Sacs photo...

Pour toutes vos questions sur les sac photo et sacoches
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Sacs photo...

Message par GiefKan »

... vaste sujet, n'est ce pas ?

Partage d'expérience sur ce sujet :-)

1/ Wandrd Prvke 31l https://eu.wandrd.com/products/prvke?va ... 0658571306
J'ai utilisé ce sac assez longtemps et voici mes retours :
Avantages :
- Avec mon camera cube, il reste pas mal de place (surtout avec l'extension possible sur l'ouverture déroulante), on a vraiment de quoi transporter autre chose que son matériel photo.
- La sangle abdominale peut s'enlever (pratique en utilisation quotidienne)
- Résistant et assez étanche même sans "Kway"
Inconvénients :
- Trop gros en utilisation quotidienne
- Et paradoxalement, avec l'insert camera cube que j'avais acheté (le plus grand dispo à l'époque), impossible de transporter le 200-600
- L'ouverture déroulante est pratique pour étendre le volume, mais c'est pénible le reste du temps (par rapport à une fermeture éclair)
- L'ouverture latérale est un peu trop petite
- Le dos n'est pas assez respirant (pas de circulation d'air)
- Pour un sac de ce gabarit, il manque les sangles qui permettent de tirer le haut du sac vers les épaules (je ne sais pas si je suis clair...)

2/ Manfrotto Hybrid III Advanced https://www.manfrotto.com/fr-fr/sac-a-d ... -ma3-bp-h/
J'ai acheté ce sac car le précédent est trop gros en utilisation quotidienne.
Le cahier des charges pour ce sac était de pouvoir transporter un portable 15" (pour le boulot, en utilisation quotidienne), un peu de matos photo et quelques accessoires.
Avantages :
- Vraiment adapté à cette utilisation quotidienne en modo "photo" (mais bémol à suivre) ie assez petit et léger
- La grande ouverture latérale est super pratique (je peux emporter le boitier, 3 objos et les changer sans poser le sac par terre, juste en le faisant basculer devant moi)
- Il y a une sangle pour le porter en bandoulière (pratique dans les musées qui ne veulent pas des sacs à dos...)
Inconvénients :
- En utilisation quotidienne, lorsque l'on met un PC dans le sac, il est moins confortable à porter
- Il n'y a pas de poignée pour porter simplement le sac par le dessus en position sac à dos
- En utilisation "rando", il est trop petit (il reste trop peu d'espace pour d'autres affaires), et il n'a pas de sangle de poitrine, ni de sangle abdominale.
- Et impossible bien évidemment de transporter le 200-600...

3/ LowePro Flipside 200 AW II https://www.lowepro.com/fr-fr/flipside- ... 37125-pww/
J'ai acheté ce sac pour pouvoir transporter le 200-600 (vu que ce n'était pas possible avec mes précédents ou alors il aurait fallu acheté un plus grand camera cube pour le PRVKE, mais quasiment pour le même prix). J'aurai du réfléchir davantage à ce moment là sur le choix du sac...
Avantages :
- Assez petit/léger et permet néanmoins de transporter le 200-600
Inconvénients :
- ... mais quasiment rien d'autre et en tout cas aucun objectif ne rentre.

Et voilà, au bout d'un moment, avoir ces 3 sacs me saoulait : il faut de la place pour le stockage, plus le fait que certains petits accessoires doivent être trimbalés à chaque fois d'un sac à l'autre, etc.
Je me suis donc mis en recherche d'un sac "idéal" répondant à tous mes critères, à savoir :
- Taille intermédiaire, permettant vraiment une utilisation quotidienne (sans avoir l'impression de sortir avec un 38t), et permettant aussi de partir avec plus de choses (matériel photo, veste, bouffe...)
- Doit pouvoir transporter un portable 15" (proche du dos, je trouve débile les sacs où le portable est sur l'extérieur)
- Doit pouvoir transporter le 200-600 et d'autres objectifs si besoin
- Plusieurs ouvertures (idéalement latérale pour pouvoir prendre l'appareil sans poser le sac, dorsale pour le chargement complet - plus facile/accessible), et sur le dessus)
- Avoir une sangle de poitrine, et une sangle ventrale optionnelle

J'ai passé plusieurs semaines à écumer les sites, regarder les caractéristiques, les photos, les tests... et je me suis décidé pour ce sac : ProTactic BP 350 AW II https://www.lowepro.com/fr-fr/protactic ... 37176-grl/
Quand on regarde les dimensions, il est presque comme le PRVKE. Et j'ai beaucoup hésité à cause de cela.
Dans la pratique, je ne sais pas comment les dimensions sont prises officiellement chez PRVKE, mais le sac est bien un peu plus petit, avec un "ressenti" de clairement plus petit (peut être juste parce qu'il n'y a rien qui dépasse). Avec quelques manips à la maison et une première sortie :
Avantages :
- Assez petit/léger (dos aéré également) et permet néanmoins de transporter le 200-600 et d'autres matériels
- Très confortable à porter (même sans la sangle abdominale, et même avec un PC à l'intérieur)
- La sangle est amovible mais néanmoins ce n'est pas juste une sangle étroite, elle est large, assez confortable et avec des poches de rangement.
- Possibilité de fixer des rangements additionnels sur l'extérieur du sac
Inconvénients :
- Pas de proche plaquée gourde sur l'un des côtés au moins (il faut passer par les accessoires à fixer)
- L'ouverture latérale assez petite (le même sac avec une grande ouverture latérale comme le Manfrotto aurait été Topissime). (par contre il y a une ouverture de chaque côté, donc s'adapte aux gouts de chacun...)

Bref, il répond à mon cahier des charges. RDV dans quelques mois pour le retour d'expérience complet.

NB : J'ai déjà vendu le sac n°1, les 2 autres sont en vente - si à tout hasard quelqu'un est intéressé :-)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1989
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Sacs photo...

Message par Brata »

GiefKan a écrit : mer. 15 mars 2023 20:09 Et voilà, au bout d'un moment, avoir ces 3 sacs me saoulait : il faut de la place pour le stockage, plus le fait que certains petits accessoires doivent être trimbalés à chaque fois d'un sac à l'autre, etc.
C'est marrant ce que tu dis là. Moi, je suis très content d'avoir trois sacs (comme dans Boucle d'or et les trois ours :) ). Un tout petit, un moyen et un énorme. Très intéressant ton topo, ceci dit.

Par ailleurs, je suis également très content d'avoir plusieurs appareils aux points forts complémentaires : un D850 (et son petit frère D810) pour la meilleure qualité et la poursuite de cibles évoluant rapidement, un K70 pour la macro et les très grands angles et un RX10iii comme couteau suisse. Je pars souvent avec deux des quatre.
Dernière modification par Brata le mar. 18 juil. 2023 10:30, modifié 1 fois.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Sacs photo...

Message par GiefKan »

Oui, ce sont deux approches possibles.
Aucun appareil n'est parfait, comme aucun sac - sans doute.
Mais je crois au meilleur compromis :-)

Et à l'inverse pour le sac comme pour l'appareil, il est possible que mon cerveau soit fainéant mais je n'arrive pas à acquérir des automatismes différents.
Par exemple, pour l'ouverture latérale des sacs : sur le Manfrotto et le Wandrd, elles sont sur les côtés inverses. Je prends (je prenais) plus souvent le Manfrotto, ce qui fait que quasi à chaque fois avec l'autre, je le bascule du mauvais côté.
Pareil pour les boutons de l'appareil : mes doigts savent instantanément où aller pour tel ou tel bouton. Avec des boitiers différents - sauf à tous les utiliser très souvent - je suis certain de perdre du temps ou de faire des mauvaises manip.
Bref, oui, chacun son approche du sujet :-)
Avatar de l’utilisateur
Callistta
Membre
Membre
Messages : 337
Inscription : mar. 12 juil. 2022 16:40
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Sacs photo...

Message par Callistta »

Oh bah, j'avais découvert l'ancien forum via une recherche google sur les sac à dos photos.
Et je m'étaie inscrite du coup.
J'ai un wandrd 31l et un 21l
C'est pas encore le sac que j'apprécie le +
j'avoue que la poche du haut que l'on roule, je l'ouvre jamais.
Je passe par l'ouverture du dos.
Et c'est vrai que l'ouverture sur le côté, rien que le R6 faut le rentrée en forçant si je puis dire, elle est pas très large l'ouverture.
Pour l'instant j'ai que ça comme sac photo.

Pour ce qui est du matos, je fonctionne comme avec mon sac à dos de tous les jours, j'ai pleins de pochettes ou je met ce dont j'ai besoin, comme ça quand je change de sac, j'ai juste besoin de sortir les pochettes et pas besoin de farfouiller partout dans le sac pour retrouver ou j'ai mis certains trucs.
Je sais pas si un jour je trouverais le sac qui me conviendras, en attendant j'ai ces 2 là et en fonction de la balade/sortie prévut, je prend l'un ou l'autre.
Je suis de + une petite gabarrit avec mes 1m55 donc n'importe quel sac à dos que ce soit photo ou autre, ça fait vite énorme sur moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Callistta
Membre
Membre
Messages : 337
Inscription : mar. 12 juil. 2022 16:40
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Sacs photo...

Message par Callistta »

Brata a écrit : mer. 15 mars 2023 21:38
GiefKan a écrit : mer. 15 mars 2023 20:09 Et voilà, au bout d'un moment, avoir ces 3 sacs me saoulait : il faut de la place pour le stockage, plus le fait que certains petits accessoires doivent être trimbalés à chaque fois d'un sac à l'autre, etc.
C'est marrant ce que tu dis là. Moi, je suis très content d'avoir trois sacs (comme dans Boucle d'or et les trois ours :) ). Un tout petit, un moyen et un énorme. Très intéressant ton topo, ceci dit.

Par ailleurs, je suis également très content d'avoir plusieurs appareils aux points forts complémentaires : un D850 (et son petit frère D810) pour la meilleure qualité et la poursuite de cibles évoluant rapidement, un K70 pour la macro et les très grands angles et un RX10iii comme couteau suisse. Je pars souvent avec deux des quatre.
Un peu pareil, j'ai 2 appareils, le R6 et le M50 et les 2 me servent selon l'idée de sortie que j'ai.
Pour les sacs j'ai juste 2 fois le wandrd ::d 21l et 31l et pareil je prend l'un ou l'autre selon ce que je veux emporter.
Bon après heureusement que j'ai pas non plus pleins d'objectifs car tout rentre pas dedans.
Un jour je trouverais un sac qui me conviens, ou pas et je continuerais d'avoir plusieurs sacs.
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Sacs photo...

Message par eriq13 »

Moi aussi 3 sacs , le plus grand un lowepro, que j’utilise surtout pour les vacances ou le voyage pour emporter l’ensemble du matériel, puis un moyen et un petit,j’utilise souvent le moyen finalement,avec des emplacements un peu passe partout
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Sacs photo...

Message par GiefKan »

Quels sont les 3 sacs que tu utilises @eriq13 ?
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Sacs photo...

Message par eriq13 »

GiefKan a écrit : sam. 18 mars 2023 09:20 Quels sont les 3 sacs que tu utilises @eriq13 ?
Le plus grand
Sac à dos Lowepro Photo Hatchback 16L
Je l’ai acheté au début de l’achat de mon matériel, qui bien sûr c’est étoffé après,acheté pour 4 raison principale
1/ pour la grande poche avant pour tablette,
2/ pour le compartiment sécurisé du matériel ouvertures dans le dos.impossible donc d’accéder au matériel sans enlever le sac
3/poche indépendante supérieure pour y glisser de l’alimentaire par exemple
4/ la protection étanche cachée au bas du sac à sortir si besoin
et la taille du sac qui passe les aéroports
Le moyen lowepro runner 200 aw
pour 2 raisons
1/ besoin d’un nouveau sac pour un boîtier+objo hybride
2/ besoin d’un sac un peu plus ergonomique et petit en sortie photo avec un peu moins de matos .

Et le petit de marque basique pour
1/ ranger du matériel flash mais aussi pour prendre un boitier et 2 objectifs encore plus passe partout
Je prend souvent 2 modèles quand je pars pour plusieurs jours,c’est plus commode en fonction des besoins
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Sacs photo...

Message par GiefKan »

Merci @eriq13
Avatar de l’utilisateur
Callistta
Membre
Membre
Messages : 337
Inscription : mar. 12 juil. 2022 16:40
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Sacs photo...

Message par Callistta »

Je viens de découvrir que Decathlon fait un sac à dos photo
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-ap ... 189&c=GRIS
sac à dos decathlon.png
sac à dos decathlon.png (589.69 Kio) Consulté 520 fois
sac à dos decathlon2.png
sac à dos decathlon2.png (200.93 Kio) Consulté 520 fois


sac à dos decathlon3.png
sac à dos decathlon3.png (171 Kio) Consulté 520 fois
Répondre