Lille et sa braderie

Pour partager vos photos sur le thème “ville” (architecture, photos de rue, urbex, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Lille et sa braderie

Message par Brata »

Il y avait cette année environ 80 km de stands à la braderie de Lille, dont on dit que c’est la plus grande d’Europe. Si, comme on peut le penser, la situation est similaire l’an prochain vous n’aurez aucune chance de tout voir et il faudra faire des choix. Un outil indispensable (au moins pour moi), est le plan distribué gratuitement dont voici un extrait.
PlanBraderie.jpg
PlanBraderie.jpg (761.24 Kio) Consulté 1009 fois
Les zones en jaune correspondent à la braderie des brocanteurs, qui est la seule que j’ai parcourue sérieusement. Je vous la recommande si vous êtes modérément intéressés par les promotions des magasins et par les jeux vidéo et poupées Barbie d’occasion qu’on trouve dans les zones en orange. Je sortais en général du métro à la station Rihour (en bas à droite), rejoignais le boulevard de la Liberté via la rue Nationale et longeais ce boulevard jusqu’à la partie jaune du coin supérieur gauche du plan. Je me rends d’ailleurs compte que c’est là que j’ai fait tous mes achats, cette année comme lors de mes visites précédentes. Le boulevard de la Liberté est intéressant des deux côtés et d’un bout à l’autre mais il y a souvent tellement de monde que l’on doit s’y déplacer très lentement ou accepter de ne rien voir. Le meilleur moment pour l’explorer est tôt le matin.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par GiefKan »

N'y aurait-il pas une point de dédain envers les zones oranges ??
:mrgreen:

En tout cas, quand on voit la densité des personnes sur une de tes précédentes photos, et que l'on voit la surface couverte par la braderie, on se dit effectivement que ça fait un paquet de monde !
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Lille et sa braderie

Message par Brata »

GiefKan a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:11 N'y aurait-il pas une point de dédain envers les zones oranges ??
:mrgreen:
J'assume de ne pas être intéressé par les jeux vidéos, cartes Pokémon et poupées Barbie d'occasion, mais je respecte ceux qui ne sont pas du même avis que moi (et qui sont nombreux).
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par eriq13 »

Je pensais pas que c’était si vaste
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Lille et sa braderie

Message par Brata »

Aux marges de la braderie, des artistes recherchent l’attention du public. Commençons par cette violoniste aux yeux étonnamment mobiles :
DSC02369.jpg
DSC02369.jpg (441.42 Kio) Consulté 991 fois
DSC02371.jpg
DSC02371.jpg (421.42 Kio) Consulté 991 fois
et terminons par cet hommage kitschissime à Edith Piaf :
DSC02011.jpg
DSC02011.jpg (449.31 Kio) Consulté 991 fois
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Lille et sa braderie

Message par Brata »

La négociation fait partie des plaisirs de la braderie, et ce serait manquer à toutes les traditions que d’accepter un prix sans tenter de le faire baisser. La grande question est le faire baisser de combien ?

Mon opinion, qui n’engage bien sûr que moi, est qu’on n’a guère de chance de voir un vendeur accepter une réduction de plus de 50% si l’on ne dispose pas d’arguments solides pour étayer cette demande (par exemple une offre de vente du même objet sur le Bon Coin ou eBay pour beaucoup moins cher).

Si vous jugez le prix proposé ridiculement élevé sans pouvoir étayer cette opinion, mieux vaut renoncer. Le vendeur risque sinon de se sentir insulté par votre contre-proposition et n’acceptera en tout cas pas de se dédire.

Il est par contre fréquent qu’un vendeur accepte de diminuer le prix demandé d’environ un tiers. À vrai dire, c’est même sans doute ce qu’il a prévu. 🙂 Vous pouvez essayer d’avoir un prix encore plus avantageux et renoncer à l’achat (au moins temporairement) si le vendeur n’accepte pas votre proposition.

Pour le microscope dont je vous ai parlé le 15 septembre, je l’ai vu en vente sur eBay dans un état lamentable pour 79€ et dans un état qui semblait proche de celui de la braderie pour 399,95€ (mais rien ne garantit un acheteur à ce prix). Le vendeur en demandait 75€. Je lui en ai proposé 50€ le samedi en fin de journée mais il a refusé, sans me faire d’offre alternative. Je l’ai alors quitté et suis retourné le voir le lendemain. Je lui ai dit que je regrettais de ne pas avoir plus discuté avec lui la veille et lui ai demandé s’il pouvait faire un effort. Il m’a alors proposé ce microscope pour 55€, ce que j’ai accepté.

Prenons maintenant l’exemple du tire-bouchon Zig Zag https://lebontirebouchon.com/blogs/tire ... on-zig-zag, dont je vous ai présenté la photo dans le fil sur le projet 52. On trouve facilement une copie moderne de ce modèle (avec une queue de tire-bouchon banale) pour une soixantaine d’euros. Les modèles anciens semblent se négocier sur Internet entre 25 et 50€.

Celui-ci était proposé pour 15€. J’en ai offert 10€, ce qui fut accepté sans discussion. Le vendeur m’a expliqué que la boîte d’origine avait été détruite par la pluie du vendredi, ce qui pouvait à ses yeux justifier une baisse de prix.

Vous me direz : mais quel rapport avec ton musée de la photographie ? Je vous répondrai : aucun 😉
Avatar de l’utilisateur
rem_la
Membre
Membre
Messages : 300
Inscription : mar. 12 juil. 2022 22:40
A remercié : 23 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par rem_la »

@Brata , superbe cette marionnette :super:
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par eriq13 »

Fines négociations que voila!
Il faut savoir patienter pour faire une affaire,ou parfois des concours de circonstances,il m’est déjà arrivé de regarder les annonces pendant 3 mois avant de trouver la perle rare moi aussi
La sculpture de Piaff est très bien réalisée
😊
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par GiefKan »

Je ne suis pas fan de cette sculpture.
Par contre j'aime bien la marionette.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Lille et sa braderie

Message par Brata »

GiefKan a écrit : mer. 21 sept. 2022 19:48 Je ne suis pas fan de cette sculpture.
La sculpture n'en est pas une. Ce sont des figurants immobiles.
Répondre