BOZD 1

• (Bestiole Of Ze Day) 26 mai 2016.
    Allez, j’ose une proxy / macro je ne sais pas. Pas taper trop fort car je débute dans le genre.
    Les exifs y sont cette fois-ci.
    0_1465404102871_BOZD 1.jpg

• helo,

la photo est sympa, par contre le fait que le bokeh donne l’impression de couper la photo en 2 me gêne le fait que ce soit sur l’avant de la bête ferme un poil le regard)…

tu l’as rajouté ou c’est “natif” ?

• Admin

Je trouve que le focus n’est pas fait au bon endroit non? Je pense qu’il fallait peut être un peu plus de PDC

• @azeus Je suis à F/8 mais vraiment très près et je ne sais pas si j’aurais pu avoir la bestiole nette vu sa forme ; moi aussi le “pas net” sur la bosse au premier plan me gêne mais bon je n’ai pas mieux. Si je la croise demain, je fermerai plus encore car la bestiole est assez aplatie et, de près, la MAP nette partout n’est pas acquise. Enfin, pour moi.

@kermittou Le bokeh est natif ; suffisamment diff pour moi d’avoir, de si près, un truc pas trop flou sur un fond que j’aurais aimé moins blanc. Les retouches : éclaircir le fond en haut + accentuer un peu.

La proxy / macro, j’y reviens d’ici peu… Tant pis pour vous !

• Admin

@espejismo As tu essayé du focus stacking ?

• Admin

Tu aurais du demander à ton modèle de se mettre un peu plus de 3/4… 😉
    Rien de plus intelligent que les autres à dire.

• @azeus Jamais sans acid 🙂
    Sans déc, j’en ai entendu causer, j’ai cherché, j’ai lu, mais… comment dire ?

• @Gief-Kan Je lui ai causé à la bestiole mais elle s’en est foutu, tu penses, l’ingrate !

• @espejismo a dit dans BOZD 1 :

@azeus Jamais sans acid 🙂
    Sans déc, j’en ai entendu causer, j’ai cherché, j’ai lu, mais… comment dire ?

tu pends plusieurs photos avec des micro décalages de mise au point, et après tu assembles 😉

• @kermittou ok, j’avais à peu près saisi le truc mais entre-temps elle bougé la bestiole, non ? Je crois que je n’ai pas tout compris.

• @espejismo si t’as compris qu’on faisait ca sur des trucs qui bougent pas trop 😉

• @kermittou Demain, si je la vois, je la cryogénise discrètement et clic.

• @kermittou a dit dans BOZD 1 :

@espejismo si t’as compris qu’on faisait ca sur des trucs qui bougent pas trop 😉

Tu sais, espejismo, en espagnol, ça veut pas dire niaiseux 🙂
    J’essaierai le truc.

• @kermittou a dit dans BOZD 1 :

helo,

la photo est sympa, par contre le fait que le bokeh donne l’impression de couper la photo en 2 me gêne le fait que ce soit sur l’avant de la bête ferme un poil le regard)…

Tu as raison, et maintenant, je ne vois plus que ça.

• idem le gris flou blanc à droite (fleur en arrière plan je suppose) me dérange, il aurait peut être fallu tourner un peu autour du sujet vers la droite ?

• Perso, je n’ai rien contre le fait que la punaise ne soit pas complétement nette (en fait, limite là, j’aurais préféré une pdc plus courte, toujours pour une question de parti pris : soit la totalité de la tête, soit l’insecte complet, soit un oeil…)
    Ici, l’oeil droit ne me semble pas totalement net, mais je trouve que ca passe.

Pour le fond, cette punaise étant noir et rouge, je pense qu’il aurait été plus sympa, soit de mettre la partie verte en fond (pour le contraste rouge/vert), soit de placer l’insecte sur le nuage dans le bokeh, pour le contraste noir/blanc (je pense que c’est ce que j’aurais essayé de faire, mais voilà, c’est toujours plus facile à écrire qu’à faire, surtout qu’en effet, les punaises, ça bougent bien ! et puis ce n’était peut-être pas possible de le faire en ayant la tête vers nous)

Je n’aime pas cet insecte donc je ne fais pas de photos de ce sujet, mais la tête étant assez plate, le face à face doit être gérable, avec une prise de vue un peu en plongée (du coup, attention au fond…).

@espejismo a dit dans BOZD 1 :

Ou tant mieux !

• @korbendallas a dit dans BOZD 1 :

idem le gris flou blanc à droite (fleur en arrière plan je suppose) me dérange, il aurait peut être fallu tourner un peu autour du sujet vers la droite ?

Bien d’accord mais je la voulais de profil celle-là. En outre, on ne peut tourner autour des fleurs. J’en ai vu d’autres cet aprèm’…

@Philippe a dit dans BOZD 1 :

Perso, je n’ai rien contre le fait que la punaise ne soit pas complétement nette (en fait, limite là, j’aurais préféré une pdc plus courte, toujours pour une question de parti pris : soit la totalité de la tête, soit l’insecte complet, soit un oeil…)
    Ici, l’oeil droit ne me semble pas totalement net, mais je trouve que ca passe.

Pour le fond, cette punaise étant noir et rouge, je pense qu’il aurait été plus sympa, soit de mettre la partie verte en fond (pour le contraste rouge/vert), soit de placer l’insecte sur le nuage dans le bokeh, pour le contraste noir/blanc (je pense que c’est ce que j’aurais essayé de faire, mais voilà, c’est toujours plus facile à écrire qu’à faire, surtout qu’en effet, les punaises, ça bougent bien ! et puis ce n’était peut-être pas possible de le faire en ayant la tête vers nous)

Je n’aime pas cet insecte donc je ne fais pas de photos de ce sujet, mais la tête étant assez plate, le face à face doit être gérable, avec une prise de vue un peu en plongée (du coup, attention au fond…).

Et oui, les fonds sont une des difficultés du genre avec le vent et, même si effectivement on ne fait pas tjs ce qu’on veut (surtout dans un parc où on ne peut pas tourner autour des fleurs), il me faudrait être plus vigilant.
    Je n’aime pas cet insecte non plus mais c’est un des rares que je croise au Jardin des Plantes ces derniers temps.

@espejismo a dit dans BOZD 1 :

Ou tant mieux !

Merci.

• @espejismo a dit dans BOZD 1 :

Je n’aime pas cet insecte non plus mais c’est un des rares que je croise au Jardin des Plantes ces derniers temps.

Il y a beaucoup d’abeilles là-bas (en tout cas, le midi) et beaucoup de chose à faire avec les fleurs.

• @Philippe Des abeilles, il y en et elles sont tolérantes. Le muséum a un rucher, ça explique.
    Quant aux fleurs, leur variété est très intéressante et les éclairages changeants modifient sans cesse le rendu ; j’adore cet endroit et c’est sur ma ligne de métro ou de bus !
    Mais le Morbras, ce sera avec plaisir…

• J’y vais de temps en temps le midi pendant ma pause.
    Les grenouilles ne sont pas farouches du tout ! (en plus, il y a plein de jeune en ce moment).

Pour une sortie au parc du Morbras, pourquoi pas, mais j’ai un autre spot en tête que je ne connais pas, il faudra que je fasse un repérage avant (en fait, je cherchais un spot de libellules que j’apprécie beaucoup, mais que je vois peu dans le 94 : les caloptéryx, ce sont certainement les plus belles de profil).

Log in to reply