La défense

Pour partager vos photos sur le thème “ville” (architecture, photos de rue, urbex, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

La défense

Message par GiefKan »

Voici un fil qui existait sur l'ancien forum et qui n'a pas encore été repris sur celui-ci.
Je vous propose un diptyque de deux photos prises hier.
Elles ont certains points en commun et d'autres opposés. J'ai trouvé intéressant de les présenter ensemble.
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (274.97 Kio) Consulté 958 fois
Avatar de l’utilisateur
rem_la
Membre
Membre
Messages : 300
Inscription : mar. 12 juil. 2022 22:40
A remercié : 23 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La défense

Message par rem_la »

@GiefKan , c'est un choix audacieux cette presentation, ................perso, j'aime pas trop
par contre la partie droite me plait bien avec ces reflets
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: La défense

Message par GiefKan »

@rem_la merci pour ton avis.
C'est la notion de diptyque que tu n'aimes pas ?
Ou la photo de gauche ?
ou le fait que les photos ne vont pas ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
rem_la
Membre
Membre
Messages : 300
Inscription : mar. 12 juil. 2022 22:40
A remercié : 23 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La défense

Message par rem_la »

GiefKan a écrit : dim. 23 oct. 2022 20:06 @rem_la merci pour ton avis.
C'est la notion de diptyque que tu n'aimes pas ?
Ou la photo de gauche ?
ou le fait que les photos ne vont pas ensemble ?
je pense qu'elle ne vont pas ensemble, je ne vois pas le lien qu'il y a entre les deux :)
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: La défense

Message par GiefKan »

Ok, ok.

Pourquoi ai-je mis ces 2 photos ensembles ?
Principalement pour les éléments verticaux, à savoir les lampadaires d'un côté, les sculptures de l'autre.
Ces deux photos sont prises à 200m d'écarts l'une de l'autre (elles partagent quasiment le même coin de ciel zébré du passage des avions, avec les mêmes nuages d'altiture)), ce qui la confrontation plus intéressante de mon point de vue. D'un côté ces éléments sont "subis" liés aux infrastructures urbaines (éclairage en l'occurrence), de l'autre, c'est le choix d'un artiste (oeuvre d'art qui, même si elle n'a pas pour vocation d'éclairer, porte tout de même une loupiote en haut de chaque mat).
Ensuite le cadre de chacune de ces photos est différent, oui.
D'un côté on a la ville "normale" : une rivière, une route, un pont, quelque bâtiment. Elle n'est pas plate pour autant du fait du pont et de l'escalier.
De l'autre on a la défense, avec ce miroir d'eau artificiel (j'aime le fait que d'un côté l'eau soit mis en valeur par l'ombre du pont, et de l'autre par les reflets - c'est une opposition sur la base d'un point commun). Les bâtiments apportent plus de verticalité à la photo, mais le reste de l'espace est plus plat.
Bref, comme je le disais, je vois des éléments qui se répondent d'une photo à l'autre, en similarité ou en opposition.
Mais oui, si je suis le seul à voir cela, je comprends que le diptyque n'apporte pas un grand intérêt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rem_la
Membre
Membre
Messages : 300
Inscription : mar. 12 juil. 2022 22:40
A remercié : 23 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La défense

Message par rem_la »

GiefKan a écrit : lun. 24 oct. 2022 18:42 Ok, ok.

Pourquoi ai-je mis ces 2 photos ensembles ?
Principalement pour les éléments verticaux, à savoir les lampadaires d'un côté, les sculptures de l'autre.
Ces deux photos sont prises à 200m d'écarts l'une de l'autre (elles partagent quasiment le même coin de ciel zébré du passage des avions, avec les mêmes nuages d'altiture)), ce qui la confrontation plus intéressante de mon point de vue. D'un côté ces éléments sont "subis" liés aux infrastructures urbaines (éclairage en l'occurrence), de l'autre, c'est le choix d'un artiste (oeuvre d'art qui, même si elle n'a pas pour vocation d'éclairer, porte tout de même une loupiote en haut de chaque mat).
Ensuite le cadre de chacune de ces photos est différent, oui.
D'un côté on a la ville "normale" : une rivière, une route, un pont, quelque bâtiment. Elle n'est pas plate pour autant du fait du pont et de l'escalier.
De l'autre on a la défense, avec ce miroir d'eau artificiel (j'aime le fait que d'un côté l'eau soit mis en valeur par l'ombre du pont, et de l'autre par les reflets - c'est une opposition sur la base d'un point commun). Les bâtiments apportent plus de verticalité à la photo, mais le reste de l'espace est plus plat.
Bref, comme je le disais, je vois des éléments qui se répondent d'une photo à l'autre, en similarité ou en opposition.
Mais oui, si je suis le seul à voir cela, je comprends que le diptyque n'apporte pas un grand intérêt :mrgreen:
ton explication ne me convainc pas, je la trouve trop " alambiquée",
mais elle a eu au moins le mérite de me faire bien regarder et d'essayer de comprendre, et pour cela je te remercie :)
et en tout état de cause, c'est ton choix et je le respecte :merci:
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1989
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: La défense

Message par Brata »

rem_la a écrit : mer. 26 oct. 2022 07:04
GiefKan a écrit : lun. 24 oct. 2022 18:42 Ok, ok.

Pourquoi ai-je mis ces 2 photos ensembles ?
Principalement pour les éléments verticaux, à savoir les lampadaires d'un côté, les sculptures de l'autre.
Ces deux photos sont prises à 200m d'écarts l'une de l'autre (elles partagent quasiment le même coin de ciel zébré du passage des avions, avec les mêmes nuages d'altiture)), ce qui la confrontation plus intéressante de mon point de vue. D'un côté ces éléments sont "subis" liés aux infrastructures urbaines (éclairage en l'occurrence), de l'autre, c'est le choix d'un artiste (oeuvre d'art qui, même si elle n'a pas pour vocation d'éclairer, porte tout de même une loupiote en haut de chaque mat).
Ensuite le cadre de chacune de ces photos est différent, oui.
D'un côté on a la ville "normale" : une rivière, une route, un pont, quelque bâtiment. Elle n'est pas plate pour autant du fait du pont et de l'escalier.
De l'autre on a la défense, avec ce miroir d'eau artificiel (j'aime le fait que d'un côté l'eau soit mis en valeur par l'ombre du pont, et de l'autre par les reflets - c'est une opposition sur la base d'un point commun). Les bâtiments apportent plus de verticalité à la photo, mais le reste de l'espace est plus plat.
Bref, comme je le disais, je vois des éléments qui se répondent d'une photo à l'autre, en similarité ou en opposition.
Mais oui, si je suis le seul à voir cela, je comprends que le diptyque n'apporte pas un grand intérêt :mrgreen:
ton explication ne me convainc pas, je la trouve trop " alambiquée",
mais elle a eu au moins le mérite de me faire bien regarder et d'essayer de comprendre, et pour cela je te remercie :)
et en tout état de cause, c'est ton choix et je le respecte :merci:
Super état d'esprit @rem_la ! Si tout le monde l'avait adopté, le forum de Chasseurs d'images serait agréable à fréquenter.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: La défense

Message par GiefKan »

Tout à fait. Et c'est tout l'intérêt d'un forum que de pouvoir se dire ce que l'on pense. Sans s'agresser ni se flatter.

J'ai joué le jeu de l'explication car cela me semblait logique après nos 2 premiers échanges, pour continuer la discussion et pour chacun puisse pleinement comprendre le point de vue de l'autre.
Mais je n'espérait pas te convaincre, ni convaincre personne.
Je ne crois pas aux photos expliquées, présentées, etc. Cela peut donner du contexte parfois, mais quant à savoir si une photo (ou un montage comme ici) te plait, je suis persuadé que c'est instinctif et subjectif, basé que le ressenti, les gouts, l'histoire, la "culture" de chacun. Sans y mettre un jugement de valeur ou d'échelle entre les uns et les autres.
Par contre, je crois aux échanges sur la base de la lecture de chacun, comme on vient de le faire. Et certainement, cela fait évoluer les uns et les autres sur le long terme (que ce soit sur nos propres photos ou sur la lecture de celles des autres).
Bref, merci de ton avis et de cette discussion :-)

Et pour continuer, une autre photo de la défense (de sa bordure extérieure :-) )
20221022_1515_DSC02430_1920Sans.jpg
20221022_1515_DSC02430_1920Sans.jpg (234 Kio) Consulté 895 fois
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: La défense

Message par eriq13 »

Pour moi cela pourrait bien marcher dans une série avec des éléments comme l’eau ou le le ciel, ou ces poteaux verticaux ou encore le choix 50/50 de la composition,mais en diptyque c’est moins lisible pour moi car on à deux structures bien différentes un pont d’un côté avec une forme courbe, et une dynamique horizontale et sur l’autre des immeubles avec une dynamique verticale
Mais c’est bien réalisé
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: La défense

Message par GiefKan »

Merci pour ton retour @eriq13 . Tu es dans le même club que @rem_la :mrgreen:
Répondre