Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Devenir professionnel de la photo : les conseils et les choix à faire ?

• Yo

Fin 2015 j’ai décidé de changer de métier après 16 années de WEB pour m’axer sur la photo et je me suis laissé tout 2016 pour re découvrir ce monde et y plonger sérieusement en 2017. Par chance je vais pouvoir profiter de formation(s) début 2017 pour passer pro courant d’année.

Je souhaite des retours d’expériences, des conseils sur quel statut fiscal et social, combien on paie et à qui (URSSAF, RSI, “association des photographes pro” etc.), est-ce qu’il y a des organismes liés à la photo qui serait bien d’y être et pourquoi, quels centres de formations est reconnu (pas d’écoles) etc. bref comment être meilleur en photo et vraiment pro “rapidement” et encadrer par des pros.
    Il est fort possible que j’ouvre un “studio numérique” également (bail 3/6/9 par exemple mais pas d’achat pour le moment) (d’ailleurs pour un apport financier je vends mes montres ^^)

J’ai déjà des infos, mais je préfères recouper avec vous pour ne pas passer à côté de quelque chose 😉

Merci pour vos retours

• Admin

@Olivier désolé, je ne peux pas t’aider sur ce sujet, mais bonne chance en tout cas.

• Salut @Olivier
    As tu le live de Joelle Verbrugge : http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-4e-edition-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a2707.html

Tu y trouveras les différents statuts et leurs différentes contraintes. C’est très bien fait et complet. Quand j’ai décidé de vendre mes photos au club hippique de ma fille, c’est ce livre que j’ai potassé avant de me mettre en auto-entrepreneur.

• @loflol a dit dans Devenir professionnel de la photo : les conseils et les choix à faire ? :

Salut @Olivier
    As tu le live de Joelle Verbrugge : http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-4e-edition-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a2707.html

Tu y trouveras les différents statuts et leurs différentes contraintes. C’est très bien fait et complet. Quand j’ai décidé de vendre mes photos au club hippique de ma fille, c’est ce livre que j’ai potassé avant de me mettre en auto-entrepreneur.

Ok merci mais pas auto-entrepreneur, on gagne rien c’est juste un complément de salaire pour éviter le black et pour que l’état se sert encore sur notre travail.

Bon 30€ le book ! Vais voir en occas 😉

• @Olivier j’ai le bouquin en question. perso je suis a peux près dans le meme cas que toi. je fignole les détails (site web) j’ai déjà le matériel. le bouquin de joelle est vraiment bien foutu. pour ma part je pars sur auto entrepreneur dans un premier temps ca évite de payer des charges si ca marche pas, c’est l’avantage, après si tu as des frais de lancement etc c(est intéressant de choisir un autre type de déclaration pour la TVA ,mais tes charges devienne plus régulières que tu travails ou non . tu peux m’ajouter sur FB ou m’appeler si tu veux j’ai déja pas mal de renseignements sur le sujet.