Portraits d'inconnus 2

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1991
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Portraits d'inconnus 2

Message par Brata »

Une seconde approche de la photo de personnes que l’on ne connait pas consiste à agir sans leur demander leur avis. C’est ce que j’ai fait avec deux photos, réalisées elles-aussi devant le sapin du Forum des Halles.

La première est un portrait d’une (belle) femme. Ce portrait me plaît beaucoup et je pense qu’il aurait pu lui plaire aussi, mais je ne vous le présente pas car elle y est reconnaissable.

La seconde a été prise dans les mêmes conditions, mais la poster ne pose pas problème car l’enfant impliqué n’y est pas reconnaissable :
850_3259.jpg
Retour d’expérience

Cette approche peut donner plus facilement des poses naturelles que la précédente. On court cependant toujours le risque que la personne photographiée ou un de ses proches en prenne ombrage, ce qui ne m’est pas arrivé.

Si c’était le cas, il me semble que le mieux serait d’effacer les photos, sauf à convaincre les gens concernés de l’intérêt de la démarche en leur montrant les photos qu’on a faites et en leur proposant de les partager avec eux.

Dans ce contexte de photos non posées de sujets isolés, il me semble de toute façon préférable, si on envisage de publier, de recueillir l’assentiment de chaque sujet après la prise de vue. Ça peut être assez simple si on dispose de cartes de visite adaptées.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Portraits d'inconnus 2

Message par GiefKan »

Je trouve cette photo top !
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1991
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Portraits d'inconnus 2

Message par Brata »

GiefKan a écrit : sam. 14 janv. 2023 12:21 Je trouve cette photo top !
Merci !
Répondre