Profondeur de champ

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2034
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Profondeur de champ

Message par Brata »

Photographions un sujet immobile avec un appareil photo sur pied (pour éviter les flous de bougé). La profondeur de champ caractérise l’étendue de la zone de netteté des photos obtenues.

Pour un appareil donné,
1- quand on ouvre le diaphragme, elle diminue (comme illustré dans mon topo précédent),
2- quand on augmente la distance au sujet, elle augmente,
3- quand on augmente la distance focale, elle diminue.

Prenons un appareil (ici un plein format D810), ouvrons le diaphragme au maximum possible avec les optiques utilisées (ici f/2,8) et regardons sur un exemple ce qui se passe quand on joue avec les deux facteurs restants (distance focale et distance au sujet).

La première photo a été faite avec un 200 mm (longue distance focale).
810_4699.jpg
Comme on pouvait s’y attendre, la profondeur de champ est très faible. La seconde photo a été faite du même endroit, avec un 24 mm (courte distance focale). Désolé, je n’ai pas trop rangé, j’ai voulu faire vite 🙂
810_4704.jpg
La troisième photo montre un recadrage de la seconde à peu près aux limites de la première.
810_4704-1.jpg
Conclusion 1 : quand on ne change que la distance focale, la profondeur de champ est en effet beaucoup plus grande avec un 24 mm qu’avec un 200 mm.

Il en irait différemment si pour la seconde photo j’avais zoomé avec mes pieds pour cadrer avec le 24 mm comme avec le 200 mm. C’est ce que j’ai fait (très approximativement) pour la photo qui suit.
810_4705.jpg
Ce qu’on avait gagné en profondeur de champ avec la courte distance focale a été perdu avec la courte distance au sujet.

Conclusion 2 : quand on compense le changement de distance focale en zoomant avec les pieds, la profondeur de champ ne change pas.

Par contre la profondeur de champ ne suffit pas à définir les propriétés d’une image, et la dernière photo est bien différente de la première. Si j’avais photographié un visage de près au lieu de cette mire de calibration, le résultat aurait sans doute été bien décevant.

Conclusion 3 : Pour isoler un visage d’un fond disgracieux ou sans intérêt en jouant sur la profondeur de champ, mieux vaut utiliser un téléobjectif que de se rapprocher avec un grand angle, au risque de déformations gênantes du sujet.
Dernière modification par Brata le mar. 2 janv. 2024 18:08, modifié 1 fois.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1433
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Profondeur de champ

Message par GiefKan »

Et conclusion 4, qd on connait les 3 règles mentionnées au début de ton post, on peut les utiliser pour obtenir le rendu que l'on veut sur une photo :-)

Quel était le débat ou le point de désaccord au final par rapport à ton article ?
Répondre