Lille et sa braderie

Pour partager vos photos sur le thème “ville” (architecture, photos de rue, urbex, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Lille et sa braderie

Message par Brata »

Je vous parlerai ici surtout de la braderie de Lille. Quand et comment y venir ? Quand et quoi y photographier ? Quand et comment y manger ? Quoi, à quel prix et à qui y acheter ? Comment ne pas s’y ennuyer ?
dsc01568-1.jpg
dsc01568-1.jpg (185.58 Kio) Consulté 784 fois
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par GiefKan »

Et bien le programme est alléchant comme une bonne cocotte de moules marinières !
J'attends la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Lille et sa braderie

Message par Brata »

GiefKan a écrit : jeu. 8 sept. 2022 18:52 Et bien le programme est alléchant comme une bonne cocotte de moules marinières !
J'attends la suite avec impatience.
Merci @GiefKan. Je me suis dit que ça valait la peine de me faire une petite synthèse pendant que j'avais les idées à peu près claires pour avoir quelque chose à relire avant la braderie de l'an prochain, et du coup pourquoi ne pas vous en faire profiter ?
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par GiefKan »

:super:
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Lille et sa braderie

Message par Brata »

La braderie de Lille (https://fr.wikipedia.org/wiki/Braderie_de_Lille) a traditionnellement lieu le week-end du premier dimanche de septembre. Elle a renoué avec cette tradition en 2022, après deux années d’interruption pour cause de COVID. J’ai eu la chance d’y aller et voudrais partager mon expérience avant l’édition 2023, à laquelle j’espère bien participer aussi. C’est une bonne idée d’y penser longtemps à l’avance car les transports et les hôtels sont pris d’assaut dans les jours qui précèdent.

Pendant la durée de la braderie, la vie est infernale pour les voitures à Lille et je vous recommande si vous n’habitez pas sur place de venir par le train, par exemple à la gare de Lille-Flandres.
DSC02736.jpg
DSC02736.jpg (624.72 Kio) Consulté 775 fois
La partie inférieure de cette façade provient de l’ancienne gare du Nord de Paris. Elle a été démontée, déplacée et remontée pierre par pierre puis complétée comme suit.
DSC02528.jpg
DSC02528.jpg (612.77 Kio) Consulté 775 fois
DSC02535.jpg
DSC02535.jpg (512.91 Kio) Consulté 775 fois
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par GiefKan »

Belle façade.
Ca me fait toujours halluciner ces bâtiments que l'on déplace !
Je crois que j'ai une préférence pour la première. Un doute sur la coupe en bas. As-tu essayer de couper un peu plus, juste au dessus des têtes, au niveau de la barre au dessus des portes (sur la façade). Là, juste les têtes, c'est un peu étrange. Où alors peut-être as-un un cadrage un peu plus large en stock ?
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par eriq13 »

Je connais bien Lille, une jolie ville et de beaux bâtiments
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Lille et sa braderie

Message par Brata »

GiefKan a écrit : ven. 9 sept. 2022 23:19 Belle façade.
Ca me fait toujours halluciner ces bâtiments que l'on déplace !
Je crois que j'ai une préférence pour la première. Un doute sur la coupe en bas. As-tu essayer de couper un peu plus, juste au dessus des têtes, au niveau de la barre au dessus des portes (sur la façade). Là, juste les têtes, c'est un peu étrange. Où alors peut-être as-un un cadrage un peu plus large en stock ?
J'aurais bien aimé cadrer plus large en bas mais je suis coincé. Ça illustre le fait que les jours de braderie ne sont pas idéaux pour la photographie des monuments de la ville.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Lille et sa braderie

Message par Brata »

En face de la gare de Lille-Flandres je suis tombé sur un groupe d’immeubles de bureaux qui se reflétaient les uns dans les autres.
DSC02727.jpg
DSC02727.jpg (587.02 Kio) Consulté 760 fois
Pour les photographier, je me suis engagé dans une allée privée où se trouvaient plusieurs personnes que j’ai dépassées avec mon gros sac sur le dos et mon appareil photo en bandoulière. J’ai entendu l’ouverture d’une fermeture éclair de mon sac. Je me suis retourné pour entendre un gars juste derrière moi me placer une blague bidon en espérant que je ne m’étais rendu compte de rien. J’ai vérifié que la fermeture éclair principale du sac était encore fermée et suis parti en bougonnant. Ce n’est que plus tard que j’ai constaté qu’une autre fermeture éclair était ouverte (celle de la poche supérieure, prévue pour les portefeuilles). Heureusement mon portefeuille était ailleurs et le contenu de cette poche était clairement sans intérêt pour notre ami.

Morale de cette histoire : si vous allez à la braderie de Lille avec un bel appareil photo et de l’argent liquide pour des achats, faites attention à vos affaires…
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Lille et sa braderie

Message par GiefKan »

Joli camaïeu de bleu.
Conseil retenu :-)
Répondre