1874

Pour partager vos photos sur le thème “divers” (tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

1874

Message par Brata »

(En 1874, le général Patrice de Mac Mahon, président de la république, a pour ambition de faciliter le retour de la royauté en France.)
850_8688-1.jpg
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: 1874

Message par GiefKan »

Très jolie stèle et belle ambiance de grand air sur la photo.
Sans voir beaucoup de contexte, je l'imagine perdue dans la nature, et dans ce cas, ta photo rend bien la sensation qu'il devait vouloir pour choisir d'être ici pour la postérité.

Du point de vue purement photographique, j'ai 2 questions :
- Comment étaient les herbes à gauche de la photo ? Etaient-elles dans la continuité de celles qui sont juste à gauche de la stèle ? ou étaient-elles similaires à celles tout à droite ? ou y avait-il d'autres buissons ? Si elles étaient comme ma première proposition, alors je pense que j'aurai préféré avoir plus d'espace à gauche, et moins à droite pour couper les herbes "piquantes" que je trouve moins esthétiques.
- Pourquoi fermer à f/7 sur cette photo ? J'aurai bien ouvert au max - ou presque - pour avoir une mer floue plus douce, avec un plan de netteté réduit à la stèle.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: 1874

Message par GiefKan »

NB : Et en fait, en regardant plus attentivement, il y a comme un vignettage assez marqué uniquement sur la gauche de la photo, surtout visible dans la mer. Cela ne semble pas homogène sur tout le tour de la photo. En connais-tu l'explication ?
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: 1874

Message par Brata »

GiefKan a écrit : mar. 6 juin 2023 20:05 Très jolie stèle et belle ambiance de grand air sur la photo.
Sans voir beaucoup de contexte, je l'imagine perdue dans la nature, et dans ce cas, ta photo rend bien la sensation qu'il devait vouloir pour choisir d'être ici pour la postérité.

Du point de vue purement photographique, j'ai 2 questions :
- Comment étaient les herbes à gauche de la photo ? Etaient-elles dans la continuité de celles qui sont juste à gauche de la stèle ? ou étaient-elles similaires à celles tout à droite ? ou y avait-il d'autres buissons ? Si elles étaient comme ma première proposition, alors je pense que j'aurai préféré avoir plus d'espace à gauche, et moins à droite pour couper les herbes "piquantes" que je trouve moins esthétiques.
- Pourquoi fermer à f/7 sur cette photo ? J'aurai bien ouvert au max - ou presque - pour avoir une mer floue plus douce, avec un plan de netteté réduit à la stèle.
Je ne pense pas que cette stèle est un rapport quelconque avec Mac Mahon. C'est juste qu'en voyant marqué 1874 sur la croix je me suis demandé ce qui se passait à l'époque. Désolé pour ne pas l'avoir dit plus clairement.

Les herbes à gauche étaient je pense en continuité avec ce que tu vois, mais je n'ai pas de plan plus large pour confirmer cette impression.

La pleine ouverture sur cet objectif à 300 mm c'est f/5.6, donc pas beaucoup plus ouvert. D'ailleurs les herbes de devant sont gravement floues. J'avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps à régler l'ouverture, charmé que j'étais par la présence de l'oiseau au sommet de la croix (il n'y est pas resté longtemps).
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: 1874

Message par Brata »

GiefKan a écrit : mar. 6 juin 2023 20:07 NB : Et en fait, en regardant plus attentivement, il y a comme un vignettage assez marqué uniquement sur la gauche de la photo, surtout visible dans la mer. Cela ne semble pas homogène sur tout le tour de la photo. En connais-tu l'explication ?
Ce n'est pas du vignettage, c'est juste la couleur de la mer qui change, peut-être à cause de la présence d'algues.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: 1874

Message par GiefKan »

ok, merci pour tes réponses :-)
Répondre