @Brata
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2065
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 74 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: {BnF à Tolbiac 4

Message par Brata »

averell a écrit : lun. 13 nov. 2023 08:21 ça fonctionne :ange: comment la capsule. @Brata
Les boîtes bleues comportent deux cylindres emboîtés. Le cylindre intérieur, qui contient les documents, pivote librement dans le cylindre extérieur. Grâce à la pesanteur et au poids des ouvrages, le cylindre intérieur ne tourne (presque) pas quand le cylindre extérieur change d'attitude à cause du chemin suivi (montée, plat ou descente).
Répondre