Livres photo

Vos questions, avis, recommandation sur les tirages photos, impression, étalonnage etc...
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Livres photo

Message par GiefKan »

Ok.
J'étais pour le mat, mais madame a préféré brillant :-)
(et c'est après que je me suis souvenu des livres et que j'ai vu que le brillant ne vieillissait pas très bien... j'espère qu'ils ont amélioré leur process :-) )
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Livres photo

Message par Brata »

GiefKan a écrit : sam. 15 oct. 2022 22:23 Etape 1 des livres photos : Done.
Par étape 1, je veux dire commande envoyée.

Mes retours à ce stade :
- Je suis parti d'une sélection de photos. Toutes les photos étaient traitées. La sélection était encore un peu large (disons 10, peut être 20% de trop parce que j'hésitais encore entre certaines variantes). Tous les exports JPG prêts.
- Partant de là, pour composer chaque livre (100 pages) je pense qu'il m'a fallu 6 heures en moyenne.
- Sachant que : comme dit plus haut, il faut commencer par perdre 10 minutes pour "vider" le livre des mises en page pourries présentes par défaut, et par la suite, il faut refaire sa mise en page sur chaque page.
- Deux trucs très pénibles sur le logiciel PhotoWeb : 1/ impossible de sauvegarder une mise en page pour la réutiliser sur une autre page, et impossible de faire du copier/coller de plusieurs photos (ce qui aurait été une façon dégradée de récupérer une mise en page existante) et 2/ Le magnétisme et l'alignement ne fonctionnent vraiment pas dans 100% des cas. Et ça aussi, c'est très chiant.
- J'ai perdu un peu de temps de mon côté car j'avais 90 ou 95% de mes photos en format 2/3 portrait ou 16/9 paysage, et si je suis satisfait de cette cohérence pour la visu sur ordi, ce n'est pas toujours le plus adapté à la mise en page optimale d'un livre. Je suis revenu dans certains cas sur du 2/3 paysage. J'ai aussi regénéré certains exports en full size pour les photos en double page.

Maintenant, il faut attendre de recevoir tout ça pour juger du résultat :-)

Concernant le tarif :
- Je n'avais pas de bons de réduc VeePee me permettant de payer 1/3 du prix (j'anticiperai plus à l'avenir).
- Ceci dit, lorsque j'étais quasi prêt à commander mon premier livre, il y avait une sorte de vente flash avec 40% de réduc. Je n'ai pas réussi à finir dans les temps pour en profiter... mais dès le lendemain, il y avait une promo 50% si 2 livres commandés :-) Je ne sais pas si cela s'enchaine toujours à ce rythme mais définitivement, il ne faut jamais commander chez eux en payant plein tarif.

Et sinon, cela m'a motivé pour faire des livres de précédents voyages (pour lesquels, pour raison de flemme aigue, je n'avais pas fait les livres). Et je pense essayer une autre marque (Cewe ou Saal digital), histoire de comparer.

Pour revenir sur Photoweb, en faisant les livres je me suis souvenu que j'en avais déjà fait chez eux (période 2014-2017...) et au fur et à mesure que ma mémoire revenait, je suis persuadé que leur logiciel n'a pas bougé d'un iota depuis cette période là.
Et en ressortant ces livres, j'ai constaté que sur ceux pour lesquels j'avais pris une finition brillante, les pages avaient tendances à se coller ensemble et le fond noir à s'abimer.
@Brata sur tes derniers livres, prends-tu une finition mate ou brillante ?
Merci pour cette analyse très détaillée comme d'habitude. Je suis en gros d'accord avec tout ce que tu dis, y compris dans les aspects négatifs, même si je trouve que les outils d'alignement fonctionnent plutôt bien (et c'est un aspect nouveau par rapport à ce que tu as connu la dernière fois). Un point que je trouve très agréable est la possibilité de bouger des pages entières, par exemple pour insérer un nouveau sujet ou changer des ordres d'apparition. Parmi les choses que je n'aime pas il y a aussi le fait que la création n'est pas chez toi mais chez eux, ce qui a pour conséquence qu'il est impossible de la garder pendant très longtemps et que tu ne vois tes photos dans ta création qu'en mode compressé. Oui, il ne faut jamais commander à plein tarif.

Un truc que j'aime bien est la possibilité que tu as d'envoyer des liens sur tes œuvres à qui tu veux après les avoir commandées. Voici par exemple les liens sur les trois bouquins que nous avons faits sur notre voyage dans l'Ouest des USA cette année :

https://www.photoweb.fr/client/voir-par ... t=4H56P872

https://www.photoweb.fr/client/voir-par ... t=K7HLDW49

https://www.photoweb.fr/client/voir-par ... t=543SGD0R

Pour les consulter, il faut montrer patte blanche mais il n'y a bien sûr rien à payer. Par contre les photos ne sont visibles que dans le mode compressé qui est celui dans lequel je les ai vues. C'est tant mieux car ça me laissera la possibilité de vous les reposter sur ce site (pour le moment je ne vous ai en gros parlé que du tome 1.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Livres photo

Message par GiefKan »

Oui j'ai étais méchant :-) les alignements n'existaient peut être pas.
Mais là vraiment, assez souvent (assez souvent pour que ça m'énerve, mais peut être seulement dans moins de 5% des cas), l'outil n'arrivait pas à aligner une photo avec une autre. Et bout de 2 /3 tentatives de redimensionnement, il finissait pas "accrocher".

Pour le fait de bouger les pages : d'accord et pas d'accord.
D'accord parce que oui, tu peux facilement bouger 1 page et c'est vrai que c'est utile.
Sauf que tu ne peux bouger qu'une page à la fois, et si tu bouges cette page avant une double page panorama, alors ça casse le panorama :-/
C'est dommage que l'on ne puisse pas sélectionner plusieurs pages (par exemple 2...) pour les déplacer ensemble et ainsi ne pas casser les pano double pages.

Merci pour les liens.
Et en les revoyant, je me dis que je me suis compliqué la vie avec des pages à 3 ou 4 photos (je n'ai peut être pas trié assez...).
Un truc étonnant, c'est que c'est un partage "en consultation", mais en fait, c'est un mode d'édition, tu peux repartir de là, modifier, et recommander un nouveau livre un peu différent...
Je trouve que ce serait bien de proposer deux liens, un en consultation, et un en mode "copie de livre". Mais d'un point de vue commercial, ce dernier mode a peut être plus d'intérêt pour eux ?
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Livres photo

Message par GiefKan »

Pour poursuivre l'expérience (et la comparaison), j'ai commencé un autre livre photo avec Cewe.
Premiers retours :
- Plus de choix de papiers (tirage digital ou argentique, mat, satiné ou brillant) - mais aussi des prix qui s'envolent facilement.
- Capacité de faire des livres plus gros (jusqu'à plus 200 pages selon la qualité de papier)
- La création se fait via un logiciel que l'on télécharge sur son ordinateur. En premier ressenti, l'application est beaucoup plus riche (en fonctionnalités) que l'interface Photoweb (et par conséquent, il faut un peu plus de temps pour tout comprendre :-) )
- On peut commencer avec un livre vide :-)
- On peut sauvegarder ses mises en page !
- On travaille avec des photos nettes, et pas des photos floues. Ca ne change rien sur le fond, mais tellement plus agréable.
Bref, passé le premier quart d'heure, c'est un vrai plaisir à utiliser.
Il me reste encore un petit truc à comprendre, pas très intuitif pour les textes blancs sur fond noirs...

Pour ce livre, je suis parti sur un format carré similaire à celui que j'ai pris chez Photoweb, tirage digital (moins cher que les tirages argentiques), papier satiné.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Livres photo

Message par Brata »

GiefKan a écrit : dim. 16 oct. 2022 17:43 Oui j'ai étais méchant :-) les alignements n'existaient peut être pas.
Mais là vraiment, assez souvent (assez souvent pour que ça m'énerve, mais peut être seulement dans moins de 5% des cas), l'outil n'arrivait pas à aligner une photo avec une autre. Et bout de 2 /3 tentatives de redimensionnement, il finissait pas "accrocher".
J'ai constaté le même phénomène. J'interprète ça comme une difficulté à savoir ce que tu veux (par exemple entre aligner sur un bord ou aligner les centres) quand les options se traduisent par de petites différences. C'est un peu pénible mais en général le logiciel finit par craquer et arrêter de jouer au plus malin. Je trouve que c'est un beau progrès car avant pour centrer une image il fallait compter les petits carreaux des deux côtés. C'était un vrai cauchemar car les carreaux ne commençaient pas aux endroits qui auraient rendu la chose gérable simplement.

Pour tes autres remarques et suggestions je suis d'accord. Tu peux les leur envoyer mais mon expérience est qu'ils ne sont pas très réactifs. Tu recevras juste un message de remerciement où ils te diront qu'ils ont transmis à leur équipe de développeurs.
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Livres photo

Message par eriq13 »

Bonjour avec cewe les livres que j’ai fait c’était tous en satiné , ce que j’apprécie c’est que quand on a crée un livre à son goût on peut en faire d’autres en copiant le principal et en remplaçant les photos, c’est pratique quand on l’utilise peu et que l’on a oublié la méthode
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Livres photo

Message par GiefKan »

J'ai fini mon livre photo Cewe.
Après quelques heures d'utilisation, leur logiciel est vraiment plus agréable à utiliser que celui de Photoweb.
Est-ce que cela fait gagner du temps pour faire le livre ? Oui, mais le temps n'est pas divisé par deux pour autant car le truc le plus long est bien de voir comment agencer les photos.
Mais on ne s'énerve pas à se dire que l'on refait pour la dixième fois la même mise à page à la mimine.

Il ne reste plus qu'à recevoir tous ces livres et à comparer.
Mais j'espère que la qualité de Cewe sera vraiment au dessus... car le prix est vraiment au dessus :-D

J'ai encore un ou deux livres à faire, je verrai si je teste d'autres marques ou d'autres types de papier.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Membre
Membre
Messages : 270
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:30
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Livres photo

Message par tonton »

@GiefKan c'est toujours un plaisir de lire tes analyses de matériels, logiciels, etc... car tes remarques sont toujours argumentées et pas seulement un j'aime/j'aime pas :super:
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Livres photo

Message par Brata »

tonton a écrit : jeu. 20 oct. 2022 23:51 @GiefKan c'est toujours un plaisir de lire tes analyses de matériels, logiciels, etc... car tes remarques sont toujours argumentées et pas seulement un j'aime/j'aime pas :super:
Exactement !
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Livres photo

Message par eriq13 »

Hello
J’ai des albums photo conçus avec cewe qui ont plus de 10 ans et ça n’a pas bougé 😊
Répondre