Types de projections pour des panos

Pour discuter (poser des questions, partager des connaissances, etc) sur tous les aspects techniques de la photo (prise de vue, post traitement, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2015
Nowoczesne kuchnie i meble kuchenne Warszawa
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 67 fois
A été remercié : 51 fois
Contact :

Types de projections pour des panos

Message par Brata »

Tous les panoramas que je vous présente sont réalisés avec Capture One 22. Quatre types de projections y sont proposés : sphérique, cylindrique, perspective et Panini. Voici ce que donnent les trois premiers types sur un même lot d’images prises à Saint-Eustache.

Sphérique :
850_5911_Pano_7_Spher.jpg
Cylindrique :
850_5911_Pano_2_Cylind.jpg
Perspective :
850_5911_Pano_5_Persp.jpg
Les résultats obtenus me semblent cohérents avec les noms des projections. C’est la projection perspective qui me convient ici le mieux. Quant à la projection Panini, un cas particulier de projection cylindrique utile en architecture quand le point de fuite est au centre de l’image, elle n’apporte rien ici.
GiefKan
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1428
Inscription : mar. 12 juil. 2022 21:13
A remercié : 47 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Types de projections pour des panos

Message par GiefKan »

Je ne sais pas si tu as fait cette constatation aussi mais en intérieur, à courte distance, c'est quasiment toujours Perspective qui convient.
Sur des pano plus lointains, j'utilise le plus souvent cylindrique.
Je crois que je n'ai utilisé qu'une fois Panini (je ne me rappele plus sur quelle photo, mais je sais que j'ai été heureux et surpris car je n'obtenais rien de bon avec les 3 premiers mais et j'ai tenté Panini en désespoir de cause car d'habitude cela ne convient jamais... et là, miracle, c'était parfait).
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2015
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 67 fois
A été remercié : 51 fois
Contact :

Re: Types de projections pour des panos

Message par Brata »

GiefKan a écrit : ven. 10 mars 2023 21:49 Je ne sais pas si tu as fait cette constatation aussi mais en intérieur, à courte distance, c'est quasiment toujours Perspective qui convient.
Sur des pano plus lointains, j'utilise le plus souvent cylindrique.
Je crois que je n'ai utilisé qu'une fois Panini (je ne me rappele plus sur quelle photo, mais je sais que j'ai été heureux et surpris car je n'obtenais rien de bon avec les 3 premiers mais et j'ai tenté Panini en désespoir de cause car d'habitude cela ne convient jamais... et là, miracle, c'était parfait).
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais oui si je ne devais disposer que d'un mode ce serait perspective.
Avatar de l’utilisateur
Brata
Membre
Membre
Messages : 2015
Inscription : mer. 13 juil. 2022 22:13
Localisation : Région parisienne
A remercié : 67 fois
A été remercié : 51 fois
Contact :

Re: Types de projections pour des panos

Message par Brata »

GiefKan a écrit : ven. 10 mars 2023 21:49 Je ne sais pas si tu as fait cette constatation aussi mais en intérieur, à courte distance, c'est quasiment toujours Perspective qui convient.
Sur des pano plus lointains, j'utilise le plus souvent cylindrique.
Je crois que je n'ai utilisé qu'une fois Panini (je ne me rappele plus sur quelle photo, mais je sais que j'ai été heureux et surpris car je n'obtenais rien de bon avec les 3 premiers mais et j'ai tenté Panini en désespoir de cause car d'habitude cela ne convient jamais... et là, miracle, c'était parfait).
Répondre