Tamron 150 / 600 G2 + téléconverter x2 sur Sony aloha 850

Une question, un avis sur un objectif Sony, vous pouvez le partager ici.
0livier
Messages : 0
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 23 avr. 2024 12:45

Tamron 150 / 600 G2 + téléconverter x2 sur Sony aloha 850

Message par 0livier »

Quelle histoire...
Rapido, j'étais en possession du Tamron 150 / 600 G1 avec son téléconverter x2, qui inhibait de fait l'autofocus.
Tamron à lancé sa version G2 sur le 150 / 600 et promis qu'elle serait suivie du x2 en correspondance, avec cette fois-ci l'autofocus fonctionnel.
Aussitôt je me suis séparé de cette version G1 du 150 / 600 pour acquérir cette nouvelle version G2, (en 2015), et Tamron n'a jamais tenu sa promesse concernant le téléconverter associé ! (Sans doute du fait de l'émergence des nouveaux marchés formats E en remplacement des formats A...).
Du fait, je me retrouve depuis 8 ans avec ce 150 / 600 G2 sans convertisseur, ce qui ne correspond pas du tout à l'usage promis, (malheureusement j'avais cédé avec mon G1 le convertisseur associé, qu'il est impossible de trouver en occasion nul part, au moins mon G2 aurait fonctionné en x2, même sans autofocus).
Voilà mon problème.
N'ayant pas une compétence suffisante sur toutes ces spécificités et sur l'existence de matériels qui ouvriraient solutions, je m'adresse donc ici à vous, l'espoir restant meilleur que la désespérance.
Merci de m'avoir lu.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2061
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 72 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: Tamron 150 / 600 G2 + téléconverter x2 sur Sony aloha 850

Message par Brata »

0livier a écrit : mar. 23 avr. 2024 15:53 Quelle histoire...
Rapido, j'étais en possession du Tamron 150 / 600 G1 avec son téléconverter x2, qui inhibait de fait l'autofocus.
Tamron à lancé sa version G2 sur le 150 / 600 et promis qu'elle serait suivie du x2 en correspondance, avec cette fois-ci l'autofocus fonctionnel.
Aussitôt je me suis séparé de cette version G1 du 150 / 600 pour acquérir cette nouvelle version G2, (en 2015), et Tamron n'a jamais tenu sa promesse concernant le téléconverter associé ! (Sans doute du fait de l'émergence des nouveaux marchés formats E en remplacement des formats A...).
Du fait, je me retrouve depuis 8 ans avec ce 150 / 600 G2 sans convertisseur, ce qui ne correspond pas du tout à l'usage promis, (malheureusement j'avais cédé avec mon G1 le convertisseur associé, qu'il est impossible de trouver en occasion nul part, au moins mon G2 aurait fonctionné en x2, même sans autofocus).
Voilà mon problème.
N'ayant pas une compétence suffisante sur toutes ces spécificités et sur l'existence de matériels qui ouvriraient solutions, je m'adresse donc ici à vous, l'espoir restant meilleur que la désespérance.
Merci de m'avoir lu.
Bonjour Olivier,

et bienvenue. À 600 mm, ton Tamron ouvre à f/6.3. Avec un doubleur, à 1200 mm il n'ouvre plus qu'à f/12.6 et c'est je le crains mission impossible pour la mise au point automatique. J'ai la version G1 de cet objectif que je monte sur un Nikon D850 ou D810. En recadrant de façon à ne garder qu'un quart de l'image (ce qui correspond à la zone utile avec un doubleur), j'ai encore plein de détails. L'achat d'un boitier avec plus de pixels est peut-être la solution à ton problème.
0livier
Messages : 0
Inscription : mar. 23 avr. 2024 12:45

Re: Tamron 150 / 600 G2 + téléconverter x2 sur Sony aloha 850

Message par 0livier »

Merci de ta réponse, Brata.
A la finale, je me fiche de la fonctionnalité autofocus souhaitée initialement ; se contenter de la mise au point manuelle comme je faisait avec le G1 me conviendrait parfaitement avec mon G2, sauf qu'il semble impossible de retrouver sur le marché de l'occasion le x2 type G1 dont je disposais à l'époque et dont je m'étais séparé avec le G1, ayant cédé l'ensemble... Donc je me retrouve avec mon G2 sans x2 d'aucune sorte... Je suis très très loin d'être un Pro, j'ai vu sur le net qu'il existe des téléconvertisseurs à tunnel qui contourneraient les problèmes d'accessibilités afférents aux matériels plus classiques, mais sauf mon incompétence, faut pas rêver.
Sinon mon boitier c'est un Sony alpha 850 avec visée optique directe dont j'espère ne pas devoir me séparer, évidemment...
Évidemment avec du Canon et autres Nikon tous les objectifs deviennent compatibles, mais c'est devoir passer sur de la visée numérique ; (il y a des irréductibles...)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2061
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 72 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: Tamron 150 / 600 G2 + téléconverter x2 sur Sony aloha 850

Message par Brata »

0livier a écrit : lun. 29 avr. 2024 10:20 Merci de ta réponse, Brata.
A la finale, je me fiche de la fonctionnalité autofocus souhaitée initialement ; se contenter de la mise au point manuelle comme je faisait avec le G1 me conviendrait parfaitement avec mon G2, sauf qu'il semble impossible de retrouver sur le marché de l'occasion le x2 type G1 dont je disposais à l'époque et dont je m'étais séparé avec le G1, ayant cédé l'ensemble... Donc je me retrouve avec mon G2 sans x2 d'aucune sorte... Je suis très très loin d'être un Pro, j'ai vu sur le net qu'il existe des téléconvertisseurs à tunnel qui contourneraient les problèmes d'accessibilités afférents aux matériels plus classiques, mais sauf mon incompétence, faut pas rêver.
Sinon mon boitier c'est un Sony alpha 850 avec visée optique directe dont j'espère ne pas devoir me séparer, évidemment...
Évidemment avec du Canon et autres Nikon tous les objectifs deviennent compatibles, mais c'est devoir passer sur de la visée numérique ; (il y a des irréductibles...)
Voici deux photos faites avec le Tamron 150-600 G1 à 600 mm sur un D850 (donc avec une visée reflex comme toi) sans convertisseur. Le recadrage rend l'objectif à peu près équivalent à un 1200 mm.
850_7837.jpg
850_6785.jpg
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 697
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Tamron 150 / 600 G2 + téléconverter x2 sur Sony aloha 850

Message par eriq13 »

De plus la qualité est top 👍 sur ces photos
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2061
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 72 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: Tamron 150 / 600 G2 + téléconverter x2 sur Sony aloha 850

Message par Brata »

eriq13 a écrit : lun. 29 avr. 2024 20:53 De plus la qualité est top 👍 sur ces photos
Je suis d'accord avec toi. Cet objectif est sidérant.
0livier
Messages : 0
Inscription : mar. 23 avr. 2024 12:45

Re: Tamron 150 / 600 G2 + téléconverter x2 sur Sony aloha 850

Message par 0livier »

Certes ces deux photos sont convaincantes, mais tu n'identifies pas, au moment de la visée, ce que tu photographies et qui ne sera visible qu'au moment du recadrage. Par ailleurs, (sans mettre en doute tes arguments), tu dois perdre forcément en qualité pixel, selon que le même nombre de pixels s'applique sur ce pris tant en x1 qu'en x2, non ?
En conclusion, tu sembles me dire que la problématique soumise est sans solution et qu'avec le simple recadrage en x1 c'est tout bon, quoi.
J'espère bien pouvoir retrouver une visée directe en x2 du sujet cadré directement dans l'oeilleton sans être obligé, à la finale, de balancer tout ce matos...
La gamme alpha chez Sony étant née à l'époque de l'absorption de Konica et de Minolta, peut-être qu'il y aurait des compatibilités de connectique entre ces différents matériels en terme de convertisseurs ?? Faut peut-être pas rêver, mais je soumets la question, on sait jamais.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2061
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 72 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Re: Tamron 150 / 600 G2 + téléconverter x2 sur Sony aloha 850

Message par Brata »

0livier a écrit : mar. 30 avr. 2024 17:07 Certes ces deux photos sont convaincantes, mais tu n'identifies pas, au moment de la visée, ce que tu photographies et qui ne sera visible qu'au moment du recadrage.
En fait je savais très bien que ce qui m'intéressait c'était ce que je montre au final, et le fait d'avoir de la marge tout autour me facilite le cadrage, surtout pour des oiseaux en mouvement rapide, ce qui n'était pas le cas du paon blanc je l'admets bien volontiers.
Répondre