Le Labo argentique

• Je pensais qu’ici nous pourrions parler de notre pratique de la photo argentique.
    Mettre des scans de nos photos argentique ainsi qu’une liste des bons labo de développement sur paris.

Je me suis aussi dit qu’il serait sympa de savoir un peu ce que vous faites quand vous faite développer vos photo.

Exemple vous les tirez en 10x15 pour garder un visuel petit format?
    Vous gardez que la planche contact et tirez uniquement le top de vos photos en grand?
    et puis aussi savoir un peux votre budget mensuel pour l’argentique c’est combien?
    quelle type de pellicule vous utilisez? couleur ou noir et blanc? pourquoi?
    Vous pratiquez un peu le développement par vous même? si oui seul ou dans un club?
    Seriez vous intéressé par l’ouverture d’une catégorie " argentique " sur le forum?

Voila voila plein de questions.

• C’est quoi ca l’argentique? 😄

J’utilise pas actuellement de boîtiers argentiques, mais une photo c’est une photo, je vois pas trop l’intérêt d’ouvrir une catégorie appart, un sujet dédié dans matériel ou technique suffit à mon avis.

Pour les photos suffit de préciser dans la présentation de celles ci que c’est fait avec du matériel argentique.

• Je suis entre @Kidéval et @Sunlight.
    Il me semble intéressant d’avoir des fils dans la rubrique technique pour discuter des méthodes de tirage et autres points comme on le fait sur l’utilisation des logiciels qui ne sont rien d’autre que le parallèle en numérique.
    Par contre je ne vois pas la nécessitée d’avoir une rubrique complète dédiée à l’argentique.

• Ce message a été supprimé !

• Pour moi avoir une catégorie dédié sert a trouver et organiser plu lisiblement les articles. Je ne parle pas des photos. Les photos bien sur on peux melanger et ne pas faire de distinctions. C’est juste pour les articles.

• @Hasseltax a dit dans Le Labo argentique :

Pour moi non plus, je ne vois pas la nécessité d’une rubrique dédiée à une catégorie d’outil. Pour moi du smartphone à la chambre grand format, tout ce qui produit une photo à sa place de façon transparente. Les techniques argentiques si elles ont quelques spécificités restent néanmoins des techniques qu’il y ait plus ou moins de pratiquants donc je pense que l’on peut s’accommoder de mélanger tout ça dans les sections techniques ou critiques.

Pour le traitement, mes premiers rouleaux avaient été traités par Négatif+. Les scans ne m’emballaient pas, et par la suite, j’ai eu quelques soucis sur des films. Je me suis équipé pour le développement et le scan. J’ai continué à confier mes couleurs à Photo Nation et plus récemment, j’ai décidé de passer par Rainbow Color qui se trouve à peine plus loin de chez moi. 7-10 euro le développement d’un 120 et 5,4 le 4x5" positif. C’est pas donné, mais ça reste dans la moyenne du marché pour des prestations de qualité. Ils peuvent également traiter le reste de la chaîne avec des scans de bonne qualité et les tirages.

Pour le moment très peu de tirages. J’attends de me mettre au labo. Je tire un trait sur la possibilité de le faire chez moi, et j’envisage plutôt de m’inscrire dans un club équipé (Le Carré Rouge, par exemple). J’aimerais quand même faire du contact chez moi donc je pense que je remonterai un agrandisseur de chez mes parents. Même un petit truc suffit, puisque tous couvrent le 20x25cm ce qui est la taille maxi de mes films.

Budget mensuel, films + chimie, ne devrait pas dépasser les 40 euro. Attention, c’est hors tirage. C’est plutôt le budget matériel qui me poserait problème, mais c’est plus personnel 😄

Pour les films,

• négatif couleur : Portra 160, 400, 800
    • positif couleur : Provia 100F
    • fin du pola 😕
    • N&B, c’est plus ouvert. Je jonglais entre Ilford et Kodak principalement, mais ce dernier commence à devenir déraisonnable sur les tarifs donc j’ai tendance à me rabattre sur le premier. J’aime également beaucoup la démarche d’Ilford quand une fois par an, ils produisent sur souscription, des batchs de films de dimensions disparues. Ça permet de faire fonctionner certains appareils sans nécessairement jouer du massicot dans le noir. J’aime beaucoup FP4, Delta (100 400 et quelques 3200) et TriX. Je commence à remplacer la TriX par la HP5 d’Ilford.

90% de N&B, par goût principalement, pour la facilité de pouvoir le traiter à la maison. Le coût est également un facteur, mais plus secondaire.

Je me fournis pas mal sur des sites allemands pour les films. J’avais acheté de la chimie en Angleterre quand ma femme s’y déplaçait, maintenant, je vais chez Photostock où je prends quelques films de temps en temps également.

Merci pour tout ces renseignements 🙂 je suis sur que ca me servira

• Admin

@Kidéval a dit dans Le Labo argentique :

Pour moi avoir une catégorie dédié sert a trouver et organiser plu lisiblement les articles. Je ne parle pas des photos. Les photos bien sur on peux melanger et ne pas faire de distinctions. C’est juste pour les articles.

On a des tags, tout en bas pour ça. Tu peux les utiliser pour ensuite faciliter les recherches.

• Ok.

• Admin

@Narayama a dit dans Le Labo argentique :

@Kidéval a dit dans Le Labo argentique :

Pour moi avoir une catégorie dédié sert a trouver et organiser plu lisiblement les articles. Je ne parle pas des photos. Les photos bien sur on peux melanger et ne pas faire de distinctions. C’est juste pour les articles.

On a des tags, tout en bas pour ça. Tu peux les utiliser pour ensuite faciliter les recherches.

Dailleurs de manière générale, les tags ne sont pas très utilisés 😞