Intéressante comparaison entre un Canon 5Diii et un Fuji GFX 100s

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects matériels (PC, imprimantes, disque dur, tablette, téléphone, windows, apple, linux…)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1991
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Intéressante comparaison entre un Canon 5Diii et un Fuji GFX 100s

Message par Brata »

GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Intéressante comparaison entre un Canon 5Diii et un Fuji GFX 100s

Message par GiefKan »

Je vais faire mon râleur de service, mais :
1/ Sur toutes ou quasi toutes ces photos, on peut dire d'office que la différence sera minime : Parce que l'on s'apprête à juger une image de même pas 1500 pixels de large (et encore pour la dernière, la miniature n'est même pas cliquable) alors que l'on parle de RAW de 22 et 100 mpix. Et déjà 22 c'est plus que largement superflu pour moins de 1500 pixels en sortie. Et qu'aucune de ces photos ne sont pas très exigeantes, si du point de vue du capteur (à part un peu la dernière), ni du point de vue de l'appareil (autofocus par exemple). Et pour rajouter on compare deux optiques différentes. Donc si tant est que l'on puisse trouver des différences minimes, on ne saura pas dire si elles sont liées au capteur ou à l'objectif.
2/ En plus de cela : on compare des photos traitées et rien ne garantit que les conditions de prise de vue soient les mêmes (lumière, et donc réglages ouverture, iso, bdb..)
3/ Et enfin les photos ne sont même pas comparables : cadrage, distance de map.. Sincèrement, n'est pas du foutage de gueule de comparer ces 2 photos ?? (je ne sais même pas si celle de droite est nette quelque part...)
Capture2.JPG
Capture2.JPG (48.67 Kio) Consulté 920 fois
Et puis quand on lit les différences qu'il a noté, finalement ce qu'il nous dit : soit on ne peut pas le voir (il a présenté des photos traitées et non brutes), soit on le savait d'avance.
Tu vas me dire : oui mais ca fait du bien de rappeler qu'on n'a pas besoin du dernier matos pour faire de belles photos ?
Oui... mais on le sait depuis belle lurette que pour regarder des photos en 1500pix de large, pas besoin du dernier cri. Surtout si c'est une photo d'un objet statique dans de bonnes conditions de lumière !
Et en même temps, c'est aussi faire abstraction de tous les autres éléments apportés par des appareils plus récents : dynamique, haut isos, AF, fréquence rafale... et on en revient à l'usage et aux besoin de chacun.
Bref désolé, mais pour moi, c'est un n-ième article accrocheur par son titre mais qui n'a aucun intérêt :-)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1991
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Intéressante comparaison entre un Canon 5Diii et un Fuji GFX 100s

Message par Brata »

GiefKan a écrit : jeu. 20 oct. 2022 21:27 Je vais faire mon râleur de service, mais :
1/ Sur toutes ou quasi toutes ces photos, on peut dire d'office que la différence sera minime : Parce que l'on s'apprête à juger une image de même pas 1500 pixels de large (et encore pour la dernière, la miniature n'est même pas cliquable) alors que l'on parle de RAW de 22 et 100 mpix. Et déjà 22 c'est plus que largement superflu pour moins de 1500 pixels en sortie. Et qu'aucune de ces photos ne sont pas très exigeantes, si du point de vue du capteur (à part un peu la dernière), ni du point de vue de l'appareil (autofocus par exemple). Et pour rajouter on compare deux optiques différentes. Donc si tant est que l'on puisse trouver des différences minimes, on ne saura pas dire si elles sont liées au capteur ou à l'objectif.
2/ En plus de cela : on compare des photos traitées et rien ne garantit que les conditions de prise de vue soient les mêmes (lumière, et donc réglages ouverture, iso, bdb..)
3/ Et enfin les photos ne sont même pas comparables : cadrage, distance de map.. Sincèrement, n'est pas du foutage de gueule de comparer ces 2 photos ?? (je ne sais même pas si celle de droite est nette quelque part...)
Capture2.JPG

Et puis quand on lit les différences qu'il a noté, finalement ce qu'il nous dit : soit on ne peut pas le voir (il a présenté des photos traitées et non brutes), soit on le savait d'avance.
Tu vas me dire : oui mais ca fait du bien de rappeler qu'on n'a pas besoin du dernier matos pour faire de belles photos ?
Oui... mais on le sait depuis belle lurette que pour regarder des photos en 1500pix de large, pas besoin du dernier cri. Surtout si c'est une photo d'un objet statique dans de bonnes conditions de lumière !
Et en même temps, c'est aussi faire abstraction de tous les autres éléments apportés par des appareils plus récents : dynamique, haut isos, AF, fréquence rafale... et on en revient à l'usage et aux besoin de chacun.
Bref désolé, mais pour moi, c'est un n-ième article accrocheur par son titre mais qui n'a aucun intérêt :-)
Si tu lis les réactions des internautes à la fin de son article, elles vont pour la plupart dans ton sens. Quant à moi j'ai bien aimé son illustration à la fin de son post Example of how the Law of Diminishing Return applies to 3d rendering du fait que quand tu as déjà de bons résultats avec un type de matériel il faut mettre de plus en plus cher pour avoir des améliorations qui se voient. Il m'a aussi amusé de voir qu'il avait proposé un jeu où il fallait deviner quel appareil avait pris quoi et que la réponse n'avait rien d'évident.

Je suis bien d'accord qu'on peut trouver des situations où l'appareil MF le plus récent éclate l’appareil FF de dix ans d'age et il est vrai que ces situations il ne les a pas montrées. Par contre pour le petit jeune désargenté qui ne fait que du paysage dans des endroits ensoleillés et qui bave d'envie devant un appareil moderne et cher, lui dire qu'il peut faire aussi bien compte-tenu de son usage avec un appareil d'occasion dix fois moins cher ça peut lui être utile.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Intéressante comparaison entre un Canon 5Diii et un Fuji GFX 100s

Message par GiefKan »

Le problème, c'est que le petit jeune désargenté ne passe probablement pas sur lensrental, ni sur un forum aussi réputé et intéressant que le notre... non il passe son temps sur Instagram :-D
Et s'il n'est pas du style Instagram, alors il est sans doute du style qui préfère les appareils argentiques :-)

Je n'ai pas aimé son petit jeu pour les raisons expliquées dans mon premier message. Donc oui ce n'est pas évident puisque de facto tu n'as absolument aucun des éléments qui pourraient faire la différence, et que son jeu à lui a justement été de gommer toutes ces différences !
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1991
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Intéressante comparaison entre un Canon 5Diii et un Fuji GFX 100s

Message par Brata »

Pour changer un peu de sujet, as-tu remarqué que les horaires indiquées pour nos messages sont environ deux heures trop tôt ?
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Intéressante comparaison entre un Canon 5Diii et un Fuji GFX 100s

Message par GiefKan »

Je n'avais pas lu les commentaires.

Le gars qui fait la morale dit bien que lui même est passé au GFX mais qu'il n'en avait pas vraiment besoin.
C'est pire :-)

Effectivement, un gars avec lequel je suis d'accord : "Sadly, that statistic is meaningless due to your image choices" (à propos des résultats du sondage)
Et sinon, j'aime bien l'échange avec Class A !!
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Intéressante comparaison entre un Canon 5Diii et un Fuji GFX 100s

Message par GiefKan »

Brata a écrit : jeu. 20 oct. 2022 21:59 Pour changer un peu de sujet, as-tu remarqué que les horaires indiquées pour nos messages sont environ deux heures trop tôt ?
Non, chez moi ca semble bon :-)
Répondre