C1 - Normaliser les couleurs

Pour partager tout ce qui concerne les logiciels de retouches photos, traitement et catalogage...
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1433
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

C1 - Normaliser les couleurs

Message par GiefKan »

Je profite du post traitement des photos du meeting aérien pour partager une petite astuce sur Capture One.
@Brata , je ne sais pas si tu la connais, mais ces photos sont typiquement le cas où cet outil est utile : j'ai nommé l'outil "Normaliser" (les couleurs).

Cas d'école :
Deux photos sont - pour plein de raisons possibles - exposées de manière légèrement différente, et la BDB automatique est également différente.
(et sur nos photos d'avions - du moins les miennes - il y a un infinie variation de nuances de bleu pour le ciel...)
Or pour présenter ces photos ensembles, il peut être bien/joli d'harmoniser les couleurs.

Mode d'emploi :
L'outil se présente comme ceci :
Capture d’écran 2023-09-11 172258.jpg
Capture d’écran 2023-09-11 172258.jpg (6.99 Kio) Consulté 1745 fois
Ce qu'il faut faire :
- Sélectionner la pipette de gauche pour "prendre" la couleur de référence sur la première photo à l'endroit de ton choix
- Sélectionner la pipette de droite pour "appliquer" la couleur de référence sur la deuxième photo, en cliquer avec cette pipette là où tu veux appliquer la couleur de référence.
C1 se charge de tout (ajustement expo et BDB, sauf si tu décoches certaines options)

Résultat :
A gauche la photo de référence pour cet exemple.
Tout à droite, la deuxième photo originale.
Et au milieu, la photo de droite "harmonisée" avec celle de gauche.
Simple et efficace, non ?
(un ciel n'étant jamais totalement uni, le résultat peut varier un peu selon l'endroit où l'on prend la couleur et là où on l'applique)
Capture d’écran 2023-09-11 173443.jpg
Si tu connaissais déjà cet outil, post inutile :-)
Si d'autres veulent partager un outil similaire dans leur logiciel préféré, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2034
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: C1 - Normaliser les couleurs

Message par Brata »

Merci pour ce post super utile. Je ne connaissais pas ! Je viens de rajouter l'outil à ceux présentés car il n'était pas là.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1433
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: C1 - Normaliser les couleurs

Message par GiefKan »

:super: Tant mieux si ce post a été utile.

L'outil a tout de même des limitations car :
- Si tu normalises au début de ton traitement, ton post traitement risque de changer la donne.
- Et si tu normalises après ton traitement, si l'écart est important, cela peut foutre en l'air ton traitement.

Mais selon les cas, au début ou à la fin, ça aide, quitte à repeaufiner un peu à la main derrière.
Il faudrait étendre son mode de fonctionnement pour s'appliquer qu'à une gamme de couleurs (sélectionnée avec un outil similaire au sélecteur de couleur), ou qu'à un calque... (j'ai vérifié pour le calque, c'est pas bon, le traitement normaliser est bien global pour l'image). Sur une prochaine version peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2034
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: C1 - Normaliser les couleurs

Message par Brata »

GiefKan a écrit : mar. 12 sept. 2023 22:03 :super: Tant mieux si ce post a été utile.

L'outil a tout de même des limitations car :
- Si tu normalises au début de ton traitement, ton post traitement risque de changer la donne.
- Et si tu normalises après ton traitement, si l'écart est important, cela peut foutre en l'air ton traitement.

Mais selon les cas, au début ou à la fin, ça aide, quitte à repeaufiner un peu à la main derrière.
Il faudrait étendre son mode de fonctionnement pour s'appliquer qu'à une gamme de couleurs (sélectionnée avec un outil similaire au sélecteur de couleur), ou qu'à un calque... (j'ai vérifié pour le calque, c'est pas bon, le traitement normaliser est bien global pour l'image). Sur une prochaine version peut être ?
Merci pour ce complément. J'ai constaté ces limitations mais c'est déjà un outil fort utile.
Répondre