Nettoyage de capteur

• Bonjour à tous,

Il va falloir que je passe par la case nettoyage de capteur. Du coup je voulais avoir vos retours-expériences sur le sujet.

• Vous le faites faire : chez qui ? quel ordre de prix ?
    • Vous le faites vous même : quel produit/matériel utilisez vous ? Difficile-Facile ?

Merci

• @loflol chez moi avec un petit compresseur + finition avec des lingettes au format du capteur

Marche tres bien

• Admin

Les gens pensent que le capteur est fait en blanc neige capable de fondre au moindre contact ^^ Les nouvelles générations des capteurs sont bien résistantes et bien protégées! Il faut bien sûr y aller doucement avec soin mais c’est pas la science infuse que les nettoyeurs pro essayent de nous faire gober 🙂

Perso je l’ai toujours fais moi même, quelques gouttes de produits adapté (je me rappelle plus du nom, acheté à la fnac), et une raclette… Je nettoie à coup de 2 ou 3 passages, éclairé par une lampe torche et voila… En 5min c’est plié…

• @azeus pareil, je le fait moi même au produit Éclipse et Spatules qui vont avec.

Par contre je déconseille la bombe à air sec, ça envoie les poussiers ailleurs.
    Puis surtout ne pas souffler le verre dépolie, les poussiers risquent de se glisser entre lui et le prisme. Vaux mieux utiliser une bonne poire soufflante.

• En fait, je crois que l’on nettoie le filtre passe-bas et non pas le capteur lui-même mais bon. Depuis un bon moment j’utilise les produits Eclipse : bâtonnets avec lingette dans pochette étanche + produit qui doit être simplement de l’alcool isopropylique (= isopropanol) et le plus cher ce sont ces foutus bâtonnets. Jamais eu de pb jusqu’à maintenant (mais je croise les doigts et touche du bois).
    Bilan : plutôt efficace quand on pris le coup de main, onéreux mais moins que plusieurs passages au SAV (il faut parfois deux voire trois passages → souvenir du littoral breton 😉 ).

Au préalable, bons coups de soufflette à main, gros modèle si possible avec filtre à l’aspiration.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

• Admin

Euh, les apn récents n’ont plus de filtre passe bas ! On nettoie la plaque de verre qui est devant le capteur (en tout cas sur le Fuji).

• @Narayama Ah bon !

• Merci je vais donc acheter de quoi le faire moi-même et je vous dirais comment cela c’est passé 🙂

• Admin

@espejismo a dit dans Nettoyage de capteur :

@Narayama Ah bon !

Par exemple, du D800 au D800e ce qui change, c’est justement l’absence de filtre passe bas. Certains capteurs font des mouvements latéraux pour éviter le moirage. Mais cela peut être désactivé.

• Et le nettoyage du capteur intégré à l’appareil?
    Pas efficace?

• This post is deleted!

• @Narayama Oui, et ? Ça, on savait depuis longtemps et c’est pquoi j’ai écrit cela.

• @Hasseltax Exact. Mais tout cela ne répond pas à la question initiale… à laquelle je tentais d’apporter une réponse à la mesure de mes modestes connaissances. Pour répondre au sujet, quoi !

• This post is deleted!

• @Hasseltax C’est là, le pb : on cause et on perd le fil…

• Admin

@espejismo a dit dans Nettoyage de capteur :

@Narayama Oui, et ? Ça, on savait depuis longtemps et c’est pquoi j’ai écrit cela.

Beh en fait je répondais où tu disais qu’on nettoyais le filtre passe bas et pas le capteur. Quoiqu’il en soit, c’est secondaire.

Pour revenir dans le topic, j’ai aussi une tâche grasse sur mon X-E2 et impossible de la virer, elle est bien là. Je la vire en post-prod (selon l’ouverture, elle est + ou - visible).

• @eriq13 Ça peut marcher - et encore - sur des poussières “sèches” ; pour ce qui est “gras”, macache. C’est ainsi que je suis arrivé à la solution que j’ai évoquée puisque boîtier hors-garantie.

• @Narayama C’est secondaire, comme je le sous-entendais en intro. J’essaie de rester sur le sujet, par souci de cohérence et pcq c’est un problème très chiant mais moins que le calcaire ou les poussières dans les “cabines” de séchage des négas. Enfin de mon temps dans mon labo perso… car je suppose qu’aujourd’hui les chercheurs trouveurs ont dû imaginer des solutions inespérées à l’époque.

• @eriq13 Précision : le truc supposé enlever les poussières, j’ai des doutes car il me semble que :

• ça ne fonctionne que sur des poussières qui n’adhèrent pas ;
    • elles tombent sur le bas du filtre passe-bas (ou IR) donc sur le haut de la photo dont les ciels…

• @espejismo a dit dans Nettoyage de capteur :
    Depuis un bon moment j’utilise les produits Eclipse : bâtonnets avec lingette dans pochette étanche + produit qui doit être simplement de l’alcool isopropylique (= isopropanol) et le plus cher ce sont ces foutus bâtonnets. Jamais eu de pb jusqu’à maintenant (mais je croise les doigts et touche du bois).

Bilan : plutôt efficace quand on pris le coup de main,

et j’ajoute qu’il faut choisir les bâtonnets en fonction de la taille du capteur…

Log in to reply