le jeu du raw #009

• comment ça marche?
    Le principe est simple : tous les lundis ou presque un volontaire désigné poste sur le forum une photo brute de capteur, et donne accès au RAW.

À partir de ce RAW, chaque participant au jeu pourra - avant la fin de la semaine - proposer une image qu’il aura traitée en fonction de sa sensibilité et de ses compétences
    le but n’est pas d’avoir un vainqueur mais de voir comment chacun interprète et améliore une image
    évidemment un petit (ou long) commentaire explicatif, qu’il soit technique ou “artistique” est bienvenu

Le dimanche, en soirée, à son tour il/elle commente les images traitées à partir de son fichier RAW

Il pourra aussi proposer sa propre interprétation de son image (l’idéal serait qu’il l’ai traitée avant de créer le post pour ne pas être influencé)
    Enfin, il désigne parmi les participants son successeur, c’est à dire celui/celle (sauf s’il a précisé avant qu’il s’y oppose) qui devra poster son RAW au plus tard le lendemain lundi (et ainsi la boucle est bouclée)

Les avis et commentaires de tous sont bienvenus également !!!

Le Raw se récupère ici

Et je donnerai ma version Dimanche prochain 😉

• @CedricB tu n’aurais pas un trop copier coller le début du jeu #8 ? 😆

• Ha oui, hi hi azeus c’était au jeu 7 !!

• Admin

@eriq13 a dit dans le jeu du raw #009 :

Ha oui, hi hi azeus c’était au jeu 7 !!

c’est ça mais on a rien vu 😄

• Mdr, j’ai copié le 8 pourtant !!!

• Corrigé pour le suivant 😊

• Aller ce coup ci je propose quelque chose!

• En attendant les propo, je vais relancer le débat Lr/PS 😆

Ma version est faite entièrement sous PS sauf 1 élément (je vous le dirais le moment venu) et honnêtement, je ne pense pas que le résultat obtenu peut se faire que sous Lr … il ne s’agit pourtant que d’un paysage.
    Après ma petite formation, j’ai découvert des possibilités que je n’imaginais même pas !!!

Alors, pour ceux qui tente sous Lr vous rencontrez des difficultés ou pas ?

• Je viens de faire quelques essais et je suis pas complètement content de ce que j’obtiens.

Je met déjà une première tentative pour alimenter la discussion.
    Il y a du lightroom et du photoshop.

0_1482427586447_IMG_1031-Modifier.jpg

• @Sunlight Eh oui, pas facile hein, je dois avouer que je n’avais jamais reussi auparavant à faire quoique ce soit avec cette série.
    Tu as dégagé un peu le pont c’est par là aussi que je suis passé.

Tu nous fais voir comment tu as procédé ?

ah joli recadrage aussi et tu as supprimier comme moi l’immeuble de gauche 😆

• ma version (c’était quand meme pas mal surex…)

0_1482430473536_IMG_1031.jpg

• héhéhé, pas mal non plus, ah oui avec un Raw pareil, faut pas trop faire dans le nettoyage, mais dans le visuel je pense.

Vous avez tous les deux gardé cette aspect marronnasse, du à l’exposition en effet, un indice, moi non 😛

Par contre, je n’ai pas eu de pitié pour le bruit, vous avez presque lissé l’image pour être propre 🙂

• @CedricB alors si photoshp permet de ne pas s’appliquer à la prise de vue pourquoi pas 😉 🙂

par contre y a pas de bruit numérique sur ta photo… c’est du à la forte surexposition

• @kermittou a dit dans le jeu du raw #009 :

alors si photoshp permet de ne pas s’appliquer à la prise de vue pourquoi pas

j’irais pas jusque là quand meme 🙂

bizarrement, moi j’en ai, mais je sais d’ou il vient, comme à mon habitude pour des paysage, je pousse le curseur clarté 😉

• @CedricB j’ai corrigé la perspective sous topshop et l’éclairage sous LR. Je mettrais le détail un peu plus tard.

@kermittou a dit dans le jeu du raw #009 :

@CedricB alors si photoshp permet de ne pas s’appliquer à la prise de vue pourquoi pas 😉 🙂

Tout dépend de quoi l’on parle, si l’on parle de cadrage, expo ou netteté ratés, évidement faut s’appliquer au mieux à la prise de vue pour obtenir ce que l’on veux.
    Si l’on parle d’image, alors je pense qu’aujourd’hui il y a deux catégories de photographes, ceux qui font de la photo sans vision de post traitement et ceux qui font de images via des logiciels comme Photoshop et construise la photo en fonction de leur imaginaire. Je suis dans les deux catégories et j’assume.

• @Sunlight ok mais je faisais que déconner 😉

• @CedricB ton raw original croppé à 200 % chez moi y a pas de bruit

0_1482432942671_Capture.JPG

• Pareil que @Sunlight j’aime les beaux portraits avec un joli traitement “classique” donc, qui ne devrait pas se voir, et inversement, j’aime aussi traiter des images d’une manière différente, avant j’utilisais des presets, ou plugin (genre topaz), mais bon, j’étais pas satisfait…

On verra en début d’année je reprends des portraits avec modèles alternatives, et j’espère bien avoir de bons cliché à photoshoper à mort mdr

• Un barcketing aurait été intéressant pour avoir au moins une photo avec les éclairages de bien exposés, le bruit ne me dérange pas trop.

• @kermittou a dit dans le jeu du raw #009 :

ton raw original croppé à 200 % chez moi y a pas de bruit

Oui oui, moi non plus il n’en a pas, mais la clarté fait que …

Bon aller, je vous montre du coup, voici le traitement sous photoshop & Camera Raw pour la clarté seulement :

0_1482433424514_2 capture.jpg

Si je crop, on voit le “bruit” généré, mais bon, perso, il ne me gene pas, histoire de gout !!!

0_1482433435408_1_1 Après.jpg

🙂