Roi-Soleil

Pour partager vos photos sur le thème “ville” (architecture, photos de rue, urbex, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2033
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Roi-Soleil

Message par Brata »

La lumière illumine les décorations de la grille royale du château de Versailles sur fond de ciel gris. J’imagine que cela n’aurait pas déplu au Roi-Soleil.
DSC02024.jpg
DSC02035.jpg
averell
Membre
Membre
Messages : 345
Inscription : jeu. 14 juil. 2022 12:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Roi-Soleil

Message par averell »

:drapeaublanc: Ni à notre président imperator
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1433
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Roi-Soleil

Message par GiefKan »

De joli graphisme, mais je pense que tu aurais pu donner encore plus de peps à ces décorations (surtout sur la 2)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2033
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: Roi-Soleil

Message par Brata »

GiefKan a écrit : lun. 1 avr. 2024 12:34 De joli graphisme, mais je pense que tu aurais pu donner encore plus de peps à ces décorations (surtout sur la 2)
Sur quoi agirais-tu ?
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1433
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Roi-Soleil

Message par GiefKan »

Brata a écrit : lun. 1 avr. 2024 14:01
GiefKan a écrit : lun. 1 avr. 2024 12:34 De joli graphisme, mais je pense que tu aurais pu donner encore plus de peps à ces décorations (surtout sur la 2)
Sur quoi agirais-tu ?
A priori une sélection par couleur.
Soit simplement en montant un peu la luminosité (et testant de légère variation de teinte, et un poil plus de contraste)
Soit en créant un masque sur cette sélection par couleur et puis en jouant sur l'histogramme (pour monter aussi la luminosité, mais en même temps pouvoir jouer sur le contraste dans cette couleur)
A voir.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2033
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: Roi-Soleil

Message par Brata »

GiefKan a écrit : lun. 1 avr. 2024 21:47
Brata a écrit : lun. 1 avr. 2024 14:01
GiefKan a écrit : lun. 1 avr. 2024 12:34 De joli graphisme, mais je pense que tu aurais pu donner encore plus de peps à ces décorations (surtout sur la 2)
Sur quoi agirais-tu ?
A priori une sélection par couleur.
Soit simplement en montant un peu la luminosité (et testant de légère variation de teinte, et un poil plus de contraste)
A voir.
C'est ce que j'ai fait, et voici les résultats :
DSC02024.jpg
DSC02035.jpg
Pour la seconde photo je trouve ça beaucoup mieux. Pour la première c'est moins nette car je sature les hautes lumières. IL faudrait sans doute que j'appuie moins sur l'accélérateur.

Merci pour ces bons conseils !
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1433
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Roi-Soleil

Message par GiefKan »

Je préfère la v2 pour les 2 photos.
A toi de trouver le niveau de poussage du curseur qui te convient :-)
Quelle solution as-tu adoptée : juste l'éditeur de couleur ou la masque dédiée sur sélection de couleur ?
Sur la deuxième photos, si ce n'est pas déjà le cas, j'utiliserai le deuxième méthode, et outre la luminosité ou le point blanc, je remonterai aussi les ombres.
(mais sur cette deuxième, j'ai l'impression que c'est un crop assez poussé, non ? [si c'est le cas, la retouche se verra peut être plus vite]
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2033
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 69 fois
A été remercié : 54 fois
Contact :

Re: Roi-Soleil

Message par Brata »

GiefKan a écrit : mar. 2 avr. 2024 22:03 Je préfère la v2 pour les 2 photos.
A toi de trouver le niveau de poussage du curseur qui te convient :-)
Quelle solution as-tu adoptée : juste l'éditeur de couleur ou la masque dédiée sur sélection de couleur ?
Sur la deuxième photos, si ce n'est pas déjà le cas, j'utiliserai le deuxième méthode, et outre la luminosité ou le point blanc, je remonterai aussi les ombres.
(mais sur cette deuxième, j'ai l'impression que c'est un crop assez poussé, non ? [si c'est le cas, la retouche se verra peut être plus vite]
J'ai adopté ta première solution (sans masquage) dans les deux cas. La surface de la seconde photo correspond à une petite moitié de la surface non recadrée (ce sont des photos faites avec un capteur d'un pouce).

En voici une nouvelle version avec les ombres remontées et une augmentation de la saturation des jaunes (toujours sans masquage) :
DSC02035 1.jpg
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1433
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 50 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Roi-Soleil

Message par GiefKan »

Peut être un poil too much maintenant ?
Mais en tout cas, dans l'idée, quelque chose de plus poussé que la V1 me semble intéressant sur cette photo.
Répondre