Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Pour partager vos photos sur le thème “nature” (paysages, fleurs, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
Répondre
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Bonjour à tous

Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum. Entre voyages et occupations familiales, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour partager avec vous.
Ça se calme un peu donc je vais vous partager mon dernier voyage, une croisière de 10 jours dans l'archipel des Galápagos.

L’archipel se compose de 19 îles et 42 îlots et rochers faisant surface. Ces îles sont toutes volcaniques. Elles n’ont jamais
eu de contact avec le continent et sont à l’origine d’un point chaud de la croute terrestre. L’archipel continue encore aujourd’hui à se former et croitre sous l’effet de cette activité volcanique. L'archipel est vieux environ 5 millions d'années ce qui est très peu au regard de nos contrées.
La colonisation de l’archipel est relativement récente et aucune trace archéologique n’est à ce jour démontrée. La première présence humaine date de mars 1535 avec la découverte de l’archipel par Fray Thomas Berlanga. Ces îles seront ensuite utilisées par les pirates et corsaires comme sites de ravitaillement pendant de nombreuses années.
Darwin marquera bien sûr l’histoire de l’archipel lors de sa visite en 1835. Il en tirera une partie de sa réflexion sur la théorie de l’évolution, grâce notamment aux fameux pinsons de Darwin. Après avoir servi de colonie pénitentiaire pour l’Equateur, l’archipel devient officiellement un Parc National en 1859. Le tourisme ne s‘y développe qu’à partir de la deuxième moitié du 20eme siècle. Le nombre de voyageurs à visiter l’archipel en 2017 était de 241 800.

Incroyables iles découvertes avec Amarok (Arnaud Guérin géologue), une véritable féérie, un groupe sympathique, un super bateau (le Montserrat) avec un équipage adorable, une guide locale formidable. Plein de rires, d’aventures, des nuits courtes et parfois agitées, 6 traversées de l'équateur. Mais un merveilleux voyage trop court comme souvent.
Je vous mets une carte faite à la main avec les différents spots visités.
202304-Galapagos-0.jpg
202304-Galapagos-0.jpg (178.05 Kio) Consulté 653 fois
Le jour 1 a été consacré au voyage jusqu'à Quito, la matinée du deuxième à rejoindre l'archipel et passer tous les contrôles qui sont assez stricts. Étant donné sa grande biodiversité, l’Équateur est un milieu fragile. Les Galapagos le sont d’autant plus du fait du taux d’endémisme des espèces extrêmement élevé. Cela rend les écosystèmes particulièrement sensibles à l’introduction d’espèces exogènes en particulier.
Depuis 4 ans les Galápagos subissaient une grande sécheresse à cause du courant : La Niña (la mer étant froide, peu d'évaporation et donc peu de pluie) or cette année El Niño est revenu avec sa chaleur et ses pluies tropicales.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Jour 2
Donc nous sommes le Jour 2 – Ile de San Cristobal : Cerro Tijereta
La visite prévue n'a pu se faire car le terrain était trop boueux.

Néanmoins voici deux paysages

#1
202304-Galapagos-1.jpg


#2
202304-Galapagos-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2019
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 67 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par Brata »

Badidon @lolflol ça promet ! Merci pour cette introduction et j'adore ta photo #2.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Nous allons commencer la vraie découverte :
JOUR 3 – : île de Española (Îles orientales)
L’isolement géographique de l’ile d’Española a entrainé l’apparition de plusieurs espèces endémiques.
Je vous en montrerais quelques unes.
Le matin débarquement à Bahia Gardner, une impression de paradis qui va durer tout au long du voyage.
Aller assez de blabla des images

#3
Lever de soleil à Bahia Gardner
Lever de soleil à Bahia Gardner


#4
Otarie profitant du soleil
Otarie profitant du soleil
L’otarie des Galapagos est très commune tout autour des îles. Il s'agit officiellement d'une sous-espèce de l’otarie de Californie, bien que certains experts affirment qu'il s'agit en fait d'une espèce distincte.


#5
Iguane marin en ton sur ton
Iguane marin en ton sur ton
L'iguane marin des Galapagos (Amblyrhynchus cristatus) est une espèce endémique que l'on croise sur l'ensemble des iles de l'archipel. C est un grand lézard semi-aquatique (seul lézard marin), strictement herbivore, il se nourrit essentiellement d’algues. Sa queue est très longue et lui sert pour "nager", il n'est pas très gros et vit souvent en groupe. Suivant les iles, ils ont des tailles et poids différents. C'était au départ un iguane terrestre qui s'est transformé pour s'adapter aux conditions de vie sur l'archipel.
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

On fini la matinée sur cette merveilleuse plage

#6
Sally pied léger
Sally pied léger
Surnommé Sally-pied-léger pour sa vitesse de déplacement, mais on en verra d'autres plus rapides ans les derniers jours.
Le crabe Grapsus grapsus est visible sur les côtes américaines, dont les îles Galapagos. Doté de cinq paires de pattes et d'une carapace d'environ huit centimètres, il se nourrit principalement d'algues mais peut se laisser tenter par un animal mort. À l'âge adulte, sa couleur peut contraster avec les roches volcaniques sombre de l'archipel : parfois brun, parfois rougeâtre, tacheté de rose, de jaune ou de brun. Tandis que les jeunes individus se fondent dans le décor grâce à des couleurs plus ternes, généralement noires ou brunes.


#7
Iguane marin
Iguane marin


#8
Pélican brun
Pélican brun
La silhouette du pélican brun est lourde et pataude. Le palmipède qui compte parmi les plus grands oiseaux aquatiques, arbore un long bec dont la mandibule inférieure est dotée d'une membrane de peau extensible rosée qui sert surtout de filet à poisson, et qui se termine par un onglet crochu. La mandibule supérieure arbore une teinte chamoisée plus ou moins soutenue. La tête ainsi que les joues sont brunâtres, la face présente une coloration bleutée, la calotte est jaunâtre et la nuque et le cou sont blancs ou marron. Le plumage de la partie supérieure du corps est grisé et strié de brun alors que la zone ventrale est brun foncé. Les pattes courtes et palmées sont gris foncé. Les ailes sont larges et puissantes.
On trouve le pélican brun sur l'ensemble des îlots inhabités, des lagunes et mangroves baignés par des eaux côtières chaudes de l'Amérique du Nord, centrale et du Sud, ainsi que dans les Antilles. Il se reproduit également dans les îles Galápagos. À l'instar des cormorans, on l'observe sur les rochers surplombant les océans. Il ne s'éloigne pas du littoral.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2019
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 67 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par Brata »

lolflol a écrit : lun. 1 mai 2023 19:24 Je vous mets une carte faite à la main avec les différents spots visités.
202304-Galapagos-0.jpg
Géniale la carte manuscrite genre carte au trésor !
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2019
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 67 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par Brata »

Je trouve dommage qu'on ne puisse plus voir les EXIFs (même de ceux qui veulent bien les communiquer). Étais-tu loin de ces charmants bestiaux ? Est-ce difficile de les approcher ?
lolflol
Membre
Membre
Messages : 188
Inscription : mer. 13 juil. 2022 21:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par lolflol »

Brata a écrit : mar. 2 mai 2023 22:29 Je trouve dommage qu'on ne puisse plus voir les EXIFs (même de ceux qui veulent bien les communiquer). Étais-tu loin de ces charmants bestiaux ? Est-ce difficile de les approcher ?
Oui c'est dommage.
En fait on peut les approcher sans souci, il nous est demandé de rester à 2m d'eux, mais parfois on est plus près. J'ai quasiment tout fait au 70-200 2,8.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1430
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 48 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par GiefKan »

Beau voyage, tu as du te faire plaisir pour les photos !

Pour les exifs, elles sont toujours là sur les photos originales (ie pas les photos redimensionnées affichées dans le fil de la discussion, mais l'image affichée en grand lorsque l'on clique dessus). Si votre navigateur ne les affiche pas, il est toujours possible avec un clic droit de sauvegarder le photo et de regarder les propriétés dans son explorateur de fichier préféré.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2019
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 67 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Je vous emmène en croisière aux Galápagos

Message par Brata »

GiefKan a écrit : mar. 2 mai 2023 23:45 Pour les exifs, elles sont toujours là sur les photos originales (ie pas les photos redimensionnées affichées dans le fil de la discussion, mais l'image affichée en grand lorsque l'on clique dessus). Si votre navigateur ne les affiche pas, il est toujours possible avec un clic droit de sauvegarder le photo et de regarder les propriétés dans son explorateur de fichier préféré.
J'ai constaté aujourd'hui que je les vois sur mes photos (sur les versions affichées dans le fil et pas quand je clique dessus), ce qui n'était pas le cas ces jours derniers me semble-t-il mais du coup j'ai un doute.
Répondre