Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Pour partager vos photos sur le thème “nature” (paysages, fleurs, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Merci @Brata
Pour ma valise ce qui me réconfortait c'est qu'à chaque fois que j'avais un accès à internet, je la voyais toujours à Roissy. J'y avais mis un AirTag (traçeur Apple) et c'est grâce à lui que je l'ai récupérée à mon retour. La personne d'AIr France a qui j'ai montré l'endroit à tout de suite compris où elle se trouvait et me l'a fait rapatriée à la livraison des bagages en 45 minutes.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

On continue la balade.
JOUR 8 – Île De Santa Cruz. - Bachas / Black Turtle Cove

On commence au petit matin par une balade à Balck Turtle Corve. Le seul moyen d'accéder à la Baie de la Tortue Noire, "Black Turtle cove' est par panga (dingy). Ce coin "secret" des Galápagos est si reculé que lorsque le moteur du panga s’éteint, on n'entend que les doux sons de la nature pendant que l'on traversere les mangroves.

On commence par de beaux grands hérons bleus
#86
202304-Galapagos-86.jpg



#87
202304-Galapagos-87.jpg
202304-Galapagos-87.jpg (245.34 Kio) Consulté 556 fois


Puis des pélicans bruns
#88
202304-Galapagos-88.jpg



#89
202304-Galapagos-89.jpg



Un petit héron strié
#90
202304-Galapagos-90.jpg



Et une vue de la mangrove
#91
202304-Galapagos-91.jpg
Dernière modification par lolflol le ven. 12 mai 2023 14:06, modifié 1 fois.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

On continue la balade. Le pilote a arrêter le moteur et nous dirige à la rame pour qu'on profite au maximum de la tranquillité de l'endroit

Nous allons rencontrez des tortues marines.
Tortue verte des Galápagos
La tortue verte des Galápagos est la seule de son espèce à nicher sur l'archipel. On la trouve rarement ailleurs dans le monde. Aux Galápagos elles sont nombreuses et peuvent souvent être vues près des côtes de toutes les îles.
Comme toutes les tortues, leur vie commence par l’éclosion d’un œuf parmi les 200 œufs que pond chaque femelle. Seules, elles devront lutter contre les cormorans, les albatros, les goélands, les oiseaux frégates, les crabes, les buses et d'innombrables autres prédateurs qui attendent que les jeunes tortues voient le jour. La plupart n'atteignent jamais la mer. Les rares qui réussissent à s'y rendre ne sont toujours pas en sécurité, car les requins et les oiseaux frégates peuvent encore les attaquer. Le minuscule pourcentage de celles qui s'échappent en haute mer doit encore se battre pour survivre et grandir jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge adulte plus de 30 ans plus tard. Dans l'eau, ces animaux sont élégants lorsqu’on les aperçoit nager doucement dans les eaux claires. Malgré cette apparence tranquille, la tortue verte des Galápagos est une nageuse hors pair puisqu’elle peut parcourir de longues distances à des vitesses de 30 km/h ou plus. Les adultes ont un régime principalement végétarien, mais les jeunes sont un peu plus gourmands et tenteront de manger n'importe quoi ! Les plus gros spécimens peuvent atteindre un poids supérieur à 130 kg. Les tortues vertes des Galápagos sont officiellement classées “espèce en danger". Leur principale menace est malheureusement l’Homme. Bien que cela soit interdit aujourd’hui, elles ont été activement chassées pour leur carapace et leur viande et sont actuellement victimes de noyades accidentelles lorsqu'elles s’emmêlent dans les filets de pêche. L'introduction d'espèces envahissantes a également accru la prédation des nouveau-nés, ce qui a fait chuter la population. Heureusement, le commerce des tortues vertes des Galápagos a été interdit entraînant ainsi une chute spectaculaire de la chasse.
La tortue verte n'est pas la seule espèce de tortue aux Galápagos. Vous pouvez aussi apercevoir la tortue à écailles. Il s'agit d'une espèce très menacée. Ailleurs dans le monde, le nombre de tortues à écailles est en forte baisse, et les eaux des Galápagos et de la côte équatorienne sont l'un des rares endroits où cette espèce connaît une population stable.
Tortue à écailles
Cette experte de l’évolution, qui existait déjà du temps des dinosaures, doit faire face au plus grand prédateur de son histoire : l’homme.
C’est l’une des huit espèces de tortues marines qui peuplent les eaux de notre planète. C’est aussi l’une des plus menacées, classée en danger critique d’extinction depuis 1996. La cause : sa carapace, de soixante centimètres à un mètre de long, aussi belle que recherchée. Sa partie dorsale est formée de treize grosses écailles de couleur variable, allant du jaune au brun foncé. Elles s’emboîtent les unes sous les autres comme des tuiles, d’où le nom de tortue imbriquée qu’on donne aussi à ce reptile. Les membres sont également recouverts d’écailles, plus petites et plus sombres. Le commerce de cette matière noble, prisée depuis des siècles pour la confection de lunettes, de meubles, de bijoux et d’objets décoratifs pourrait signer l’arrêt de mort de cet animal. D’autant que sa chair est très appréciée, notamment dans les pays asiatiques. Bien qu’interdite, la chasse à la tortue imbriquée se poursuit clandestinement, entraînant une chute inexorable du nombre d’individus.


Je ne sais pas vous dire laquelle des tortues entre verte et à écailles, j'ai prise ce matin là. On ne voit pas assez leur carapace.
#92
202304-Galapagos-92.jpg



#93
202304-Galapagos-93.jpg



#94
202304-Galapagos-94.jpg



Et on fini avec des fous à pieds bleus
#95
202304-Galapagos-95.jpg


#96
202304-Galapagos-96.jpg
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

On fini la journée par un tour sur la plage Las Bachas
Le nom de cette plage vient d'une mauvaise prononciation ! Après la seconde guerre mondiale, les forces américaines stationnées à Santa Cruz y abandonnèrent une partie de leurs barques (“barges” en anglais) - "bachas" était le son le plus proche que certains locaux pouvaient obtenir pour prononcer le mot anglais et le nom est resté.
Cette plage est couverte de sable blanc, et c'est un site de nidification majeur pour les tortues vertes des Galápagos.

#97
202304-Galapagos-97.jpg


Une belle raie qui s'approche du rivage
#98
202304-Galapagos-98.jpg

Puis nous allons repartir tôt car une longue navigation de 12h nous attend pour aller dans les îles occidentales de l'archipel.
J'en ai profité pour prendre en photos les oiseaux qui suivent le bateau.

L'Océanite d'Elliot (Oceanites gracilis) est une espèce d'oiseaux de la famille des Oceanitidae.
Cette espèce vit sur le courant de Humboldt et aux îles Galápagos.
#99
202304-Galapagos-99.jpg


Et les éternelles frégates
#100
202304-Galapagos-100.jpg



#101
202304-Galapagos-101.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1991
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par Brata »

Jamais mis les pieds dans une mangrove. La #91 est merveilleuse même sur mon téléphone.. Merci encore pour tout ce travail d'explication de ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Membre
Membre
Messages : 270
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:30
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par tonton »

C'est vrai que ce fil est vraiment top !
Merci et bravo @lolflol
#93 :coeur:
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

@Brata et @tonton contente de vous faire découvrir ce paradis.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

JOUR 9 – : Île d’Isabela – Tagus Cove – Urbina Bay (îles occidentales)
La traversée a duré plus longtemps que prévu car des moteurs du bateau est tombé en panne durant la nuit. Ce qui nous a permis de dormir 3 heures de plus. par contre cela à un peu changé notre programme. Depuis l’ile d’Isabela, nous débarquons à Tagus Cove, un ancien mouillage de corsaires bien abrité. Tagus Cove est une baie d’eau profonde sur la côte ouest de l'île Isabela, surplombant l'île Fernandina. Ce port naturel est une destination populaire pour les navires depuis les années 1800. On peut y voir d’anciens graffitis laissés par les baleiniers et les boucaniers. Le sentier mène au lagon Darwin, une chambre volcanique effondrée remplie d’eau douce. Sauf qu'au lieu de faire cette excursion entre 6h et 8h, nous l'avons faite entre 10h et 12h en plein soleil des tropiques. Exténuant mais beau paysage.

#102-0
IMG_0612 - Grande.jpeg
IMG_0612 - Grande.jpeg (470.24 Kio) Consulté 542 fois

Avant le débarquement nous avons fait un tour en Panga

On retrouve les pélicans bruns
#102
202304-Galapagos-102.jpg

Nous rencontrons un nouvel habitant des Galápagos.
Cormoran aptère des Galápagos
le cormoran aptère est la seule espèce de cormoran de l'archipel. C'est le plus lourd des cormorans du monde et le seul à avoir évolué pour devenir inapte au vol, grâce à l'isolement unique des Galápagos et à leur riche habitat.
Se trouvant sur le littoral et les plages des îles Isabela et Fernandina, le cormoran aptère des Galápagos est reconnaissable à ses ailes courtes et aux plumes éparses. Pendant des millénaires, l'absence de prédateurs naturels et le manque d'eau riche et poissonneuse ont fait que les plus forts nageurs l'ont emporté sur les meilleurs pilotes. Il reste aujourd’hui environ 800 couples aux Galápagos. Le cormoran aptère se reproduit tout au long de l'année, mais la plupart des œufs sont pondus entre mai et octobre. Les couples reproducteurs exécutent une étrange et singulière danse nuptiale qui les entraîne à entrelacer leurs cous tout en tournant ensemble en rond. Les cormorans aptères nichent directement sur les rivages rocheux abrités où ils construisent des nids faits d'algues marines juste au-dessus de la ligne des hautes eaux, ce qui leur permet de marcher rapidement jusqu'à la mer pour se nourrir. N’ayant plus sa capacité à voler, le cormoran aptère des Galápagos est devenu une espèce de cormoran très lourde. Comme tous les cormorans, le cormoran aptère a les pieds palmés. Les cormorans aptères adultes ont un cri grave et bruyant. Les cormorans aptères n'utilisent pas leurs ailes pour nager sous l'eau, ils nagent avec leurs jambes et leurs pieds palmés.
#103
202304-Galapagos-103.jpg
202304-Galapagos-103.jpg (341.75 Kio) Consulté 542 fois





#104
202304-Galapagos-104.jpg




Encore des noddis bruns
#105
202304-Galapagos-105.jpg




#106
202304-Galapagos-106.jpg




#107
202304-Galapagos-107.jpg
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Et puis comme certains les aime voici des fous à pieds bleus en plein piqué

#108
202304-Galapagos-108.jpg





#109
202304-Galapagos-109.jpg






Manchot des Galápagos
Parmi les habitants les plus célèbres de l'archipel, les manchots des Galápagos sont également détenteurs de records. Ils sont non seulement l'une des plus petites espèces de manchots au monde, mais ils sont aussi l'espèce de manchots la plus septentrionale. En fait, la colonie de la pointe nord de l'île se trouve techniquement dans l'hémisphère nord ! Le manchot des Galápagos est le plus proche parent des manchots du Cap et de Humboldt qui sont des terriers. Comme il n'y a pas de terre meuble à creuser sur les rives de l'archipel, les manchots des Galápagos nichent alors dans les crevasses et les grottes des champs de lave côtiers. Les manchots sont évidemment reconnaissables sur la terre ferme avec leurs corps robustes et leur marche dandinante. Cependant, sous l'eau, ils sont de grands nageurs, leur forme en torpille aérodynamique leur permettant de nager à plus de 20 milles marins à la recherche d'anchois, de sardines et de rougets qui prospèrent dans les eaux froides des Galápagos. La faible population et l'isolement du manchot des Galápagos le rendent vulnérable dans habitat aux changements climatiques. En particulier, les phénomènes météorologiques connus sous le nom d'El Niño peuvent dévaster les populations. Pour cette raison, l'espèce est officiellement classée "en voie de disparition". Ces dernières années, les autorités du Parc National ont travaillé d'arrache-pied pour surveiller les populations de manchots et préserver leurs zones de nidification et d'alimentation. Techniquement, les manchots des Galápagos de la pointe nord d'Isabela vivent dans l'hémisphère Nord. Le manchot des Galápagos a la plus petite population de toutes les espèces de manchots et pingouins. Les manchots des Galápagos s'accouplent pour la vie et ont des liens étroits avec leur partenaire

#110
202304-Galapagos-110.jpg





#111
202304-Galapagos-111.jpg
202304-Galapagos-111.jpg (306.59 Kio) Consulté 542 fois
lolflol
Membre
Membre
Messages : 185
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

L'après-midi nous nous rendons à la la baie de Urbina située un peu plus au sud toujours sur l’île d’Isabela, localisée au pied du volcan Alcedo.
La baie d'Urbina est l'une des plus récentes des Galápagos. Elles s'est formée principalement en 1954, lorsqu'un soulèvement soudain du terrain a soulevé le fond marin de plus de 5 mètres et a repoussé la côte de plus d'un kilomètre. Il en résulte un spectacle étonnant de coraux échoués loin de l'eau. Exposés à l'air et aux éléments, les coraux se détériorent rapidement et constituent l'une des particularités des Galápagos qui ne seront plus là pour longtemps.


On y croise des otaries
#112
202304-Galapagos-112.jpg


Des tortues géantes
#113
202304-Galapagos-113.jpg




#114
202304-Galapagos-114.jpg




Des iguanes terrestres
#115
202304-Galapagos-115.jpg




#116
202304-Galapagos-116.jpg





#117
202304-Galapagos-117.jpg





Et pour finir retour sur le bateau pour un beau coucher de soleil sur un volcan.
#118
202304-Galapagos-118.jpg
Répondre