Les sources de bruit (partie 1 : le bruit photonique)

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1989
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Les sources de bruit (partie 1 : le bruit photonique)

Message par Brata »

J’ai trouvé cet article https://www.dpreview.com/articles/81899 ... s-of-noise très intéressant, même s’il ne date pas d’hier. Je sais bien qu’il est en anglais mais si vous ne pratiquez pas trop la langue de Shakespeare je vous rappelle que DeepL (ici) se débrouille comme un chef pour vous le traduire en français (gratuitement, by the way). Voici, par exemple, la traduction qu’il propose pour le premier paragraphe :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Comment réagiriez-vous si je vous disais que l’ouverture et la vitesse d’obturation que vous choisissez ont plus d’impact sur le bruit de l’image que le réglage ISO ? Vous pourriez être surpris de découvrir qu’une grande partie du bruit dans vos images ne provient pas du tout de votre appareil photo : il provient de la lumière que vous capturez.

Pour bien comprendre ce qui se passe dans votre appareil photo et, par conséquent, comment obtenir les meilleurs résultats, il est utile de comprendre un peu d’où vient le bruit. Le bruit est largement incompris et pourtant il est au cœur de la plupart des évaluations techniques de la qualité de l’image et des capacités de l’appareil photo.

En termes simples, le bruit est toute variation du “signal” réel que vous essayez de capturer. Visuellement, il est immédiatement reconnaissable sous la forme de pixels d’une luminosité ou d’une couleur inattendue, le plus souvent dans des zones où l’on pourrait s’attendre à un résultat lisse. La première chose à savoir est que plusieurs mécanismes contribuent au bruit et que chacun d’entre eux peut jouer un rôle différent, même dans une seule image.

Dans cet article en plusieurs parties, nous allons examiner deux sources majeures de bruit : le bruit de prise de vue et le bruit électronique, et ce qu’ils signifient pour votre façon de photographier. Et parce que cette première source de bruit est si importante, nous ne parlerons pas du tout du bruit électronique dans cette première partie. À la fin de ces deux parties, vous devriez comprendre d’où vient le bruit, quels sont les points forts de votre appareil photo, et donc comment en tirer le meilleur parti (et quand il risque de vous laisser tomber).

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Franchement je trouve cette traduction automatique d’une qualité hallucinante.

PS : Cet article est suivi de plus de 700 réponses.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1989
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Les sources de bruit (partie 1 : le bruit photonique)

Message par Brata »

c’est vrai que la traduction est très bonne, et le le sujet très intéressant !!
Je vais lire tout ça dès que j’ai un peu temps
Merci 🤩
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Les sources de bruit (partie 1 : le bruit photonique)

Message par GiefKan »

L’article est intéressant mais j’ai tout de même l’impression qu’à vouloir être trop exhaustif et démonstratif, il finit par nous perdre.
Et j’ai aussi le sentiment qu’à la fin de la partie 1, on parle aussi de bruit électronique.
Répondre