Portraits d'inconnus 1

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Portraits d'inconnus 1

Message par Brata »

Cette année j’ai souhaité aborder le portrait de personnes que je ne connaissais pas. Cette activité ne m’est pas familière mais il faut bien sortir de temps en temps de sa zone de confort. La première technique envisageable est de demander aux gens leur accord. C’est ce que j’ai fait avec Ghazal et Amir, au Forum des Halles. Je leur ai expliqué que je leur enverrais par mél les photos que j’aurais faites d’eux et que je ne les posterais que s’ils me confirmaient leur accord après les avoir reçues. Ils ont facilement acceptés, et voici ce que ça a donné.
850_2921.jpg
850_2921-1.jpg
Retour d’expérience

Dans un lieu plein de touristes comme le Forum des Halles, il est facile de trouver des gens qui souhaitent se photographier. On voit en permanence des gens faire des selfies ou photographier des proches avec leur téléphone portable, et si vous leur proposez de faire une variante où ils seraient sur la photo avec ces proches, ils vous confient souvent bien volontiers le dit téléphone. De là, ils n’ont plus qu’un pas à faire pour aussi accepter de poser pour des portraits faits avec votre appareil photo. Dans le cas précis de Ghazal et Amir, nous avons eu quelques petites difficultés à nous comprendre pour des raisons linguistiques et il n’était pas question de monopoliser longtemps le trône Westfield. Mieux vaudrait à mon avis choisir un endroit moins demandé, où on pourrait prendre tout son temps pour trouver la bonne lumière, la bonne pose, le bon arrière-plan et le bon cadrage.

Par ailleurs, j’ai abordé mes sujets potentiels avec mon D850 équipé d’un 70-200 mm, et il est clair que certains m’ont pris pour un professionnel en manque de clients. Du coup, ils n’ont souvent eu aucune envie de discuter de quoi que ce soit avec moi. Ça pourrait donc être une bonne idée de commencer par se parler un peu avant de sortir un appareil photo 😉
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Portraits d'inconnus 1

Message par GiefKan »

Je trouve l'idée intéressante et je l'ai aussi en tête depuis un moment. Je me disais d'ailleurs que - en petit groupe de 2/3 - cela pourrait être une idée de sortie un de ces quatre.
Pour la "proximité" de ce type de photos, je me demande si un 50mn ne serait effectivement pas plus adapté : cela permet de rester proche des personnes pour parler facilement avec elles pendant que l'on fait les photos, et pour les personnes, comme tu le dis, ce serait sans doute moins "impressionnant".

En tout cas, bravo de l'avoir fait ! :super:
Pour ce qui est des photos, je ne suis pas trop fan du contexte "sapin sponsorisé" pour des portraits, mais c'est un goût personnel.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Portraits d'inconnus 1

Message par Brata »

GiefKan a écrit : sam. 14 janv. 2023 11:35 Je trouve l'idée intéressante et je l'ai aussi en tête depuis un moment. Je me disais d'ailleurs que - en petit groupe de 2/3 - cela pourrait être une idée de sortie un de ces quatre.
Pour la "proximité" de ce type de photos, je me demande si un 50mn ne serait effectivement pas plus adapté : cela permet de rester proche des personnes pour parler facilement avec elles pendant que l'on fait les photos, et pour les personnes, comme tu le dis, ce serait sans doute moins "impressionnant".

En tout cas, bravo de l'avoir fait ! :super:
Pour ce qui est des photos, je ne suis pas trop fan du contexte "sapin sponsorisé" pour des portraits, mais c'est un goût personnel.
D'accord pour une sortie sur le thème et pour le choix d'une optique fixe (peut-être un poil plus longue que 50mm) qui nous permettrait aussi d'utiliser éventuellement des réflecteurs voire des flashs déportés.

D'accord enfin sur le fait que j'aurais mieux fait de ne pas mettre le logo du centre commercial dans la photo.

Sur DR-Review, Jeremy m'a suggéré d'augmenter la saturation, ce qui donne ça :
850_2921 1.jpg
qu'en pensez-vous ?
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Portraits d'inconnus 1

Message par GiefKan »

Oui... pourquoi pas
Si je devais te proposer 2 choses ce serait :
- Sur l'ensemble de la photo, réchauffer un peu la BDB que je trouve assez froide
- Et sur la partie gauche (avec un filtre dégradé positionné à la verticale, et progressif entre les 2 personnes), augmenter un peu le contraste et/ou tirer un peu vers le bas le point noir. Je ne sais pas s'il y avait un spot ou quelque chose comme cela dirigé vers ton appareil photo et orienté sur le côté gauche ,mais la photo me semble moins contrastée à gauche (comme un léger flare).

En fait, je l'ai fait chez moi (pour vérifier si je ne proposais pas de bêtises :-) )
Et une fois ceci fait, je me suis dit qu'il manquait encire :
- Sur la partie droite (avec un filtre dégradé inverse du précédent) : augmenter un peu la luminosité et rechauffer un peu plus la BDB (il y a clairement une différence d'éclairage à la base entre la partie droite et gauche du banc).
- Au centre en haut, il y a une zone plus lumineuse qui capte trop le regard. Un petit filtre dégradé circulaire pour baisser un peu ça.

Ce qui donne au final dans ma proposition :
► Afficher le texte
A mes yeux, c'est plus équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Portraits d'inconnus 1

Message par Brata »

GiefKan a écrit : sam. 14 janv. 2023 12:19 Oui... pourquoi pas
Si je devais te proposer 2 choses ce serait :
- Sur l'ensemble de la photo, réchauffer un peu la BDB que je trouve assez froide
- Et sur la partie gauche (avec un filtre dégradé positionné à la verticale, et progressif entre les 2 personnes), augmenter un peu le contraste et/ou tirer un peu vers le bas le point noir. Je ne sais pas s'il y avait un spot ou quelque chose comme cela dirigé vers ton appareil photo et orienté sur le côté gauche ,mais la photo me semble moins contrastée à gauche (comme un léger flare).

En fait, je l'ai fait chez moi (pour vérifier si je ne proposais pas de bêtises :-) )
Et une fois ceci fait, je me suis dit qu'il manquait encire :
- Sur la partie droite (avec un filtre dégradé inverse du précédent) : augmenter un peu la luminosité et rechauffer un peu plus la BDB (il y a clairement une différence d'éclairage à la base entre la partie droite et gauche du banc).
- Au centre en haut, il y a une zone plus lumineuse qui capte trop le regard. Un petit filtre dégradé circulaire pour baisser un peu ça.

Ce qui donne au final dans ma proposition :
► Afficher le texte
A mes yeux, c'est plus équilibré.
J'aime beaucoup ta proposition !
Répondre