Les accorderies

Pour discuter de tout et de rien (même si cela n’a qu’un lointain rapport avec la photo), dans la bonne humeur
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Les accorderies

Message par Brata »

En réponse à une interrogation de @rem_la, voici quelques mots sur ce que c'est qu'une accorderie. Le concept vient du Canada. Il s'est développé autour d'une idée simple : vous donnez du temps pour les autres en fonction de ce que vous savez faire, et les autres font de même. Si, pour prendre un exemple au hasard, vous passez deux heures à faire ou développer des photos pour quelqu'un, vous recevez un crédit de deux heures que vous pouvez utiliser pour que quelqu'un (souvent une autre personne) fasse quelque chose pour vous. Le concept de rémunération est donc conservé, mais celle-ci est la même pour tous. Pour lancer le schmilblick, chacun reçoit un crédit de quinze heures quand il s'inscrit.

La visite de Montmartre à laquelle j'ai participé, qui fait l'objet d'un fil séparé, était organisée dans ce cadre. Un accordeur parisien nos a servi de guide pour la journée ; il a été rémunéré par le nombre d'heures qu'il y a consacré, et ce coût a été partagé entre les autres participants.

Pour plus de détails sur les accorderies, vous pouvez consulter https://www.accorderie.fr/.
Avatar de l’utilisateur
rem_la
Membre
Membre
Messages : 300
Inscription : mar. 12 juil. 2022 22:40
A remercié : 23 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les accorderies

Message par rem_la »

@Brata l'idée est bonne mais ton guide avait il des connaissances particulieres sur Montmartre ?
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Les accorderies

Message par Brata »

rem_la a écrit : mar. 3 janv. 2023 12:44 @Brata l'idée est bonne mais ton guide avait il des connaissances particulieres sur Montmartre ?
Oui. Cest un endroit qu'il adore depuis longtemps et c'est pour ça qu'il a proposé cette sortie. Après, en quelques jours de recherche sur internet j'aurais sans doute pu m'organiser quelque chose de similaire mais là c’était tout cuit, avec des gens sympas et un piquenique partagé.
Avatar de l’utilisateur
rem_la
Membre
Membre
Messages : 300
Inscription : mar. 12 juil. 2022 22:40
A remercié : 23 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Les accorderies

Message par rem_la »

et du coup tu vas proposer quelque chose en echange ?
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Les accorderies

Message par Brata »

rem_la a écrit : mar. 3 janv. 2023 12:53 et du coup tu vas proposer quelque chose en echange ?
Ce n'est pas spécifiquement en échange de cette visite de Montmartre (qui ne m'a couté qu'une heure de temps car nous étions en groupe), mais oui j'ai proposé diverses activités et j'ai déjà fait des photos à la demande et des développements de RAW avec corrections diverses qui m'ont rapporté des heures.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les accorderies

Message par GiefKan »

J'adhère totalement au principe... mais il n'y en a pas proche de chez moi :-(
Répondre