Introduction à la photographie

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2033
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Introduction à la photographie

Message par Brata »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en ligne un topo d'introduction à la photo que j'ai présenté devant des lycéens il y a bientôt 13 ans. Il est daté (pas de mention des appareils hybrides, par exemple), mais les notions de base n'ont pas changé. Si vous souhaitez y jeter un coup d'œil, vous le trouverez ici. Il a rejoint les deux topos que j'ai faits au club dans la catégorie Secrets de cuisine de mon site, que vous trouverez .

Vos commentaires sont les bienvenus !

Je vous souhaite une aussi bonne année 2024 qu'il sera possible en ces temps troublés.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1433
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Introduction à la photographie

Message par GiefKan »

C'est complet.
Pas grand chose à y ajouter pour ce qui est des concepts, tout est présenté, clairement. :super:
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2033
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: Introduction à la photographie

Message par Brata »

GiefKan a écrit : lun. 1 janv. 2024 23:17 C'est complet.
Pas grand chose à y ajouter pour ce qui est des concepts, tout est présenté, clairement. :super:
Merci @GiefKan. J'ai mis ce topo sur Passion Nikon, où il a déclenché une discussion intéressante autour de la profondeur de champ. En bref si on fait un portrait en gros plan avec un télé pour isoler le sujet de l'arrière plan, la profondeur de champ sera la même pour un cadrage identique qu'avec un objectif normal ou un grand angle.

Je vous raconte ça en détail tout à l'heure.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1433
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Introduction à la photographie

Message par GiefKan »

Brata a écrit : mar. 2 janv. 2024 09:58
Merci @GiefKan. J'ai mis ce topo sur Passion Nikon, où il a déclenché une discussion intéressante autour de la profondeur de champ. En bref si on fait un portrait en gros plan avec un télé pour isoler le sujet de l'arrière plan, la profondeur de champ sera la même pour un cadrage identique qu'avec un objectif normal ou un grand angle.

Je vous raconte ça en détail tout à l'heure.
Ah je sens qu'il va y avoir du débat croustillant !
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2033
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: Introduction à la photographie

Message par Brata »

GiefKan a écrit : mar. 2 janv. 2024 10:29
Brata a écrit : mar. 2 janv. 2024 09:58
Merci @GiefKan. J'ai mis ce topo sur Passion Nikon, où il a déclenché une discussion intéressante autour de la profondeur de champ. En bref si on fait un portrait en gros plan avec un télé pour isoler le sujet de l'arrière plan, la profondeur de champ sera la même pour un cadrage identique qu'avec un objectif normal ou un grand angle.

Je vous raconte ça en détail tout à l'heure.
Ah je sens qu'il va y avoir du débat croustillant !
Il est vrai que le sujet est chaud patate.
Répondre