Back Button Focus

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Back Button Focus

Message par eriq13 »

Voilà une variante de MAP et déclenchement qui me pose question.
Est-ce que vous l’utilisez?
comment,avantage, inconvénient ?
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Back Button Focus

Message par Brata »

eriq13 a écrit : ven. 24 mars 2023 19:38 Voilà une variante de MAP et déclenchement qui me pose question.
Est-ce que vous l’utilisez?
comment,avantage, inconvénient ?
Je n'utilise que lui, avec la mise au point en continu.

Avantages
  • mise au point et déclenchement sont découplés
  • tant que tu appuies sur le bouton tu es en mise au point continue et dès que tu le relâches tu bloques la mise au point. Tu as donc les deux modes pour le prix d'un sans réglages à faire pour passer de l'un à l'autre.
Inconvénients
J'ai beau chercher, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Back Button Focus

Message par eriq13 »

Brata a écrit : ven. 24 mars 2023 21:16
eriq13 a écrit : ven. 24 mars 2023 19:38 Voilà une variante de MAP et déclenchement qui me pose question.
Est-ce que vous l’utilisez?
comment,avantage, inconvénient ?
Je n'utilise que lui, avec la mise au point en continu.

Avantages
  • mise au point et déclenchement sont découplés
  • tant que tu appuies sur le bouton tu es en mise au point continue et dès que tu le relâches tu bloques la mise au point. Tu as donc les deux modes pour le prix d'un sans réglages à faire pour passer de l'un à l'autre.
Inconvénients
J'ai beau chercher, je ne vois pas.
Peut-être que ergonomiquement le fait d’avoir deux doigts pris pose problème dans une orientation particulière du boîtier
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Back Button Focus

Message par Brata »

Ça doit dépendre de ton boîtier, de la morphologie de ta main et de si tu es droitier ou gaucher (de la main et de l'œil). En ce qui me concerne tout va bien en paysage comme en portrait.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Back Button Focus

Message par GiefKan »

Tout comme @Brata .
J'utilise ce mode là depuis à peu près un an je pense. Et exclusivement ce mode là (que ce soit en AF ponctuel ou continu).
A part le blocage psychologique que j'avais avant à passer à ce mode là, maintenant, je ne vois aussi que des avantages et aucun inconvénient.
En fait, c'est juste dingue maintenant de se dire que ces deux fonctions sont couplées par défaut sur le même bouton :-P
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Back Button Focus

Message par eriq13 »

On travaille dessus actuellement avec le club et perso je ne l’ai utilisé que très rarement,sans me rendre compte des possibilités, et d’ailleurs très peu l’utilise au club, mais ça va sûrement changer !!
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Back Button Focus

Message par GiefKan »

En AFS, le gain n'est pas énorme, parce que le couplage AF/déclenchement n'est pas très gênant.
Le principal avantage est qu'une fois que tu as fait ta map, tu es libre de recadrer et de déclencher quand tu veux (et pas de soucis si ton collimateur n'est plus sur ton point de map).

Mais en AFC, le gain est énorme.
Si tu n'utilises pas cela : tu fais le focus, qui reste en continu tant que tu es à mi-course, et tu peux déclencher... mais dès que tu relâches, l'AF continu s'arrête. Et même si tu réappuies tout de suite à mi course, pour la reprise du focus, tu perds potentiellement un temps critique pour ta photo suivante (sans compter si l'objet a un déplacement important, tu peux même avoir du mal à retrouver vite le focus).
Alors qu'avec le bouton back focus, tu gardes le focus en continu, et tu déclenches juste quand tu le veux, une fois, plusieurs fois, single shot ou rafale, peu importe.
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Back Button Focus

Message par eriq13 »

Merci pour ces précisions,apparemment sur hybride Sony,ça n’existe pas,en tout cas pas sur le modèle que j’ai (nex6)
Mais je vais tester sur mon canon
Répondre