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O Solitude


  • Admin

    text alternatif

    [les plus mélomanes pourront mettre l’oeuvre de Purcell en fond sonore]



  • @Narayama J’ai une affection particulière pour ce thème/sujet et je pense que ta photo l’illustre bien notamment avec ce gris implacable ; la compo presque centrée sur le personnage ne me gêne pas. N’as-tu pas été tenté par un ch’tit coup de tampon sur les silhouettes au loin ?
    Si c’était un thème ouvert…



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  • Admin

    Cela caractérise certainement un manque d’ouverture évident de ma part, mais le format de la photo ne me plait pas. Je sais que c’est idiot de s’arrêter à ce genre de chose, et nos (enfin mes) yeux sont certainement trop formatés mais du coup, cela a un impact (à mes yeux toujours) sur la compo.
    J’aimerai autant un carré avec un peu plus d’espace en haut, ou un format plus allongé avec une ouverture supplémentaire sur le Seine (qui pourrait d’ailleurs faire un renvoi au quai, comme deux grandes avenues vides).
    Pour ce qui est des gens au fond, je crois que je préfère avec. Je vois deux sortes de solitude : soit tu es vraiment seul au monde, soit tu es coupé des autres. Cette dernière me semble plus forte, et c’est justement ça qui ressort sur cette photo. Il y a la ville, avec une activité, des gens, ce que l’on perçoit au fond, et cette personne, seule, qui avance vers l’inconnu… (non enfin vers la passerelle de Bercy, mais c’est pareil 🙂 )


  • Admin

    Merci pour vos retour. En effet, j’ai tenté un masquage des personnes du fond, mais finalement je les ai laissées car elles sont (1) statique (oui, c’est une photo !) et (2) très sombre et donc en opposition avec la personne au premier plan. Cela faisait écho et renforçait la solitude de la personne centrale, comme si chacun était immobile, séparé des autres, et là, quoi qu’il ne se passe.

    @Gief-Kan, pour le cadrage, j’ai testé beaucoup d’autres choses et cela ne fonctionne pas : en carré, c’est trop serré sur la personne (il m’aurait fallu un zoom pour cela) et en plus large, il y a trop de masse (et sombre de surcroît) sur la droite ce qui fait que le sujet n’est plus l’isolement de la personne mais une personne dans un paysage de péniche.

    À tout hasard, voici le cadrage originel, si tu veux proposer des choses.

    0_1480609745779_2016-12-01_17-28-36.jpg


  • Admin

    Effectivement, la partie à droite ne fait pas apparaître la Seine, donc mon idée tombe à l’eau 😉
    Et pour ma vision du carré, il t’en manque un peu en haut dans ton cadrage de prise de vue… mais tu peux quand même faire un carré en coupant un peu plus à droite ? (à bien y réfléchir ce n’est pas grave si la ligne de trottoir n’arrive pas pile dans le cadre de la photo, et je ne vois rien d’essentiel à la photo dans cette zone).



  • J’aurais bien vu en orientation portrait, pour concentrer la compo sur le quai,
    et le personnage, tu a éclairci au niveau du personnage? il me semble voir une différence de teinte.


  • Admin

    Oui, un peu d’éclaircissement au niveau du personnage, sans doute trop car cela est visible sur le sol…


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