Hommes et femmes et photo

Pour discuter de tout et de rien (même si cela n’a qu’un lointain rapport avec la photo), dans la bonne humeur
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Hommes et femmes et photo

Message par Brata »

Article d'une journalise anglaise sur les différences entre les attitudes des hommes (comprendre son mari) et des femmes (comprendre elle) sur la photographie. Je trouve tout l'article discutable mais intéressant.

https://www.theguardian.com/commentisfr ... like-women
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Hommes et femmes et photo

Message par GiefKan »

A vrai dire, on a surtout son point de vue à elle, non ?
Le point de vue de son mari ne tient qu'en une ligne : il préfère vivre l'instant présent plutôt que de le/la prendre en photo. "Le" étant l'instant présent et "la" étant sa femme.
Et de son côté à elle, 7 paragraphes pour justifier qu'elle prenne tout et n'importe quoi en photo sous prétexte que ça fait des souvenirs.
Pourquoi pas, si c'est son choix, mais est-ce utile d'en faire un article de généralisation entre les hommes et les femmes qui ne font pas des photos de la même façon ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Hommes et femmes et photo

Message par Brata »

GiefKan a écrit : lun. 21 nov. 2022 13:12 A vrai dire, on a surtout son point de vue à elle, non ?
Le point de vue de son mari ne tient qu'en une ligne : il préfère vivre l'instant présent plutôt que de le/la prendre en photo. "Le" étant l'instant présent et "la" étant sa femme.
Et de son côté à elle, 7 paragraphes pour justifier qu'elle prenne tout et n'importe quoi en photo sous prétexte que ça fait des souvenirs.
Pourquoi pas, si c'est son choix, mais est-ce utile d'en faire un article de généralisation entre les hommes et les femmes qui ne font pas des photos de la même façon ? :-D
Tout à fait d'accord, c'est très centré sur elle, mais néanmoins très représentatif je crois de ce qu'on peut observer dans une population d'où on aurait extrait les messieurs passionnés de photo (ceux qui parlent de The Wife ;) ). Je pense comme elle que les dames sortent plus leur téléphone en moyenne que les messieurs pour photographier les petites choses de la vie, et que les photos résultantes deviennent de plus en plus intéressantes quand les évènements auxquels elles se réfèrent s'enfoncent dans le passé. Au contraire, beaucoup de photos anciennes de messieurs (comprendre moi par exemple, ce n'est pas une attaque personnelle) sont remplacées dans l'intérêt de leur public par les plus récentes, plus spectaculaires parce que faites avec un matériel plus perfectionné.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Hommes et femmes et photo

Message par GiefKan »

Je ne sais pas...

D'une part, j'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose (sans attribuer de jugement de valeur aux 2 choses). Dans un cas on parle de créer des souvenirs (comme on pourrait citer le fait de garder des dessins d'enfants, ou le ticket d'une expo et de la visite d'un bâtiment, ou d'écrire un journal, etc...). Et dans l'autre cas, on parle d'essayer de créer une représentation photographique de quelque chose que l'on voit - avec une volonté d'en sortir quelque chose de beau (au moins à ses propres yeux - et beau pouvant être remplacer par une autre motivation, autre que les souvenirs familiaux).

Et d'autre part, je ne suis pas du tout convaincu que l'adoption ou non de la photo souvenir au téléphone soit uniquement une question de sexe. En partie, je ne dis pas, cependant je pense aussi que l'age et le milieu social intervient. Il faudrait lancer une thèse sur le sujet :-) Mais je ne suis pas convaincu par la généralisation faite dans cet article.
Avatar de l’utilisateur
Callistta
Membre
Membre
Messages : 337
Inscription : mar. 12 juil. 2022 16:40
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Hommes et femmes et photo

Message par Callistta »

J'ai beau être une femme, je prend pas trop de photos souvenirs avec mon tel.
Dès fois j'en fait mais j'efface tout la plupart du temps.
Je garde pas non plus les tickets d'entrée a des expos ou des trucs comme ça.

Je préfère tenter de faire de belles photos d'un sujet que je voie que des photos souvenirs du quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Hommes et femmes et photo

Message par Brata »

Callistta a écrit : mar. 22 nov. 2022 20:42 J'ai beau être une femme, je prend pas trop de photos souvenirs avec mon tel.
Dès fois j'en fait mais j'efface tout la plupart du temps.
Je garde pas non plus les tickets d'entrée a des expos ou des trucs comme ça.

Je préfère tenter de faire de belles photos d'un sujet que je voie que des photos souvenirs du quotidien.
Oui mais toi ce n'est pas pareil parce que tu es une photographe !
Répondre