Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Tirage N&B argentique classique et sur imprimante jet d'encre

• Admin

Lors de l’exposition Soulèvements (Cf. ici) il y avait des tirages d’époque en N&B sur papier argentique et des tirages contemporains de photos d’époque (donc via scan j’imagine) sur papier fine art et encres pigmentaires (le classique d’une imprimante à plus de 500 euros).

Eh bien, aucun appel : les tirages sur jet d’encre étaient plus contrastés, plus détaillés, avec des noirs plus profonds et finalement un rendu beaucoup plus plaisant (sans doute dû au contrastes plus important). Je ne sais pas sous quelle direction les tirages sont faits (et donc, d’une certaine façon, réinterprétés), mais le résultat était très probant.

Nul souhait de ma part de lancer une guerre argentique/numérique, mais cette constatation m’a surprise car je ne m’y attendais doublement pas (à avoir des tirages contemporains sur jet d’encre et de les trouver plus plaisants que d’autres comparables, de la même époque, sur papier argentique). Peut-être est-ce dû au vieillissement du tirage sur papier argentique ?

Log in to reply