Théatre du Châtelet

Pour partager vos photos sur le thème “ville” (architecture, photos de rue, urbex, etc.), et recevoir les avis/critiques des autres membres.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Théatre du Châtelet

Message par GiefKan »

Pour faire suite à ma photo de la semaine dernière, je vous partage ici une série de photos du théatre du Châtelet
(Je repose également celle de ma photo de la semaine avec une BDB un peu plus chaude)
Je vous les présente dans l'ordre de leur prise de vue, du haut du théâtre, puis d'en bas

#1 Première vue d'ensemble
20230129_1808_DSC09376_HDR_Panorama_1_1920wo.jpg
#2 Coup d'oeil vers le bas
20230129_1813_DSC09424_1920wo.jpg
#3 Depuis le 1er balcon
20230129_1843_DSC09592_HDR_Panorama_1920wo.jpg
#4 Idem avec un autre cadrage
20230129_1845_DSC09613_HDR_1920wo.jpg
#5 Tout en bas, en regardant tout en haut
20230129_1848_DSC09637_HDR_Panorama_1920wo.jpg
#6 Tout en bas, en essayant d'embrasser toute la salle
20230129_1852_DSC09687_Panorama_1920wo.jpg
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Théatre du Châtlet

Message par GiefKan »

D'un point de vue technique :
- 1, 3, 5 et 6 sont un assemblage pano de plusieurs photos prises au 14mm. Sur 1, 3 et 5, avant cela, les photos assemblées pour le pano sont elles-mêmes un assemblage HDR de 3 prises de vue à -2/0/+2 EV.
- 2 et 4 sont des photos "simple' (la 2 au 135mm, le 4 au 14mm)

J'ai pu faire ces photos dans le cadre d'une visite privée / atelier photo organisé par @les_comperes_ et https://www.desmotsetdesarts.com/.
Je voulais y participer avant de vous faire un retour.
La visite a été annoncée en début de semaine et a été complète (comme visiblement à chaque fois), en quelques heures. D'où la nécessité d'être réactif à réception de la newsletter ou de la publication instagram.
Cela coûte 40 euros pour 2 heures. Il y avait 20 inscrits, en plus des 2 photographes/guides.
Le théâtre pose pas mal de contraintes dans l'organisation. On doit rester relativement groupés. Et on n'a eu accès à la salle qu'une heure (la première heure : autres espaces du théâtre et terrasse).
Bien qu'il n'y ait que 20 personnes dans le théâtre, il est difficile de n'avoir personne sur les photos. Sur 4 de ces 6 photos, j'ai du faire un peu de photoshop pour supprimer les autres photographes (pas toujours facile...)
Ils proposent des lieux assez uniques et souvent peu facilement accessibles. Si cela vous intéresse, je vous invite à les suivre ou à vous abonner à la newsletter du site web.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1989
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Théatre du Châtlet

Message par Brata »

GiefKan a écrit : lun. 30 janv. 2023 13:09 D'un point de vue technique :
- 1, 3, 5 et 6 sont un assemblage pano de plusieurs photos prises au 14mm. Sur 1, 3 et 5, avant cela, les photos assemblées pour le pano sont elles-mêmes un assemblage HDR de 3 prises de vue à -2/0/+2 EV.
- 2 et 4 sont des photos "simple' (la 2 au 135mm, le 4 au 14mm)

J'ai pu faire ces photos dans le cadre d'une visite privée / atelier photo organisé par @les_comperes_ et https://www.desmotsetdesarts.com/.
Je voulais y participer avant de vous faire un retour.
La visite a été annoncée en début de semaine et a été complète (comme visiblement à chaque fois), en quelques heures. D'où la nécessité d'être réactif à réception de la newsletter ou de la publication instagram.
Cela coûte 40 euros pour 2 heures. Il y avait 20 inscrits, en plus des 2 photographes/guides.
Le théâtre pose pas mal de contraintes dans l'organisation. On doit rester relativement grouper. Et on n'a eu accès à la salle qu'une heure (la première heure : autres espaces du théâtre et terrasse).
Bien qu'il n'y ait que 20 personnes dans le théâtre, il est difficile de n'avoir personne sur les photos. Sur 4 de ces 6 photos, j'ai du faire un peu de photoshop pour supprimer les autres photographes (pas toujours facile...)
Ils proposent des lieux assez uniques et souvent peu facilement accessibles. Si cela vous intéresse, je vous invite à les suivre ou à vous abonner à la newsletter du site web.
Merci pour ces informations. Ce fut dur on le comprend, mais ton travail a payé. Je me demande si tu ne devrais pas proposer tes photos à la direction du théâtre qu'elles pourraient intéresser pour des produits dérivés (cartes, posters, etc.). je doute qu'ils aient quoique ce soit d’approchant dans leurs cartons.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Théatre du Châtlet

Message par GiefKan »

Arf, je pense qu'ils ont les moyens de se payer un photographe pro, avec le théatre vraiment pour lui tout seul, avec un pied, etc, et qui obtiendra quelque chose de mieux (si ce n'est déjà fait).
Je l'ai fait pour mon plaisir, c'est tout ce qui m'importe :-)
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Théatre du Châtlet

Message par GiefKan »

Et si vous voulez voir les photos en un peu plus grand que sur le forum, elles sont ici : https://giefkan.fr/theatre-du-chatelet/
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Théatre du Châtlet

Message par GiefKan »

Sachez que lorsque vous êtes assis sur les places de la photo #2, vous avez ça au dessus de votre tête... :|

#7
20230129_1858_DSC09742_HDR_1920wo.jpg
#8
20230129_1811_DSC09409_HDR_1920wo.jpg
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Théatre du Châtlet

Message par eriq13 »

L’assemblage est impressionnant !!
Surtout la 1 et la 6
Beau boulot !, et le hdr à gérer en + ça complique,
La 6 en combien de photos ?
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Théatre du Châtlet

Message par eriq13 »

Sympa ton site et les photos qui vont avec,pas de photos dans la catégorie noir et blanc ?
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Théatre du Châtlet

Message par GiefKan »

eriq13 a écrit : lun. 30 janv. 2023 19:34 L’assemblage est impressionnant !!
Surtout la 1 et la 6
Beau boulot !, et le hdr à gérer en + ça complique,
La 6 en combien de photos ?
Merci.
L'HDR ne complique pas vraiment.
A la prise de vue, je suis juste en mode rafale+bracketing expo : les 3 photos sont prises dans la foulée, il suffit juste de laisser appuyé son doigt un fraction de seconde de plus.
Et pour l'assemblage, l'étape préliminaire est hyper rapide : sélectionner chaque triplet de photo et lancer la fusion HDR sur C1. Ca prend quelques secondes, rien à faire de manuel.
Pour chipoter, j'ai ajusté un peu les réglages globaux de l'assemblage HDR. Mais une fois fait sur une photo, il suffit d'appliquer sur les autres.
Disons que cela prend 2/3 minutes avant de lancer l'assemblage panorama.
Le plus long dans l'histoire, c'est vraiment la partie Photoshop pour enlever les quelques personnes sur les photos...

Pour la 6, il y a 5 photos. En étant au 14mm, il faut peut d'écart entre les photos pour que l'assemblage fonctionne.
Les voici :
► Afficher le texte
eriq13 a écrit : lun. 30 janv. 2023 19:47 Sympa ton site et les photos qui vont avec,pas de photos dans la catégorie noir et blanc ?
Merci.
Si, il y a plein de photos en noir et blanc (dans portrait et urbain).
Dans quelle catégorie parles-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1989
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Théatre du Châtlet

Message par Brata »

GiefKan a écrit : lun. 30 janv. 2023 13:23 Arf, je pense qu'ils ont les moyens de se payer un photographe pro, avec le théatre vraiment pour lui tout seul, avec un pied, etc, et qui obtiendra quelque chose de mieux (si ce n'est déjà fait).
Je l'ai fait pour mon plaisir, c'est tout ce qui m'importe :-)
Je ne suis pas sûr qu'ils aient mieux. Et je ne vois pas d'ailleurs ce qu'on pourrait mieux faire. Ça ne te couterait quand même pas grand chose d'en discuter avec eux...
Répondre