Tonton, Pentax et le flou ...

• Dans de nombreux posts, je me plains du résultat flou de mes photos, la faute à qui : l’appareil, le photographe, les 2 ???
    Si ça vient de moi, j’arrêterai la photo pour me mettre au tricot, mais avant je veux être certain que le problème ne vient pas d’ailleurs ?
    (j’ai déjà 4 ou 5 écharpes donc le tricot peut attendre)

D’où viennent ces problèmes :

• tremblements ? (dans ce cas pourquoi du flou sur trépied ?)
    • appareil ? (dans ce cas pourquoi des mouettes nettes alors que c’est assez difficile à choper ces bestioles ?)
    • autre ? oui mais quoi ?

Toutes vos contributions à la résolution de cette énigme sont bienvenues !
    L’inspecteur @Gief-Kan a déjà débuté son enquête…

• Prochaine sortie nocturne, je ressors le vieux matos :

• le K5 va reprendre du service
    • le K3 sera accompagné soit d’une focale fixe soit de mon vieux 35-105 f/3.5 manuel

On va procéder par éliminations

• Admin

Vu la saison, je commencerai par faire quelques tests en intérieur.
    Même matos que celui de la sortie à Cergy.
    (ok ça ne sera pas les mêmes conditions, mais déjà, cela permet de valider que dans le principe “la chaîne” de production est bonne ou pas).
    Si elle est bonne, retour sur le terrain pour vérifier en conditions réelles.
    Sinon, ce sera bon signe, tu auras déjà identifié une partie du problème. Ensuite, changement d’objectif, de boitier, etc pour creuser la piste.

• @Gief-Kan OK inspecteur 😉
    je suis en vacances pour quelques jours, donc je testerai ça en rentrant

mais là, je vais aller chasser les mouettes pour alimenter mon fil préféré !!! 🙂

• @tonton question conne, mais tes photos sur trepied sur les prends avec stab activee ou desactivee ?

• @kermittou a dit dans Tonton, Pentax et le flou ... :

@tonton question conne, mais tes photos sur trepied sur les prends avec stab activee ou desactivee ?

Pas si conne que ça 😛 ça n’a pas été demandé mais oui ça peut etre cette raison là aussi

• stab désactivée, je suis mauvais mais dans une certaine limite …

@CedricB pour info et @kermittou pour rappel, quand on branche une télécommande dans la prise jack du boitier, vu que c’est lui qui a la stab, et non l’objectif, alors il passe tout seul en stab off, quel talent chez Pentax 🙂

merci de votre participation à la grande enquête policière de fin 2016, mais le criminel n’a pas encore été trouvé… 😉

• Voici quelques éléments pour faire avancer l’enquête.

L’ ambiance : cet après midi, épais brouillard sur le Cotentin. Tant pis, les tests sont prévus, il faut y aller !

Je pas donc avec mon matos “vintage” :

• un K5 acheté d’occasion à 200 € pour faire officie de second boitier qui ne craint rien (sorties en bord de mer par exemple)
    • un télé Pentax F* 300mm F/4.5, excellent en son temps (c’est à dire dans les années 1980s) pour les “mouettes”
    • le zoom Pentax DA 12-24 F/4 que j’avais à Cergy

Je précise que les photos qui vont suivre sont des JPEG directement sorties du boitier, cropées et redimensionnées en H=1080 pour le forum, aucun traitement des RAW, je n’ai pas d’écran calibré correctement en vacances…

#1 : le contexte :
    0_1482085312635_K5JM8716.JPG

#2 : un goéland :
    0_1482085319790_K5JM8558.JPG

#3 : une aigrette garzette :
    0_1482085347947_K5JM8672.JPG

Verdict ?

• Admin

Première, dur à dire.
    Les deux suivantes, à mon sens, sont nettes.

• @Gief-Kan a dit dans Tonton, Pentax et le flou ... :

Première, dur à dire.
    Les deux suivantes, à mon sens, sont nettes.

Justement c’est bien là le problème : un vieux boitier + un vieux télé, avec un brouillard à couper au couteau et les bestioles sont nettes…
    Donc le problème vient probablement du K3 ?
    Suite des tests demain, avec trépied…

• Admin

C’est malgré tout une bonne nouvelle, tu ne vas pas arrêter la photo pour le tricot.

• @Gief-Kan une bonne nouvelle que de mettre mon K3 à la poubelle ?

qu’est-ce que je vais faire ?
    il est trop tard pour commander un K3 II au vieux barbu, il est déjà en route avec ses rennes et un pull-over ou un livre dans sa hotte 😞
    le K1 je n’y pense pas : ni mon banquier ni mes cervicales ne me l’autorisent

en attendant de trouver d’où vient le problème du K3 (ou du photographe, cette hypothèse n’est pas exclue définitivement !) je vais rejouer avec mon fidèle K5

• @tonton y a tant de difference entre le k3 et le k5 ?

• @kermittou a dit dans Tonton, Pentax et le flou ... :

@tonton y a tant de difference entre le k3 et le k5 ?

il est un peu meilleur partout :

• meilleure définition
    • meilleure stabilisation (j’aimerais en être certain…)
    • AF un peu plus rapide
    • un peu moins hésitant en basses lumières

mais la différence je l’ai surtout constatée avec le samsung GX20 que je possédais avant (clone du K20D) soit 4 générations d’écart : K20D --> K7 --> K5 --> K5 II --> K3 (et depuis K3 II)

le K5 est venu ensuite en second boitier (plus pratique que de conserver le GX20 car batteries identiques, ergonomie proche)

• Admin

@tonton a dit dans Tonton, Pentax et le flou ... :

une bonne nouvelle que de mettre mon K3 à la poubelle ?

Non…
    Pas si vite.
    Une bonne nouvelle que toutes les photos ne soient pas floues.

• je les trouvent nettes aussi ces photos 🙂

• Salut @tonton ,

plus je regarde celle de l’axe majeur plus je me dis que c’est un flou de mise au point. Cela me rappelle, un de mes objo dont la bague de mise au point tournait toute seule, du coup photo floue régulièrement.

• @loflol c’est ce que je pense aussi
    mais en regardant les EXIF c’est bizarre, ça devrait être net partout même en faisant la MAP à 2 mètres ???

• Admin

Sans si la map a été décalée pour être vraiment très proche (genre map mini).
    Non ?

• @Gief-Kan a dit dans Tonton, Pentax et le flou ... :

Sans si la map a été décalée pour être vraiment très proche (genre map mini).
    Non ?

Si 🙂

Log in to reply