Dxo6

Pour partager tout ce qui concerne les logiciels de retouches photos, traitement et catalogage...
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Dxo6

Message par GiefKan »

Vous n'êtes pas sans savoir que DxO a sorti la version 6 de son déRAWtiseur, avec un module DeepPRIME XD encore optimisé par rapport à la version de l'année dernière.
Vous me connaissez, comme je n'ai rien à faire, je l'ai téléchargé et j'ai testé sur 2 photos - en comparant avec mon C1 préféré.

Je suis parti du RAW sans aucun traitement.
Sur Dxo, j'ai simplement appliqué le DeepPRIME XD, qui se débrouille tout seul (ce qui prend 1 seconde)
Sur C1, j'ai joué avec 3/4 curseurs pour ajuster réduction de bruit et netteté à ce qui me semblait le meilleur compromis (ce qui prend une petite minute si on essaie d'ajuster au mieux)
J'ai exporté en 4K dans les deux logiciels et je vous montre les crop 100% (de 4K) en côte côte. Si l'on était sur du tirage papier, on serait déjà sur un format plus que respectable.

Première photo prise à 20000 iso
Capture.JPG
Capture.JPG (526.81 Kio) Consulté 793 fois
Deuxième photo à 16000 iso. Comparativement à la première, le bruit est plus présent à la base car lumière moins bonne.
Capture2.JPG
Capture2.JPG (448.51 Kio) Consulté 793 fois
(NB : dans les deux cas, cette valeur iso est juste un bug de photographe... :-( )

Vous trouverez aisément qui est qui.
Dxo a rendu meilleur sur les à plat lisses.

Pour autant, je ne vais pas changer de logiciel :-D
Et l'une des raisons est le comparatif ci-dessous (ceci n'est pas une photo "haut ISO") :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (488.8 Kio) Consulté 793 fois
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Dxo6

Message par Brata »

Merci pour ce travail. Va falloir que je regarde sur un écran sérieux, là je suis sur mon téléphone.. .
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Dxo6

Message par Brata »

Le dernier comparatif fait en effet assez mal. Ceci dit n'aurais-tu pas pu améliorer la performance de DxO en ne te contentant pas de le laisser se débrouiller ?
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Dxo6

Message par GiefKan »

Brata a écrit : jeu. 6 oct. 2022 21:50 Le dernier comparatif fait en effet assez mal. Ceci dit n'aurais-tu pas pu améliorer la performance de DxO en ne te contentant pas de le laisser se débrouiller ?
Oui bien sur - mais j'aurai aussi pu améliorer le rendu C1 si tu vas par là.

Et je l'avais fait par le passé lors de mes précédents tests.
Et pour avoir la conscience tranquille avant de te répondre, je viens de réessayer.
Et je n'ai pas vraiment réussi. Certes je ne suis pas un habitué de DxO mais même après plusieurs minutes, je n'arrive pas à obtenir quelque chose d'aussi bien que le développement par défaut de C1.
Autant passer 1 minute pour les rares photos où je vais être à plus de 10000 iso ne me gêne pas trop, autant devoir faire cela systématiquement pour chaque photo ne m'enchante guère. Tu vas me dire qu'une fois les bons réglages trouvés, c'est toujours le même qu'il faut appliquer. Peut être, je n'en suis pas vraiment convaincu à ce stade...

Et il y a d'autres choses qui me hérissent toujours autant le poil avec DxO :
- Le fait que chaque fois que l'on touche un curseur, on passe par un état de flou sur la photo qui est insupportable. Pire : en fait tant que tu restes avec le bouton de la souris enfoncé, tu es dans cet état de flou où tu ne vois pas le résultat. Et si tu relâches pour fixer le curseur mais que tu veux encore ajuster, aller hop, reflou. Je trouve qu'il est impossible d'ajuster une valeur avec ce mode de fonctionnement. Sur C1, la photo est toujours nette et quand tu bouges un curseur tu vois en live ce que cela donne immédiatement. C'est vraiment possible de procéder à un ajustement.
- Le fait que les curseurs manquent totalement de finesse dans la progressivité du résultat. Un bon post traitement est soft, appliqué avec douceur. Là j'ai l'impression de devoir y aller à la truelle. Peut être est-ce ma façon de l'utiliser, peut être qu'il ne faut pas vouloir bouger le curseur à la souris et utiliser les petits boutons à droite des valeurs pour faire juste des +1 ou -1...
- Le fait que les couleurs sont nettement moins bien gérées qu'avec C1.

En tout état de cause, pour le rendu de base excellent, pour les outils (richesse, progressivité d'application, ergonomie pour la grande majorité même s'il y aurait quelques trucs à améliorer), je préfère largement C1, quitte à renoncer aux meilleurs corrections optiques de Dxo ou à la correction des très hauts isos.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Dxo6

Message par Brata »

:merci:
Répondre