Calibration

• Salut tout le monde,

Je viens de Calibrer pour la première fois mon ecran avec une sonde spyder 5 Express.

C’est pas mal, ça travaille tout seul, mais … quand je désactive / réactive le calibrage, rien ne change … mon moniteur n’est pas dans les haut de gamme loin de là, c’est un LG…

Des avis, des conseils ?

Merci 👄

• Admin

Plus ton moniteur est bas de gamme plus le résultat est flagrant… Bizarre

• Alors ça y est, je vois la différence, je l’ai refait une seconde fois, je comprends pas pourquoi mais ça y est, clair on voit la différence !!!

petite impression d’une tendance rouge …tout de meme

• Admin

@CedricB a dit dans Calibration :

Alors ça y est, je vois la différence, je l’ai refait une seconde fois, je comprends pas pourquoi mais ça y est, clair on voit la différence !!!

petite impression d’une tendance rouge …tout de meme

Oui la tendance rouge c’est généralement toujours le cas. Les écrans sont calibrés par les constructeurs avec une forte dominante bleue, qui est tout sauf naturelle… Le bleu est mieux adapté aux interfaces informatiques, et ça donne l’impression d’une meilleure qualité… Nos yeux se sont habitués à ca à force… Mnt le résultat calibré te parait bcp plus rouge en comparaison … ça passera au bout de 48h, quand tu désactivera, tu trouvera que c’est trop bleu 😉

Sinon regarde le résultat sur une photo plein écran plutôt que sur une interface logiciel.

• C’est clair que ça fait bizarre, mais sur une photo, oui je vois bien la différence !!!
    C’ést vraiment l’accessoire à acheter en premier ! j’ai négligé ça.

• Petite question encore, est ce que vous avez indiqué à Photoshop le nouveau ICC ? est ce utile ? j’ai cru comprendre que non ?

• Admin

ICC ? est ce utile ? j’ai cru comprendre que non ?

Non car là t’es au niveau de ton OS (windows, Mac, etc) ça s’applique partout… Il faut indiquer à Photoshop le profil de l’imprimante en cas de print. ça va simuler le résultat selon les capacité d’impression de l’imprimante utilisée… La c’est photoshop qui s’appuyer sur le profil imprimante pour n’afficher que les couleurs que ton imprimante est capable de produire, le tout étant toujours affiché par l’OS avec ton profil global calibré.

• ok, pourtant quand j’ouvre un raw, j’ai bien mon profil qui apparait je me demandais pourquoi.

• Admin

Salut tout le monde,

Je viens de Calibrer pour la première fois mon ecran avec une sonde spyder 5 Express.

C’est pas mal, ça travaille tout seul, mais … quand je désactive / réactive le calibrage, rien ne change … mon moniteur n’est pas dans les haut de gamme loin de là, c’est un LG…

Des avis, des conseils ?

Merci 👄

Tu as calibré à quelle température et quelle luminosité (en candela) ?

• @Narayama C’etait indiqué 6500K (mais je ne peux pas changer l’option…) et j’ai réglé le contraste à 75 et la luminosité à 35 comme dans un tuto

• Admin

@Narayama C’etait indiqué 6500K (mais je ne peux pas changer l’option…) et j’ai réglé le contraste à 75 et la luminosité à 35 comme dans un tuto

C’est peut être une limitation de la version express!

• @azeus a dit dans Calibration :

@Narayama C’etait indiqué 6500K (mais je ne peux pas changer l’option…) et j’ai réglé le contraste à 75 et la luminosité à 35 comme dans un tuto

C’est peut être une limitation de la version express!

non non, depuis mon ecran j’ai mis ces valeurs, il est indiqué de réinit le moniteur avant calibration avec ces valeurs.
    Par contre, mon ecran ne propose pas d’indiquer le kelvins, mais propose bureau, photo, etc… à la place. J’ai pris photo et j’ai calibré.

• Admin

@CedricB je vois ^^

• Admin

Je suis à 5750K pour ma part, avec une intensité lumineuse de 90 cd, ce qui est déjà très bas. Tes informations de contrastes dépendent de ton écran et ne disent rien sur l’intensité lumineuse produite en absolu. Si tu veux faire de l’impression, il faut être bas, si tu veux bosser pour des images sur le Web, il faut être plus vers 130/140 je crois.

• Merci @Narayama je vais approfondir mes recherche par rapport à mon écran (c’est une dalle ips tout de même)

• Admin

En fait tout est compliqué par le fait que la calibration n’a pas de sens général mais pour un usage précis (fidélité à l’impression, essentiellement). Vu que les utilisateurs du Web n’ont pas d’écran calibré, on ne sait pas vraiment comment chacun voit les photos que l’on peut poster sur le web.

• Alors, ok, ce que je retiens :

• Calibrer son écran pour l’affichage, mais comme la plupart des écrans ne sont pas calibrés, ça ne m’est utile que pour l’impression et mon propre affichage.

• Si je veux imprimer, chose que je ne fais que rarement, il faut donc que je calibre mon imprimante également ? C’est par contre une bonne imprimante il me semble pour la photo (?) : HP envy 7640.

• Pas de réglage de luminosité/contraste avec spyder 5 express… alors que c’est la même sonde que Elite et Pro, pfff la pro vaut 40 balles de plus, juste pour ça ! (voleurs mdr)

• Il faut que je trouve le soft Pro en fait 😛

Merci 😉