Conseils pour prise de vue flash/cactus

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Conseils pour prise de vue flash/cactus

Message par eriq13 »

Des petits conseils si vous en avez sur un shooting à réaliser photos de groupe avec flashs déportés+ cactus,( @Gief-Kan va deviner d’où provient le matériel😀)
j’ai pensé utiliser deux flashes monter avec deux cactus sur pied et en déportés + un cactus seul monter sur l’APN en vitesse synchro mode AV 1/200 fixe est-ce une bonne idée? ou plutôt
Mode auto 1/60-1/200 ème ?
Séance photo en extérieure
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Conseils pour prise de vue flash/cactus

Message par GiefKan »

Gief Kan
Gief Kan Admin il y a environ 27 jours

Je n’ai pas énormément d’expériences en shooting au flash en extérieur. Je suis plutôt au stade de l’expérimentation.
Mais si je devais le faire là maintenant, voici comment je m’y prendrai :
(si on parle bien d’un shooting en journée)

Oui pour un cactus sur le boitier (en émetteur) et un sous chaque flash (en receveur, même canal)
Je me mettrai en mode M (y compris pour les ISO) aussi bien sur le boitier que sur les flashs
Je choisirai une ouverture de départ, disons f/4, 100 ISO, et une valeur de vitesse qui pour être bien exposé (sans flash). Je parle de l’exposition de l’environnement (si les visages sont trop sombres, c’est pas le problème pour l’instant, le flash sera justement là pour ça).
Que peut-il arriver à ce niveau ?
– Ta vitesse est supérieure à ta synchro flash (à vérifier sur ton boitier 1/200, 1/250…) : ferme davantage le diaph, baise les iso à 64 ou 50 si possible.
– Ta vitesse est vraiment trop lente et tu as un flou de bougé sur l’arrière plan (donc disons en dessous de 1/50) : tu peux ouvrir un peu plus ou monter un peu les isos.
– Jusqu’à ce que tu arrives à un bon triplet d’exposition de l’environnement, avec une vitesse comprise dans la fourchette ci-dessous (1/50 - Synchro flash). Entre ces deux, la vitesse convient et même si elle te parait lente en cas de mouvement d’une personne, en fait peu importe car c’est le flash qui va figer ce mouvement.
Maintenant, dernière étape tu ajoutes les flashs. Tu as besoin d’une personne a minima pour faire ton réglage. Commence à 1/4 ou 1/2 de la puissance.
Que peut-il arriver ?
– Trop lumineux (là je parle de la personne, le flash n’a pas d’incidence sur la luminosité de ton arrière plan… sauf si tu photographie ton groupe contre un mur !) : facile, tu baisses la puissance du flash, ou tu recules le flash.
– Luminosité bonne : touche plus à rien, fait défiler ton groupe et mitraille 😄
– Luminosité trop faible sur le visage :
— Monte un peu la puissance (1/2 puis 1 mais tu vas devoir attendre plus en chaque éclair et ta batterie va se vider plus vite)
— et/ou rapproche un peu le flash (si c’est possible)
— et/ou augmente un peu l’ouverture (si c’est possible) et/ou augmenter les isos (mais attention cela impacte aussi l’arrière plan, donc dans ce cas, baisse la vitesse en conséquence pour rééquilibrer le fond, si tu as un peu de marge sur la vitesse, sinon oublie les isos)
— Par contre : changer la vitesse ne changera rien pour l’expo des visages (car l’éclair est de toute façon beaucoup plus court), mais cela va juste dérégler ton arrière plan.

Je ne sais pas si c’est très clair tout ça… 😞
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Conseils pour prise de vue flash/cactus

Message par eriq13 »

eriq13
eriq13 il y a environ 27 jours

@Gief-Kan merci pour ces infos, 😉
Mode M sur flash et canaux identiques sur cactus, c’est vérifié et ok
Mode M sur boîtier j’ai pas essayé,
Concernant la syncro je peux monter à 1/200 maxi fixe
Ou auto entre 1/60 et 1/200
Mon idée était de me poser en priorité vitesse à 1/200 s + syncro à 1/200
iso 100 je peux pas descendre plus bas.
Distance de prise et flash 6/10 m environ à l’ombre ou soleil face à moi
En manuel c’est une option qui pourrait permettre plus d’amplitude et de confort dans les réglages, mais dans ce cas il faut opter pour syncro auto ?
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Conseils pour prise de vue flash/cactus

Message par GiefKan »

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire par “synchro auto”.
Il n’y a pas de réglage “synchro” sur un appareil, non ? (Il y a un juste une valeur de synchro max au delà de laquelle tu ne vas plus pouvoir prendre une photo sans avoir une bande noire dessus, lié au fait que les 2 rideaux de l’obturateur ne sont plus synchronisés pour que le capteurs soit complètement ouvert le temps de l’expo).
Donc tu as juste à choisir ta vitesse d’expo, sans dépasser la vitesse de synchro auto.

Le problème si tu te mets en mode prio vitesse sur le boitier et en mode M sur ces flash, c’est que le boitier calcule son expo sans tenir compte des flashs… et donc cela ne colle pas à ton besoin.
Si tu tu mets en mode auto sur les flash, le problème est l’inconsistance des résultats obtenus (en tout cas lors de mes essais, peut-être par manque de maîtrise du truc).

Pour un shooting comme celui-ci, le mode M partout n’est pas vraiment un problème. Tu as besoin de quelques essais au départ pour ajuster tes réglages, mais après ils vont être constants pendant toute la séance (sauf si tu as une alternance nuages/soleil avec de fortes variation de luminosité globale, là, ça peut être pénible).
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Conseils pour prise de vue flash/cactus

Message par eriq13 »

@Gief-Kan je pense que tu a raison, j’avais pas pensé à cela , en pilotage optique mode S1 ou 2 ça doit peut être marcher, mais ça implique un flash sur boîtier
je vais faire des tests en manuel , par contre avec flash sur boîtier le mode PV fonctionne très bien calé sur 1/200s
Répondre