Changement de matos

• Salut !

Suite à mes déboires de focus, j’envisage sérieusement de changer de boitier. Et là, c’est le drame 😊 APS-C ou full frame ?
    Je suis actuellement sur APS-C, j’ai un parc d’objectifs qui remplit toutes les situations, avec plus ou moins de qualité.

J’ai :

• un UGA Tokina 11-20 EF-S f/2.8

• un Canon 35mm EF f/2

• un Canon 50mm EF f/1.8

• un trans-standard Tamron EF-S 16-300 f/3.5-5.6 stabilisé

Je pourrais passer au 7D mark II (neuf avec grip offert) pour 900€ et garder mon parc d’objectifs (je profiterais surement quand même de ma lancée pour faire évoluer un objectif, peut être le 35mm…), qui n’est pas top qualité mais qui peut suffire avec un peu de soin à la PDV et un peu d’accentuation sous PS, ou je pourrais passer sur le parc full frame suivant pour 1900€ :

• 5D mark III d’occasion (gros avantage en basse lumière et pour de beaux bokehs)

• Canon 16-35 f/2.8, équivalent à mon UGA actuel mais en meilleure qualité apparemment, pour paysage

• Canon 50mm f/1.8 que je conserve pour le tout venant et la rue

• Canon 85mm f/1.8 pour le portrait

• Zoom canon 70-200 f/4 (non stabilisé) pour un peu de polyvalence et une certaine possibilité de zoom

Sachant que je veux régler mes problèmes avant la fin du mois (pour les vacances), avec changement de parc ou pas !

Sans parler des dépenses, vous feriez quoi si vous étiez à ma place ? Avez-vous des arguments pour l’un ou l’autre des choix ?

• @korbendallas

Sans regarder à la dépense, je vote pour :

• mettre plus d’argent dans les objectifs (qui ont une longue durée de vie)
    • acheter un boîtier d’occasion, avec 3 ans d’âge (et donc une forte décote), et le changer tous les 3 ans

C’est ce que je fais depuis quelques années, maintenant, et j’en suis plutôt content. Comme ça, j’ai enfin un parc d’objectifs sympa.

• Admin

Pour moi, le plus important est de toujours avoir un appareil avec moi, et qu’il soit relativement bon. Je ne fais pas de photos de studio ou de portraits (hormis la famille parfois), je suis donc sur un hybride en aps-c avec 2 ou 3 très bon objectifs dans le sac quand nécessaire (par exemple ici, j’avais juste un équivalent 35 et un 85-300 ce qui m’a permis de me déplacer facilement et rapidement).

Le gros soucis que je vois avec un FF (hormis le poids et le volume) c’est ce que j’appelle la malédiction du bokeh : on veut systématiquement y aller à pleine ouverture et du coup on perd totalement la scène prise en photo. On peut fermer, bien sûr, mais je vois trop de photos où la pdc est tellement courte qu’on ne comprend plus la scène (pour ne rien dire du souci de l’œil unique net).

Bref, tu l’auras compris, un aps-c de qualité avec de bonnes optiques, je partirai là dessus (et le 56/1.2 ou le 90/2 sont deux très belles optiques pour des portraits, chez Fuji). Maintenant, vu que tu as un réflex, tu vas sans doute rester là dessus, ce que je comprends très bien (on aime ce qu’on connait et avec lequel on est familier), je privilégierais alors les optiques de très bonnes qualité, comme le conseille @gmetman .

• Helo,

1900 € c’est le prix de ton 5D MKIII d’occase, et dans tes optiques, seul le 50 mm est compatible.

envoie plutot ton 70D en révision avant de partir il sera bloqué juste une semaine

• Admin

@kermittou a dit dans Changement de matos :

Helo,

1900 € c’est le prix de ton 5D MKIII d’occase, et dans tes optiques, seul le 50 mm est compatible.

envoie plutot ton 70D en révision avant de partir il sera bloqué juste une semaine

+1

• Merci pour vos messages les gars, mais vous êtes un peu hors sujet sur cette dernière remarque 😉
    Et je vous rappelle que mon matos actuel a une valeur de revente également.
    Je n’ai pas encore pris la décision de changer, je vais faire des tests avec des connaissances qui ont le même boîtier. Et sur un problème si aléatoire, de tout ce que j’ai lu sur internet je doute que le SAV puisse m’apporter une solution, qui plus est sur un boîtier qui n’est plus garanti.

• @korbendallas a dit dans Changement de matos :

Merci pour vos messages les gars, mais vous êtes un peu hors sujet sur cette dernière remarque 😉
    Et je vous rappelle que mon matos actuel a une valeur de revente également.
    Je n’ai pas encore pris la décision de changer, je vais faire des tests avec des connaissances qui ont le même boîtier. Et sur un problème si aléatoire, de tout ce que j’ai lu sur internet je doute que le SAV puisse m’apporter une solution, qui plus est sur un boîtier qui n’est plus garanti.

si tu l’as revendu avant d’acheter, ou que tu as le budget pour attendre la vente pourquoi pas…

sinon ca va te faire bcp à sortir d’un coup

• j’ai eu un souci similaire avec mon 700d. je l’ai réparé y a deux mois pr 150 euros. Aujourd’hui je me le garde comme boitier “backup” vu que je ne crois pas que ca me ramènera grand chose de le vendre.
    Tu perds rien en l’emmenant a Vilma. 25 euros pr le devis ( tu ne les recuperes que si tu donnes ton accord pr reparation).
    La reparation a pris une semaine je pense.
    Tu perds rien et ca te donne plus d’options .

• @gmetman je suis d’accord avec toi pour les optiques. Par contre je trouve que sur APS-C les focales sont soit batardes (16-35 a le cul entre deux chaises, tout comme 24-70 à mon goût), ou que les optiques sont de moindre qualité (comme le Tokina 11-20 qui est polyvalent mais pas grandiose dans ni dans sa construction ni dans ses qualités optiques)

• Admin

Je vais dire un truc bête mais quelle utilisation de ton appareil photo ?
    Si c’est un mix de choses variées, sans doute que l’APS-C est un bon mix.
    Si tu te focalises sur du portrait (par exemple), le FF a ses avantages.
    Si tu préfères la photo de rue, et le fait d’avoir toujours un appareil sur toi, prends un hybride, APS-C ou même µ4/3…

Difficile de conseiller les autres.
    Mais je sais que personnellement, la bonne solution est un combo FF + µ4/3 - pour des utilisations différentes.
    (je le dis après avoir passé 3/4 ans en réflex APS/C, 3 ans en hybride µ4/3 et un peu plus d’un an en FF).

• @maxym a dit dans Changement de matos :

j’ai eu un souci similaire avec mon 700d. je l’ai réparé y a deux mois pr 150 euros. Aujourd’hui je me le garde comme boitier “backup” vu que je ne crois pas que ca me ramènera grand chose de le vendre.
    Tu perds rien en l’emmenant a Vilma. 25 euros pr le devis ( tu ne les recuperes que si tu donnes ton accord pr reparation).
    La reparation a pris une semaine je pense.
    Tu perds rien et ca te donne plus d’options .

Je note merci 😉

• Admin

Regarde sous Gogol Fuji 56 f/1.2 et aussi 90 f/2 tu verras qu’on peut faire de très belles choses en aps-c 😉
    [je peux te prèter un Fuji le temps d’une sortie, mais je n’ais pas ces deux optiques qui sont plus typées… portraits 😄 ]

• Admin

Pour ce qui est de la qualité des optiques… je ne connais pas la gamme APS-C Canon, mais sur les hybrides (APS/C Fuji ou µ4/3), comme sur les reflex APS/C Nikon, tu as de très très bonnes optiques.
    (mais pas moins chères par contre 😕 )

• tu as le même niveau de qualité en apsc canon (et marques tierces).

après c’est comme souvent juste une question de budget…

• @Gief-Kan a dit dans Changement de matos :

Je vais dire un truc bête mais quelle utilisation de ton appareil photo ?
    Si c’est un mix de choses variées, sans doute que l’APS-C est un bon mix.
    Si tu te focalises sur du portrait (par exemple), le FF a ses avantages.
    Si tu préfères la photo de rue, et le fait d’avoir toujours un appareil sur toi, prends un hybride, APS-C ou même µ4/3…

Difficile de conseiller les autres.
    Mais je sais que personnellement, la bonne solution est un combo FF + µ4/3 - pour des utilisations différentes.
    (je le dis après avoir passé 3/4 ans en réflex APS/C, 3 ans en hybride µ4/3 et un peu plus d’un an en FF).

Je touche à tout, du portrait à la photo de nuit en passant par le sport intérieur / extérieur, photo de rue un peu, paysage bcp pendant les vacances, événements comme des concerts.
    J’ai également un sony rx100 qui m’accompagne quand je veux être léger.

• A propos des optiques, je ne veux pas investir dans des objectifs consacrés EF-S car je pense que je viendrai au FF un jour, reste à savoir quand…
    @Narayama bien sûr qu’on peut sortir de belles images à l’APS-C, mais le FF a quand même des arguments pour m’attirer dans ses filets : sensibilité basse lumière et confort du viseur principalement.

En fait je vous ai posé une question à la con, à vous demander votre avis à limiter la dépense et rester en APS-C avec mes objos de milieu de gamme, ou casser la tirelire et passer au FF en achetant des optiques réputées pour leurs qualités optiques 😄 Il est vrai que je pourrais très bien changer mes objos en restant en APS-C, mais je vous ai donné ma position la dessus.

• Admin

@korbendallas a dit dans Changement de matos :

[…]

En fait je vous ai posé une question à la con, à vous demander votre avis à limiter la dépense et rester en APS-C avec mes objos de milieu de gamme, ou casser la tirelire et passer au FF en achetant des optiques réputées pour leurs qualités optiques 😄 Il est vrai que je pourrais très bien changer mes objos en restant en APS-C, mais je vous ai donné ma position la dessus.

Le truc c’est que dès qu’une question a la con est posée, tout le monde s’emballe 😄

• Admin

@Narayama a dit dans Changement de matos :

Le truc c’est que dès qu’une question a la con est posée, tout le monde s’emballe 😄

Ca dépend.
    Il y a des endroits où les questions cons laissent de marbre.

• j’ai rarement entendu une question con

pour les décisions c’est un autre débat 🙂

• Admin

Il y a déjà beaucoup d’avis et de conseils intéressants. Personnellement j’avais commencer avec un 60D (donc APS-C) que j’utilisait principalement pour les photos de rue et le portrait (bcp en studio). Un moment j’arrivait aux limites du boitier et je voulais changer, je m’était posé exactement les mêmes questions… Au final j’ai pris un 5DIII d’occasion avec pas mal d’accessoires (Batteries, gripe…), et j’ai du aussi casser la tirelire pour les objectifs qui vont avec… Mon choix été principalement justifié par mes besoins en portrait.

J’en suis très content mais depuis que je l’avais, je me suis rendu compte que je ne faisais plus de photo de rue… Car il faut l’avouer, c’est gros et lourd… Mais alors vraiment… Même quand je voyage ne le portait plus avec moi… J’ai fini par m’offrir un Futji X100s pour ce 2ème besoin (Rue et voyage).

Log in to reply