Migration de catalogues via Avalanche

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2020
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 68 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Migration de catalogues via Avalanche

Message par Brata »

À vrai dire, ce message serait mieux dans un fil logiciel, mais je n'en ai pas trouvé. Avalanche est un site dédié à ceux qui veulent changer de logiciel de développement (ou de version d'un logiciel de développement).

https://cyme.io/fr/avalanche-photo-conversion/

Extrait de sa présentation :

%%%%%%%%
Laissez Avalanche vous aider à transférer vos photos d’une application à une autre sans perdre aucune donnée, en préservant toutes vos modifications.*

Avalanche analysera vos catalogues existants et migrera en toute sécurité toutes vos images, avec leurs métadonnées, leurs annotations, leurs hiérarchies d’organisation personnalisées (albums, piles, mots-clés…) vers leur nouveau domicile.
%%%%%%%%

Notez la présence d'une * dans cette description... Quand on clique dessus, voici ce qu'on lit :

%%%%%%%%
Limites d'Avalanche

(*) Toutes les modifications ne peuvent pas être conservées en raison de la complexité des formats de catalogue propriétaires. Avalanche ne convertira pas les modifications basées sur les masques ou les ajustements locaux (suppression des tâches, pinceaux correcteurs, etc.). L’étalonnage avancé des couleurs n’est pas pris en charge non plus. Toutes les images dont les ajustements ne sont pas pris en charge seront placées dans un album dédié afin de faciliter leur consultation.
%%%%%%%%

Avalanche est souvent cité comme bouée de secours par ceux qui souhaiteraient revenir vers Lightroom depuis Capture One.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1430
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 48 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Migration de catalogues via Avalanche

Message par GiefKan »

J'allais simplement répondre qu'effectivement, c'est un logiciel qui peut être utile... bien que n'étant que pour Mac.
(et en même temps, je suis assez sceptique que le résultat, mais ce n'est qu'un a priori).

En regardant plus en détail le site Web, j'avoue que je suis dubitatif...
- On ne trouve pas vraiment d'information juridique sur leur société
- Il y a cette page sur leur programme d'affiliation... (étonnant de passer par un réseau pour vendre ce type de logiciel)
- Il y a une partie "Blog" qui semble complètement décalée avec le reste du site web (mise en page, des photos mais pas de texte, ...)
- Et surtout, il y a la page des "avis"/recommandation de leurs 2 logiciels : sur Peakto, il y a 3 liens, vers Petapixel, The digital story et M4/3 rumors. Dans le premier et le dernier cas, les articles en question ne sont pas des tests mais plutôt une annonce commerciale avec un extrait de la plaquette. Donc remettre sur leur propre site un extrait d'un article d'un autre site qui n'est que leur plaquette, je trouve cela très douteux comme pratique. Le deuxième site ressemble à un test, mais quand on le lit, je me dit que le mot "ressemble" est plus important que "test"... Et pour Avalanche : il y a un test très très rapide d'une version préliminaire sur FStopper, l'article sur DP Review est encore une fois leur plaquette publicitaire, ...
Bref, tout ceci ne me donne pas un a priori positif.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1430
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 48 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Migration de catalogues via Avalanche

Message par GiefKan »

As-tu testé le logiciel ?
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2020
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 68 fois
A été remercié : 53 fois
Contact :

Re: Migration de catalogues via Avalanche

Message par Brata »

GiefKan a écrit : sam. 17 déc. 2022 12:15 As-tu testé le logiciel ?
Non. Je n'en suis pas encore à quitter le navire C1.
Répondre