Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Une expo du forum ? A vos marques, prêt, partez !

• Admin

CR de la réunion sur l’expo du forum
    (ce jour, participants : @ericolibri @loflol @Kidéval @JennyH @Olivier @Diapopro @agat14 @espejismo @maxym @Sunlight (en partie) @tonton @Brata et moi)

Résumé des épisodes précédents (discussion + vote ici même en septembre/octobre) :

• Projet commun à échéance ~1 an
    • Un thème plus vague que chacun pourra interpréter plus librement laissant plus de facilités à chacun pour s’insérer dans le thème
    • Il faut fixer un minimum de règle pour garantir un peu de cohérence (papier, cadre par exemple mais à préciser), tout en laissant la liberté sur le reste (format, N&B ou couleur, etc.)
    • L’idée de faire un expo mixte “réelle” et “virtuelle” sur internet (avec par exemple plus de photos sur l’expo virtuelle et un nombre limité en réel) me parait intéressante.
    • Le lieu : il faudra voir cela dans un second temps et pour l’instant se focaliser sur l’obtention des photos (ce qui facilitera la recherche du lieu, avec un book à montrer)
    • Pour réaliser les photos : chacun peut se débrouille + on peut organiser des sorties sans que cela soit une obligation d’y participer.

Aujourd’hui la réunion avait pour but de finaliser le choix du thème parmi ceux discutés sur le forum + discuter des autres sujets non encore décidés.

Points abordés et décisions prises :

1/ Les photos seront présentées avec un titre et le nom de l’auteur.
    (par opposition à la photo seule ou la photo avec un texte explicatif)

2/ Le choix des photos : l’éditing de l’expo sera réalisé en commun mais la décision finale des photos retenues sera le choix personnel de chaque participant (pas de “censure” de la part du groupe)

3/ Nous avons discuté des thèmes ayant reçus au moins 3 likes sur le forum. Après présentation/discussion sur les thèmes, le vote retenu à l’issu du vote est “Metamorphose”.

4/ Nous avons discuté des modalités d’impression & d’affichage. Il ressort qu’il est trop tôt pour décider si l’on posera ou non des contraintes sur ces points là. Nous en rediscuterons lorsque une partie des photos seront disponibles. Par contre, une idée retenue sera de réaliser une commande groupée pour les impressions afin de négocier un tarif.

5/ En terme de déroulement du projet :

• Une prochaine réunion courant février pour discuter des premières photos (photos à apporter imprimées pour cette réunion)
    • Une autre courant avril (même principe, et d’ici là, il faudrait commencer à avoir une bonne partie des photos)
    • A ce moment là, nous aurons un book pour commencer à démarcher des lieux d’expo (voir dès février si l’on a assez de photos à ce moment là)
    • Il faudrait que toutes les photos soient dispo fin mai pour travailler en juin sur la sélection finale et l’editing de l’expo
    • Les impressions pourraient être réalisées pendant les congés
    • Et l’expo pourrait avoir lieu à partir de la rentrée de septembre.

6/ Concernant la partie expo virtuelle, nous en avons un peu discuté sans rien arrêter (quand commencer à y travailler dessus ? exactement comme l’expo physique ou des photos en plus en moins… ?). Il faudra continuer à discuter de ce thème là (ici ou lors de la prochaine réunion).

Voilà, j’espère ne rien avoir oublié mais tout le monde peut compléter si besoin.
    On peut donc tous se lancer dans la réalisation de nos photos… RDV en février, avant peut être sur le forum pour commencer à proposer des photos et à en discuter ?
    (A ce propos, il faudrait peut être créer une rubrique dédiée pour l’expo afin de regrouper les différentes discussions sur le sujet + les posts de chaque participant pour proposer ses photos et en discuter, non ?)

• S’il y a un ou des volontaires pour lancer des sorties sur ce thème là… you are welcome !

NB : Historique des discussions sur le sujet :

• Admin

génial 🙂

• J’ai eu une idee de theme pour l’exposition en me brossant les dents ce soir (oui moi aussi j’ai des dents et du dentifrice :)) que j’aimerais vous soumettre
    Que dites vous du theme “Exposition” pour l’exposition 😛 ?

#FinDuSpam

Merci @Gief-Kan pour ce CR. Seul point que j’ai du rater: Imprimer les photos pour nos futures reunions de discussion ???

• Admin

@maxym c’est ça de ne pas écouter 😉
    Oui, on a dit ça pour pouvoir en discuter plus facilement.
    Et si besoin @loflol s’est proposée pour faire des impressions d’épreuves
    (on ne parle pas ici de l’impression définitive)

• @Gief-Kan a dit dans Une expo du forum ? A vos marques, prêt, partez ! :

@maxym c’est ça de ne pas écouter 😉
    Oui, on a dit ça pour pouvoir en discuter plus facilement.
    Et si besoin @loflol s’est proposée pour faire des impressions d’épreuves
    (on ne parle pas ici de l’impression définitive)

pas ma faute, j’avais @espejismo qui me racontait son enfance dans une oreille et @tonton qui me parlait du lien entre la metamorphose et la 4 saisons (la pizza) dans l’autre 🙂

• @maxym On dirait un collégien pris en flagrant délire de bavardages incessants avec un voisin et qui balance l’autre voisin ! Faut mûrir, mon petit… mets-toi au soleil, y en a aujourd’hui 🙂

• Admin

Ahlalala tous des gamins dans ce forum 😄

• Je vois que j’ai raté des choses 😄

• Admin

Et je rappelle bien entendu aux derniers arrivants qu’ils peuvent eux aussi participer.

• @Gief-Kan et à certains “tauliers” qu’ils ont le droit de changer d’avis et rejoindre le mouvement aussi ???

• Admin

@tonton a dit dans Une expo du forum ? A vos marques, prêt, partez ! :

@Gief-Kan et à certains “tauliers” qu’ils ont le droit de changer d’avis et rejoindre le mouvement aussi ???

Y a des tauliers ici ?

• Pour ceux qui n’ont pas pu etre la hier soir et/ou veulent prendre part a l’aventure, je reprends aussi (g l’accord du chef pour ca 🙂 ) les motivations dont on a discuté pour ce theme:
    Metamorphose

• le theme est assez large pour ne pas nous emprisonner dans une seule et unique interpretation: Cela peut etre donc un changement (irreversible ou pas) d’un état a un autre. On a parlé par exemple de diptyque, Mais cela peut etre autre chose.

• Le theme se prete a des interpretations différentes dans différents styles photographiques: Du portrait (en format portrait ou paysage 😛 ), du paysage (en format paysage ou portrait 😛 ) urbain ou naturel, de la macro, etc etc

• Nous avons aussi parlé du fait que nous ne serons pas obligé de produire une série chacun. Cela pourrait etre une collection de photos dans ces différents styles.
      En editing, on se posera tous autour d’une table (avec des verres dessus 🙂 ) pour decider de la disposition harmonieuse des photos.

• @maxym a dit dans Une expo du forum ? A vos marques, prêt, partez ! :

Du portrait (en format portrait ou paysage ), du paysage (en format paysage ou portrait ) urbain ou naturel, de la macro, etc etc

hier aussi, j’aurais dû aller me coucher… 😞

• @tonton a dit dans Une expo du forum ? A vos marques, prêt, partez ! :

@maxym a dit dans Une expo du forum ? A vos marques, prêt, partez ! :

Du portrait (en format portrait ou paysage ), du paysage (en format paysage ou portrait ) urbain ou naturel, de la macro, etc etc

hier aussi, j’aurais dû aller me coucher… 😞

:o… Warum? Copé sera president c’est sur ne t’en fais pas 🙂

• Admin

Prochaine “sortie” sur la préparation de l’expo : http://regards.photo/topic/872/20-02-2017-20h-sortie-préparation-expo-1

Log in to reply