Réglages manuels ou automatiques ?

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2064
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 74 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Réglages manuels ou automatiques ?

Message par Brata »

Le topo que j'ai préparé pour mon club photo sur ce thème est disponible ici.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1446
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 53 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Réglages manuels ou automatiques ?

Message par GiefKan »

Tu commences à avoir une belle collec de tuto !

Quelques remarques/compléments:

Pour la partie réglage automatique, j'aurai parlé du gris moyen à 18%, qui sert d'étalonnage pour la mesure d'expo par le boitier.
Et d'ailleurs, j'aurai bien appelé cette section "Réglages semi automatique", dans la mesure où de mon point de vue, il y a un automatisme pour calculer l'expo adaptée (en fonction du mode de mesure choisi) et les paramètres de prises de vue (en fonction de l'expo calculée et du mode A/S/P... ) - mais il y a aussi une part manuelle (qui devrait être ajustée pour chaque photo dans l'absolu) qui est la compensation d'exposition (que tu expliques dans le paragraphe suivant). Dans ma vision des choses, les 2 sont liés.

Pour le paragraphe sur le mode A: J'aurai plutôt dit que "le photographe impose l'ouverture" (ce que tu dis) et "l'appareil calcule le temps de pose et la sensibilité" en fonction de divers réglages disponible sur l'appareil (comme un temps de pose *minimal* [tu ne choisis jamais le temps de pose dans l'absolu en mode A] en fonction de la focale [directement ou avec des variantes de "sensibilité"], ou une sensibilité ISO imposée ou contrainte [tu peux dire ISO auto dans un certain range])
En tout cas la phrase "Si le temps de pose est fixé automatiquement..." n'est vraie que pour un temps de pose minimal (sans "garantie" du temps de pose réel, qui peut être plus court)

Et pour le mode S, c'est pareil. Tu dis "à sensibilité fixée, mais cela peut être iso AUTO. Dans ce cas, il choisit en priorité la plus grande ouverture possible pour l'expo calculée, et les ISO min dans la plage des iso autos.
De même pour P. La sensibilité peut être "auto" également. (ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "à sensibilité fixée").

Sur le réglage auto corrigé, par rapport à la dernière remarque : sur pas mal d'appareils, il y a un réglage pour dire "reset ou pas" la compensation d'expo lorsque le boitier est éteint.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2064
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 74 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: Réglages manuels ou automatiques ?

Message par Brata »

GiefKan a écrit : lun. 6 mai 2024 20:36 Et pour le mode S, c'est pareil. Tu dis "à sensibilité fixée, mais cela peut être iso AUTO. Dans ce cas, il choisit en priorité la plus grande ouverture possible pour l'expo calculée, et les ISO min dans la plage des iso autos.
De même pour P. La sensibilité peut être "auto" également. (ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "à sensibilité fixée").
Je viens de regarder le manuel du D850 sur les modes S et P, et ce qui se passe en mode AUTO ISO n'y est pas précisé. Il me va falloir faire des essais.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1446
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 53 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Réglages manuels ou automatiques ?

Message par GiefKan »

Oui.
Le mode P, je ne l'utilise jamais.
Mais S + Iso auto est très utile (j'ai même envie de dire indispensable, sauf si tu es dans une luminosité excellente pour supporter la vitesse de ton choix, mais sinon qd tu arrives à la pleine ouverture, il n'y a plus que les iso pour jouer et te permettre de prendre la photo à la vitesse voulue - en étant bien exposée)
Répondre