Matériel d'occasion / Site MBP

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects matériels (PC, imprimantes, disque dur, tablette, téléphone, windows, apple, linux…)
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Matériel d'occasion / Site MBP

Message par GiefKan »

Au gré des propositions d'articles de Google news, je suis tombé sur celui-ci : https://phototrend.fr/2023/04/test-mpb- ... -occasion/
Il se trouve que j'avais déjà vu de la pub pour ce site, sans jamais y aller faire un tour.
Forcément, j'ai voulu me faire ma propre opinion.
J'ai pris un exemple d'objectif : le Sony 100-400.

A l'achat :

A l'achat, il y en a 3, proposés sur le site pour un prix de 2149 euros.
Ils sont dans un état qualifié de "comme neuf", ils sont censés être testés/inspectés par le site, et il y a une garantie de 6 mois.

Actuellement en neuf, on peut le trouver à 2499 euros (hors marché gris, avec la TVA et tout).
Le gain est donc de 250 euros (10%) pour un objectif dont on ne connait pas l'age et une garantie de 6 mois contre 3 pour un produit neuf (les 2 ans standard et Sony propose une année de plus si on enregistre le produit).
Est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

Je ne suis pas complètement convaincu par cet entre deux entre un produit neuf ou un produit d'occasion acheté sur un forum ou même sur le bon coin pour lequel on passe un moment à la vérifier soit même mais pour un gain de généralement environ 30/35% (pour un produit un excellent état) par rapport au neuf.

En reprise

Si je demande une reprise de ce même objectif, en état neuf, le prix proposé est 1450 euros.
En "excellent état", il est seulement de 1375 euros.
Je n'ai pas trouvé de définition précise des différentes états proposés.

Sur le bon coin ou le forum Sony, les prix affichés sont aux alentours de 1900 euros. Donc en vente réelle sans doute vers 1800 euros.
Evidemment, il faut potentiellement patienter quelques semaines versus une vente reprise quasi instantanée via le site.

Idem, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de perdre ~400 euros sur ce type de vente.

Au global, je ne suis pas convaincu par le site, que ce soit pour acheter ou pour vendre.
Je trouve l'article un peu trop complaisant vis à vis du site... En lisant les commentaires de l'article, les personnes qui s'expriment disent trouver un intérêt pour éviter de se prendre la tête avec un tiers particulier...
J'ai acheté d'occasion et revendu de nombreux objectifs (je n'ai pas de liste précise mais depuis 10 ans, je passe que je dépasse facilement la trentaine). Cela s'est toujours globalement bien passé. Et cela m'a permis de tester des objectifs pendant plusieurs mois et de les revendre au même prix (ou un peu moins, et parfois plus). Chose impossible avec ce site.

Et vous ? avez-vous déjà utilisé ce site en vrai ? qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1991
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Matériel d'occasion / Site MBP

Message par Brata »

Je ne l'ai pas utilisé, et ton analyse fort intéressante ne m'encourage pas du tout à le faire. Je suis par ailleurs époustouflé par l'intensité de tes activités d'achat et de vente d'objectifs d'occasion. Tu n'as jamais rencontré de problème ?
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Matériel d'occasion / Site MBP

Message par GiefKan »

C'est à dire que, si tu te souviens bien, mon histoire en photo numérique est assez tortueuse :-)
Bridge Olympus, reflex Nikon (x2), hybride Olympus (x2), reflex Nikon, hybride Olympus, hybride Sony...
Déjà, tous ces boitiers ont été revendus sur forum photo ou le bon coin. Pour les boitiers, j'ai toujours acheté en neuf.
Pour les objectifs, je pense que j'en ai acheté entre les 2/3 et les 3/4 en occasion. Et à part ceux que j'ai actuellement, tous revendus aussi.
Donc oui, ca représente pas mal.

Jamais eu de gros problème.
Mais je conseille vraiment de n'acheter et ne vendre qu'en main propre. Il y a de plus en plus d'arnaques sur les ventes à distances (y compris quand tu es vendeur, et quelque soit l'objet de la vente - Ma femme s'est faite avoir sur du matériel d'escrime...). Donc dès que l'on te parle d'un site de paiement sécurisé où tu dois t'inscrire, etc -> Arnaque. Plus généralement, dès que tu sens quelque chose de louche dans la discussion, mieux vaut arrêter, quitte à loupe une vraie vente.
A distance, je ne l'ai fait que quelque fois, et je pourrais le faire encore, uniquement sur les forum photos, avec un profil inscrit sur le forum depuis le longtemps, d'une personne active sur le forum en question.

Apres sur les ventes d'occas, il faut savoir ce qui influe beaucoup sur le prix :
- l'état bien entendu, et cela influe beaucoup, donc ne pas hésiter à négocier fortement le prix si l'état cosmétique est moyen (si c'est quelque chose qui est acceptable pour toi - pour moi, ca peut valoir le coup selon le type et le prix de l'objectif) - et j'inclue aussi ici le fait que la personne dispose de la facture et soit le primo acquéreur.
- la présence de tous les éléments d'origine (dont le carton d'emballage, housse éventuelle, pare soleil, etc. et y compris la facture)
- le fait que ce soit une facture avec TVA ou issu du marché gris.

Et ne pas être pressé, ni à l'achat ni à la revente.
Typiquement, tu peux mettre un objectif en vente mettons à 800 euros. Tu peux avoir des propositions d'achat à 600. Il en faut pas céder. Il y a des périodes ou plusieurs objectifs similaires vont se retrouver en vente en même temps, et puis plus tard, ce ne sera plus le cas, et tu auras des propositions à ton prix ou juste en dessous. Je pense qu'il faut être prêt à faire une négo de ~5%.
Voilà pour mon retour d'expérience sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1991
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Matériel d'occasion / Site MBP

Message par Brata »

GiefKan a écrit : ven. 7 avr. 2023 09:13 C'est à dire que, si tu te souviens bien, mon histoire en photo numérique est assez tortueuse :-)
Bridge Olympus, reflex Nikon (x2), hybride Olympus (x2), reflex Nikon, hybride Olympus, hybride Sony...
Déjà, tous ces boitiers ont été revendus sur forum photo ou le bon coin. Pour les boitiers, j'ai toujours acheté en neuf.
Pour les objectifs, je pense que j'en ai acheté entre les 2/3 et les 3/4 en occasion. Et à part ceux que j'ai actuellement, tous revendus aussi.
Donc oui, ca représente pas mal.

Jamais eu de gros problème.
Mais je conseille vraiment de n'acheter et ne vendre qu'en main propre. Il y a de plus en plus d'arnaques sur les ventes à distances (y compris quand tu es vendeur, et quelque soit l'objet de la vente - Ma femme s'est faite avoir sur du matériel d'escrime...). Donc dès que l'on te parle d'un site de paiement sécurisé où tu dois t'inscrire, etc -> Arnaque. Plus généralement, dès que tu sens quelque chose de louche dans la discussion, mieux vaut arrêter, quitte à loupe une vraie vente.
A distance, je ne l'ai fait que quelque fois, et je pourrais le faire encore, uniquement sur les forum photos, avec un profil inscrit sur le forum depuis le longtemps, d'une personne active sur le forum en question.

Apres sur les ventes d'occas, il faut savoir ce qui influe beaucoup sur le prix :
- l'état bien entendu, et cela influe beaucoup, donc ne pas hésiter à négocier fortement le prix si l'état cosmétique est moyen (si c'est quelque chose qui est acceptable pour toi - pour moi, ca peut valoir le coup selon le type et le prix de l'objectif) - et j'inclue aussi ici le fait que la personne dispose de la facture et soit le primo acquéreur.
- la présence de tous les éléments d'origine (dont le carton d'emballage, housse éventuelle, pare soleil, etc. et y compris la facture)
- le fait que ce soit une facture avec TVA ou issu du marché gris.

Et ne pas être pressé, ni à l'achat ni à la revente.
Typiquement, tu peux mettre un objectif en vente mettons à 800 euros. Tu peux avoir des propositions d'achat à 600. Il en faut pas céder. Il y a des périodes ou plusieurs objectifs similaires vont se retrouver en vente en même temps, et puis plus tard, ce ne sera plus le cas, et tu auras des propositions à ton prix ou juste en dessous. Je pense qu'il faut être prêt à faire une négo de ~5%.
Voilà pour mon retour d'expérience sur le sujet.
Bien que mon expérience soit beaucoup plus modeste, je suis entièrement d'accord avec tes conseils. Au cours des dix dernières années je n'ai acheté que deux appareils photo d'occasion : un D810 sur le bon coin en passant deux heures chez le vendeur pour le tester, et un D850 à La Boutique Nikon avec 7000 déclenchements et une garantie de six mois. Aucun problème avec l'appareil dans les deux cas. J'ai vendu mon D800 et un objectif sur Le Bon Coin, là aussi sans problème mais j'ai vu de nombreux signes d'activités frauduleuses, faciles à détecter.
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Matériel d'occasion / Site MBP

Message par eriq13 »

Je connais ce site,et je le survole de temps en temps, pour ce qui est de la reprise ce n’est pas trop intéressant, en général la décote de reprise est importante, d’ailleurs pas que sur ce site,pour l’achat je sais pas, mais on trouve des tarifs équivalents en occasions ailleurs, personnellement j’ai acheté plusieurs fois sur le bon coin,avec aucun problème,et des prix plutôt intéressant si on prend le temps,mais avec 2 règles que je m’impose.
1/ achat direct de main a main
2/ essai du matériel avant l’achat
3/vendeur inscrit au moins depuis 2 ans
Avatar de l’utilisateur
Callistta
Membre
Membre
Messages : 337
Inscription : mar. 12 juil. 2022 16:40
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Matériel d'occasion / Site MBP

Message par Callistta »

Je ne connaissais pas ce site.
Quand j'ai vendu du matériel ce fut via leboncoin et j'ai tjrs remis en main propre sur Paris avec un certificat de cessation de matériel.
Répondre