Livres photo

Vos questions, avis, recommandation sur les tirages photos, impression, étalonnage etc...
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Livres photo

Message par GiefKan »

Hello
Je vais réaliser un livre photo, et cela fait longtemps que je ne l'ai plus fait.
Quels sont vos bons tuyaux ?

@Brata , je sais que tu passes par Photoweb, quel type de livre prends-tu habituellement ? (Livre photo Paysage ouverture à plat ? ou Livre photo Paysage Luxe ouverture à plat ?

Est-ce que d'autres ont utilisés d'autres sites ?

J'ai repéré CEWE mais leur logiciel semble horriblement lent (alors que mon PC est plutôt costaud) et leur prix très élevés. Est-ce que la qualité est vraiment sensationnelle ?
Fuji aussi (je n'ai pas téléchargé le logiciel mais les prix sont équivalents à ceux de CEWE).
L'avantage a priori de ces 2 là est d'avoir un format de livre plus grand (38x29) quand Photoweb ne dépasse pas le 29x22.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Livres photo

Message par Brata »

GiefKan a écrit : dim. 2 oct. 2022 18:46 @Brata , je sais que tu passes par Photoweb, quel type de livre prends-tu habituellement ? (Livre photo Paysage ouverture à plat ? ou Livre photo Paysage Luxe ouverture à plat ?
Après avoir utilisé longtemps les services de Myphotobook (allemand), nous avons en effet pris l'habitude de commander nos bouquins chez Photoweb (grenoblois). Nous commandons toujours via Veepee (ex Ventes privées), ce qui nous permet de bénéficier de réductions très importantes (par exemple nous payons 45 € environ des livres facturés plein pot à environ 120 €). Photoweb propose régulièrement des promotions sur leur propre site mais ils ne vont jamais aussi loin. Nous utilisons typiquement des livres carrés XL rigides (31 cm x 31 cm) sans ouverture à plat car nous n'avons pas été convaincu par l'essai que nous en avons fait (problème de solidité de la reliure). L'avantage du format carré c'est que tu es autant à l'aise avec tes photos verticales qu'avec les horizontales. Comme les panoramiques sont possibles, ça te permet aussi des photos 30 cm x 60 cm, avec il est vrai une pliure au milieu que je ne trouve pas si gênante que ça. Nous avons fait une commande chez eux en novembre et récupéré un voucher valide jusqu'en mars. Il est bien possible qu'il y ait une nouvelle campagne avant Noël. Tu peux te mettre une alerte sur le site de Veepee pour être sûr de ne pas la rater.

Ce que nous aimons bien chez eux :
- quand on a un problème quelconque, on peut avoir quelqu'un de compétent au téléphone,
- si on a un problème de qualité (fabrication ou livraison), ce qui n'est pas fréquent, ils refabriquent et renvoient sans discuter,
- les (nouveaux) outils d'aide au positionnement des éléments dans la page sont agréables,
- c'est du beau travail, envoyé bien emballé et bien protégé.

Ce que nous n'aimons pas chez eux :
- les modèles de présentation proposés sont à hurler (nous utilisons toujours des fonds unis, en général noirs avec des textes en blanc), et nous mettons toujours en place les photos nous-même),
- on ne peut pas faire des textes dont une partie est en italique ou en gras ; si on veut de l'italique, par exemple, ça sera appliqué au texte entier,
- on ne peut pas numéroter les pages de façon systématique.

Si tu as le temps de passer au Salon de la photo, c'est une bonne occasion de voir les productions des concurrents. On peut éventuellement s'y rencontrer pour que je te montre les bouquins que nous avons faits sur notre dernier voyage aux USA.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Livres photo

Message par GiefKan »

Par rapport à ma question, la version "Luxe" est effectivement celle qui propose l'ouverture à plat. Je note que cela n'est pas si luxe que cela :-)
Je ne me souvenais plus que tes livres étaient en format carré.
Merci encore pour toutes ces infos.
Je ne vais pas pouvoir venir au salon de la photo ce week-end, désolé.
Avatar de l’utilisateur
eriq13
Membre
Membre
Messages : 676
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:09
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Livres photo

Message par eriq13 »

Moi j’utilise cewe depuis quelques années, j’ai fait tiré des impressions grand format,des livres et des calendriers, j’en suis satisfait, le logiciel fourni de création est assez complet et simple
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Livres photo

Message par GiefKan »

Je me lancé dans la création d'un livre photo sur Photoweb.
Je galère un peu :-)
C'est vrai que les modèles de mise en page sont nuls... et c'est très pénible de refaire tout sur chaque page. @brata, sais-tu s'il y a moyen de copier/coller une mise en page d'une façon ou d'une autre ? (j'ai vu comment faire copier/collet d'une image, mais on ne peut même pas en sélectionner plusieurs... :-( )
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Livres photo

Message par Brata »

GiefKan a écrit : jeu. 13 oct. 2022 10:47 Je me lancé dans la création d'un livre photo sur Photoweb.
@brata, sais-tu s'il y a moyen de copier/coller une mise en page d'une façon ou d'une autre ?
Non, je ne sais pas. La première chose que je fais c'est de virer toutes les places pour des images ou des textes de toutes les pages pour me retrouver avec un fond uni (en général noir en ce qui me concerne). Après je fais ce que je veux. Je leur avait écrit pour leur suggérer de nous donner l'option pages toutes vides en un clic mais ils n'ont pas donné suite.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Livres photo

Message par GiefKan »

J'ai adopté la même technique...
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Livres photo

Message par Brata »

GiefKan a écrit : jeu. 13 oct. 2022 15:51 J'ai adopté la même technique...
Entre autres avantages de cette technique, quand tu viens déposer une photo sur une page, elle ne se fait pas recadrer pour entrer dans un format prédéfini par le logiciel.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1402
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 43 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Livres photo

Message par GiefKan »

Etape 1 des livres photos : Done.
Par étape 1, je veux dire commande envoyée.

Mes retours à ce stade :
- Je suis parti d'une sélection de photos. Toutes les photos étaient traitées. La sélection était encore un peu large (disons 10, peut être 20% de trop parce que j'hésitais encore entre certaines variantes). Tous les exports JPG prêts.
- Partant de là, pour composer chaque livre (100 pages) je pense qu'il m'a fallu 6 heures en moyenne.
- Sachant que : comme dit plus haut, il faut commencer par perdre 10 minutes pour "vider" le livre des mises en page pourries présentes par défaut, et par la suite, il faut refaire sa mise en page sur chaque page.
- Deux trucs très pénibles sur le logiciel PhotoWeb : 1/ impossible de sauvegarder une mise en page pour la réutiliser sur une autre page, et impossible de faire du copier/coller de plusieurs photos (ce qui aurait été une façon dégradée de récupérer une mise en page existante) et 2/ Le magnétisme et l'alignement ne fonctionnent vraiment pas dans 100% des cas. Et ça aussi, c'est très chiant.
- J'ai perdu un peu de temps de mon côté car j'avais 90 ou 95% de mes photos en format 2/3 portrait ou 16/9 paysage, et si je suis satisfait de cette cohérence pour la visu sur ordi, ce n'est pas toujours le plus adapté à la mise en page optimale d'un livre. Je suis revenu dans certains cas sur du 2/3 paysage. J'ai aussi regénéré certains exports en full size pour les photos en double page.

Maintenant, il faut attendre de recevoir tout ça pour juger du résultat :-)

Concernant le tarif :
- Je n'avais pas de bons de réduc VeePee me permettant de payer 1/3 du prix (j'anticiperai plus à l'avenir).
- Ceci dit, lorsque j'étais quasi prêt à commander mon premier livre, il y avait une sorte de vente flash avec 40% de réduc. Je n'ai pas réussi à finir dans les temps pour en profiter... mais dès le lendemain, il y avait une promo 50% si 2 livres commandés :-) Je ne sais pas si cela s'enchaine toujours à ce rythme mais définitivement, il ne faut jamais commander chez eux en payant plein tarif.

Et sinon, cela m'a motivé pour faire des livres de précédents voyages (pour lesquels, pour raison de flemme aigue, je n'avais pas fait les livres). Et je pense essayer une autre marque (Cewe ou Saal digital), histoire de comparer.

Pour revenir sur Photoweb, en faisant les livres je me suis souvenu que j'en avais déjà fait chez eux (période 2014-2017...) et au fur et à mesure que ma mémoire revenait, je suis persuadé que leur logiciel n'a pas bougé d'un iota depuis cette période là.
Et en ressortant ces livres, j'ai constaté que sur ceux pour lesquels j'avais pris une finition brillante, les pages avaient tendances à se coller ensemble et le fond noir à s'abimer.
@Brata sur tes derniers livres, prends-tu une finition mate ou brillante ?
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 1990
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 60 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Livres photo

Message par Brata »

Ton message mérite une réponse détaillée qui viendra plus tard mais je peux déjà préciser que nous prenons la finition mate standard.
Répondre