Ballade aux Buttes-Chaumont

• J’aimerais partager avec vous quelques portraits réalisés samedi. C’est une série dont je suis très content et qui est assez volumineuse.

Je commence par ces 5 photos :
    (sur la 5, la mise au point n’est malheureusement pas sur le bon œil, mais je ne peux pas me résoudre à la supprimer de la série!)

V1
    0_1480343170159_Elisa-9583.jpg

V2
    0_1480343176576_Elisa-9588.jpg

V3
    0_1480343183124_Elisa-9600.jpg

V4
    0_1480343188626_Elisa-9665.jpg

V5
    0_1480343194866_Elisa-9694.jpg

• Salut !

La première chose qui m’est venue à l’esprit c’est qu’elle a l’air fatiguée avec des grosses poches sous les yeux sur la 1 !
    Sinon la photo me plait bien globalement, sauf le poing à demi fermé collé à la tempe, je ne trouve pas ça naturel.
    Sur la 2 je trouve la compo à cheval : t’as coupé les épaules mais il reste de l’espace au dessus de la tête, ça tire trop vers le haut je trouve.
    En coupant les épaules je préfère largement que le haut du crane soit coupé également, comme sur la 3 qui est ma préférée de la série. J’aime le reflet et la clarté dans les yeux.
    Sur la 4 je suis partagé, je la trouve trop centrée, mais en même temps le muret de pierres guide un peu le regard jusqu’à elle… Par contre la pose fait trop forcée pour moi, je la trouve trop dressée et un peu embêtée avec ses deux bras qui ne tombent pas naturellement. Je crois que cette photo m’aurait plu si elle n’avait pas regardé l’appareil, mais plutôt droit devant elle, vers le contrebas.
    5 j’aime l’expression, ça ça fait naturel ! tu lui avais fait un compliment ou raconté une blague ? Par contre il y a trop d’espace vide en haut, je recadrerais en 4/3 + crop en haut et à droite pour décentrer sa tête vers le coin supérieur droit, le regard allant à gauche.

• @korbendallas
    Merci pour tes retours! Ce sont d’excellentes pistes d’amélioration/réflexion. Je n’ai pas encore assez de recul sur ma série et tes commentaires m’aident à y voir plus clair.

• Sur la 1, les poches sous les yeux j’avais un peu atténué mais ce n’est pas suffisant. Le poing ne me gêne pas trop mais je vais regarder si je n’en ai pas une autre avec une pose de main plus naturelle (j’en ai vraiment pas mal à trier)
    • Sur la 2, bien vu. Je te rejoins maintenant sur le trop d’espace.
    • La 3 c’est celle que je préfère aussi pour l’instant mais j’ai d’autres beaux portraits serrés à traiter et à vous montrer ^^
    • La 4, je pense avoir la même où son regard n’est pas vers moi. J’en ai une masse sur ce spot là. Je reconnais que la pose n’est pas la plus naturelle qui soit mais j’aime beaucoup le motif que ça fait.
    • La 5, on m’a fait la même remarque et ça me donne envie d’essayer différents recadrages. Pour l’expression j’ai été grandement récompensé pour avoir sorti une connerie dont je ne me souviens même plus 😛

• Admin

Je me lance aussi :

1. L’image est agréable.D’accord avec le sentiment “petits yeux fatigués”. La main serré ne me dérange pas, par contre, le truc blanc qu’elle tient dans sa main oui 🙂 (bon je ne l’aurais peut être pas vu, mais avec la remarque de @korbendallas , j’ai regardé la main, et du coup, paf). En terme de compo, j’aurai bien vu un prise “penchée” afin de ne pas voir le haut de la grille (surtout au fond). Mais il aurait fallu être à un endroit où il n’y a pas de poteau vertical juste devant elle pour limiter l’impression de penchitude. Et dernier point, vu que tu es assez loin, je pense que tu n’aurais pas pris trop de risque sur ta MAP en te mettant à PO pour vraiment avoir le PDC la plus petite possible.

2. Je sais que tu ne peux pas faire autrement, mais la grille nette à droite attire vraiment trop le regard. Sinon j’aime le portrait, même si j’aurai mis les yeux un peu plus haut dans le cadre 🙂

3. Jolie mais en fait j’ai encore des remarques sur l’arrière plan (se mettre à un niveau où il n’y a pas le cable horizontal et éviter le poteau à droite ?) et sur la position des yeux dans le cadre.

4. +1 pour la pose un peu forcée, bien que je la trouve élégante tout de même. Mon bémol est encore sur l’arrière plan avec le tronc à gauche trop sombre, qui alourdit un peu la photo.

5. Jolie sourire, personnellement ma préférée. Mais pourquoi ce centrage ? Ah ce foutu collimateur central ! Le visage plus haut et ce serait parfait pour moi.
      Niveau PT, éclaicir un peu les ombres du bas du visage ?

• Waouh merci @Gief-Kan , encore des choses que je n’avais pas perçues!

1. le truc blanc dans la main je l’ai aussi découvert avec la remarque de @korbendallas😛
      merci pour les conseils de cadrage et prise de vue en PO (il faut que j’essaie d’avoir ce réflexe)

2. c’est vrai pour la grille nette.! Le portrait contre la grille c’est un grand classique mais je ne l’ai pas encore trop fait. Je n’ai fait qu’essayer de répliquer ce que j’ai vu et aimé mais c’est pas encore ça… Sinon pour le cadrage, cette ver.2 vous plait mieux?
      V2 ver.2
      0_1480379245737_Elisa-9588-2.jpg

3. hehehe ne t’en fais pas j’ai une V6 qui arrive avec un cadrage qui t’es dédicacé 😉
      Pour la grille malheureusement, c’est ce que j’ai trouvé de mieux car ailleurs il y avait un autre câble bien plus vilain qu’on aperçoit dans le coin supérieur gauche.

4.ah bravo, maintenant je ne vois plus que l’arbre 😄

1. Je ne te le fais pas dire pour le collimateur. Heureusement, ça ne m’a pas trop ruiné la photo, sinon je l’aurais eu très mauvaise…
      Plutôt un cadrage comme ça?
      0_1480379658592_Elisa-9694-2-SD.jpg

• Et voici la V6 annoncée plus haut:

0_1480411371840_Elisa-9798-2.jpg

• Belle série et jolie modele.

Je vais te donner une critique d’ensemble. Je trouve tes compositions bien choisis, mais jai comme la sensation que la modele subit un peu les poses 😕 , elle a peut être pas trop d’expérience dans les shootings? En tout cas je trouve qu’elle a beaucoup de potentiel, vous devriez collaborer de nouveau ensemble, elle ne pourra être que plus à l’aise.

Jai une préférence pour la V1,2,4 et 5. Jai un peu de mal avec l’angle de pdv et l’attitude de la V3.

• Je n’ai pas tout lu les précédents commentaires mais je vais donner mon avis et peut être répéter
    ce que certains ont déjà remarqués,
    Pour moi la meilleure c’est la v2 même si elle un poil trop centrée, la v4 est aussi trop centrée
    pour la dernière le format long allonge le corps , un format carré ou presque renforcera l’image
    Une bonne série en tout cas.

• Admin

@Vince2485
    Pour la 2, peut être que qu’une texture moins forte qu’un grillage (juste un mur) est plus adaptée pour ce type de compo ?
    Yes, pour la 5, clairement, je préfère ça.
    Et la 6, oui j’aime bien 🙂
    Peut être la peau un poil trop lissée ? Et je pense que j’aurai encore enlevé une petite bande en haut pour l’ajouter plutôt en bas 🙂

• Hello. J’ai été inerte pendant ces 2 dernière semaines mais je sors de ma tanière!

Merci à tous pour vos commentaires sur cette série et les bons conseils de cadrage, notamment (@Gief-Kan : J’ai fait un peu de portraits ce week end et j’avais la petite voix qui me disait “les yeux dans le 1/3 supérieur” 😄 )

@Sunlight A vrai dire la modèle est plus expérimentée en pose que moi en photo mais je pense aussi qu’une future séance donnera de meilleurs résultats. Enfin je suis quand même franchement ravi du résultat de cette séance ^^

• @Vince2485 a dit dans Ballade aux Buttes-Chaumont :

@Sunlight A vrai dire la modèle est plus expérimentée en pose que moi en photo mais je pense aussi qu’une future séance donnera de meilleurs résultats. Enfin je suis quand même franchement ravi du résultat de cette séance ^^

Tu a de quoi être satisfait 😄