Sacs photo

Pour toutes vos questions sur les sac photo et sacoches
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Sacs photo

Message par GiefKan »

Gief Kan
Gief Kan Admin 1 mai 2019, 15:48

Premier bilan de l’utilisation de mon nouveau sac photo (WANDRD THE PRVKE) après une dizaine de jours de vacances.

Première chose, le contenu de mon sac :

boitier
3 focales fixes
1 gros zoom
accessoires divers (batterie, câbles…)
1 polaire et 1 veste légère
porte monnaie, 1 livre de poche, lunettes et crème solaires, etc.
et parfois, une bouteille d’eau et de quoi manger/grignoter.
Poids : entre 7 et 9 kg.

Cela commence à faire un certain poids.
Le portage du sac reste confortable, même s’il se fait uniquement par les épaules. Je n’ai pas mis la sangle de bassin, qui peut s’enlever.
Je pense que c’est la limite.

NB : J’ai fait un test chez moi, de retour, et j’ai l’impression qu’en ajoutant les sangles, on peut porter 2 kg de plus à confort équivalent.
Cela reste moins qu’un vrai sac de rando de 30/35l. Aux USA, j’utilisais le sac Jack Wolfskin Moab Jam, et je pense que j’arrivais facilement à plus de 12 kg (entre 3 et 4 litres d’eau dans le sac en plus du matos photo), et cela restait confortable grâce à la ceinture abdominale et aux sangles de rappel sur les épaules pour bien tenir le haut du sac proche du doc (ce qui manque sur le sac photo WANDRD THE PRVKE). Par contre, c’était la m#### pour accéder facilement au matos photo !

Pour le matériel photo :

l’accès latéral est très pratique : on enlève une sangle, le sac bascule et hop, on récupère le boîtier en 30 secondes, même en marchant.
l’accès est suffisamment large pour prendre le boîtier sans problème, et avoir accès facilement à un deuxième objectif.
la zone photo est suffisamment grande pour avoir le 100/400 monté sur le boîtier et être accessible, ou à côté, avec le boîtier monté avec un autre objo.
l’ouverture possède une petite poche plaquée, impeccable pour mettre la batterie de rechange et de quoi nettoyer les objectifs. Hyper facile d’accès sans devoir enlever le sac.
sinon en posant le sac par terre, l’accès arrière intégral est top pratique. Tout est facile d’accès.

La zone pour les affaires personnelles est aussi accessible de deux façon : par l’ouverture principale sur le dessus du sac, ou par l’accès arrière. Cette zone peut s’agrandir si besoin (en roulant plus ou moins le haut du sac).

Sur le dessus, il y a également une petite poche à accès direct, parfaite pour tel, portefeuilles, etc. Facile d’accès mais sécurisée, quasi impossible de se faire voler quelque chose la dedans sans s’en rendre compte.
Il y a sur les côtés :

une petite poche plaquée à gauche au dessus de l’accès photo.
une poche latérale extensible pour bouteille ou pied.
Et enfin une dernière grande poche plaquée sur l’avant du sac (une revue rentre sans problème)

Deux choses pratiques sur ce sac :

La double poignée confortable pour porter le sac à la main.
Il tient droit posé par terre (j’en avais ras le bol des sacs à dos qui “roulent” quand ils sont posés).

Le sac n’est pas 100% étanche sans sa housse de pluie, mais suffisamment pour résister à une petite pluie ou même un bonne averse qui ne dure pas trop. (Testé 🙂 , l’intérieur est resté totalement sec et les fermetures éclairs ne “fuient” pas du tout)

A ce jour, totalement satisfait de mon achat.
Expérience à poursuivre (notamment en utilisation plus light, au jour le jour).
Avatar de l’utilisateur
tonton
Membre
Membre
Messages : 270
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:30
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Sacs photo

Message par tonton »

Le test “in-depth” du sac de @Gief-Kan ici : https://phototrend.fr/2019/05/test-sac- ... otography/
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Sacs photo

Message par GiefKan »

tonton a écrit : jeu. 30 mai 2019 13:04 Le test “in-depth” du sac de @Gief-Kan ici : https://phototrend.fr/2019/05/test-sac- ... otography/
Son avis est aussi plutôt positif (8/10).
Mais je n’accorde pas trop de crédit à ses avis… car c’est lui notamment qui a fait un test hyper élogieux sur le premier sac que j’envisageais d’acheter (celui là : https://phototrend.fr/2017/03/test-sac- ... ak-design/, avis 9/10), alors que vraiment, ce n’est pas possible ce sac…
[Je parle de mon pont de vue, avec mon utilisation d’un sac photo, bien entendu - peut-être que d’autres sont en phase avec lui]
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Sacs photo

Message par GiefKan »

Retour complémentaire par rapport à mon précédent post :

J’ai toujours le sac que j’ai acheté l’année dernière (WANDRD THE PRVKE 31l) :
– Je l’ai utilisé pour mes dernières vacances au Mexique. Il est vraiment bien dans le sens où il me permet de transporter tout mon matos photo + une zone assez grande pour les affaires supplémentaires (veste, nourriture, eau, etc). Il est confortable et tout est accessible facilement. Il est robuste.
– Par contre, pour mon utilisation au quotidien dans Paris, il est quand même un peu gros…

Du coup, j’ai acheté lors du dernier salon de la photo un Manfrotto Advanced² Hybrid https://www.manfrotto.com/fr-fr/sac-adv ... -ma2-bp-h/. Bilan après quelques semaines d’utilisation tous les jours ou presque :
– Taille nickel pour cet usage quotidien, léger et confortable.
– Je peux facilement transporter mes affaires pour le boulot (PC / Chargeur / Casque / Souris…) et mon matériel photo (boitier + au moins 2 ou 3 objectifs si nécessaire en fonction de leur gabarit, bien que la plupart du temps, je n’en prenne qu’un) et quelques petits compléments si besoin (petite bouteille d’eau, parapluie, etc.)
PierreN

Re: Sacs photo

Message par PierreN »

Gief-Kan pour la manfrotto, j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de petites poches… j’ai plein de petit border que j’aime bien ranger dans différentes poches de mon sac 🙂
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Sacs photo

Message par GiefKan »

PierreN a écrit : sam. 8 févr. 2020 13:07 Gief-Kan pour la manfrotto, j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de petites poches… j’ai plein de petit border que j’aime bien ranger dans différentes poches de mon sac 🙂
Oui c’est vrai. En fait ça ne me gêne pas plus que ca car j’ai mis mes petites affaires (batterie, tissus de nettoyage, et quelques autres bricoles… ) dans une petite pochette. Pour les passer facilement d’un sac à l’autre. 🙂
azeus

Re: Sacs photo

Message par azeus »

Peak Design Everyday Backpack
Moi toujours content du Lowepro Flipside 500, y’en a de toutes les tailles, je le trouve nickel 🙂
Avatar de l’utilisateur
tonton
Membre
Membre
Messages : 270
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:30
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Sacs photo

Message par tonton »

et moi du Lowepro Hatchback BP 250 AW II pour le Oly E-M1 II et tous ses objectifs (le 40-150 trouve sa place dans le compartiment supérieur si besoin) :
https://www.lowepro.com/fr-fr/photo-hat ... 57-config/

léger, discret, pratique avec un compartiment supérieur pour affaires perso, poches mesh latérales pour bouteille d’eau et parapluie
il ne lui manque qu’un compartiment pour PC mais je n’en ai pas besoin
Répondre