Le Jeu du RAW #005

• Le principe est simple : tous les lundis un volontaire désigné poste sur le forum une photo brute de capteur, et donne accès au RAW. J’ai été désignée par @Narayama et comme je ne suis pas sûr d’avoir le temps de vous en poster une demain, la voici dès ce soir 😆

À partir de ce RAW, chaque participant au jeu pourra - avant la fin de la semaine - proposer une image qu’il aura traitée en fonction de sa sensibilité et de ses compétences
    le but n’est pas d’avoir un vainqueur mais de voir comment chacun interprète et améliore une image
    évidemment un petit (ou long) commentaire explicatif, qu’il soit technique ou “artistique” est bienvenu

Le dimanche, en soirée, à son tour il/elle commente les images traitées à partir de son fichier RAW

Il pourra aussi proposer sa propre interprétation de son image (l’idéal serait qu’il l’ai traitée avant de créer le post pour ne pas être influencé)
    Enfin, il désigne parmi les participants son successeur, c’est à dire celui/celle (sauf s’il a précisé avant qu’il s’y oppose) qui devra poster son RAW au plus tard le lendemain lundi (et ainsi la boucle est bouclée)
    Les avis et commentaires de tous sont bienvenus également !!!
    Je ne vous mettrais ma version que dimanche prochain 😉 pour ne pas vous influencer.
    C’est une image prise ** au palais d’Abraxas !** en studio

(oui je fais ma Melania Trump en plagiant @Narayama 😛 )

Le lien Dropbox est . Comme c’est du RAW Fuji Canon, je poste un DNG pour @tonton 🙂

Google Drive:
    RAW
    DNG

Amusez-vous bien !

• Admin

C’est quoi de lien dropbox ou il faut un compte pour récupérer le fichier ??
    Possible de faire un weTransfert ? (j’en ai marre d’avoir des comptes partout)
    (oui je suis pénible 🙂 )

• @Gief-Kan a dit dans Le Jeu du RAW #005 :

C’est quoi de lien dropbox ou il faut un compte pour récupérer le fichier ??
    Possible de faire un weTransfert ? (j’en ai marre d’avoir des comptes partout)
    (oui je suis pénible 🙂 )

les vieux et leurs habitudes 😛 ?
    ok je t’arrange ca 🙂

Google Drive:
    RAW
    DNG

• @maxym allez je me lance

la pause du visage vers le bas, et le regard en coin ma donné envie de renforcer le coté profond, et de focaliser le spectateur sur le regard, dans un ambiance, je l’espère sombre et douce

Donc le résultat (la flemme de récupérer le duvet sur le visage)

0_1479152221736_IMG_1081.jpg

Les spcecs (plus un léger D&B)

0_1479152247805_max1.JPG

0_1479152255204_max 2.JPG

0_1479152263601_max 3.JPG

Et le Avant-Après

0_1479152369699_max 4.JPG

• @kermittou Je suis assez surpris par le rendu. Vu que je connais bien la personne (c’est une amie) je n’ai pas du tout pensé a ce genre de traitement car ca ne collerait pas avec qui elle est.
    Mais toi, tu n’as pas cette contrainte mentale 🙂 Un choix intéressant

• T’es le seul a avoir joué @kermittou 🙂
    Je te nomme pour la prochaine edition du jeu du RAW 🙂

• Admin

Je n’ai rien proposé car je n’y arrive pas 😞

• Zut je l’avais pas vu, je m’y colle 😛

• Voila ma version

D’abord on explique en images : 0_1479661934100_1.jpg

0_1479661943859_IMG_1081.CR2.jpg

🙂

• @Narayama a dit dans Le Jeu du RAW #005 :

comment ca 😮 ?

• Admin

@maxym a dit dans Le Jeu du RAW #005 :

@Narayama a dit dans Le Jeu du RAW #005 :

comment ca 😮 ?

Ben je n’arrive pas à sortir quelque chose qui me plaise ou avec une vraie valeur ajoutée. J’ai bien tenté 2 ou 3 choses, mais sans résultat probant. Un échec cuisant, je l’avoue.

• Admin

Je m’y colle aussi attend, j’avais zappé la mise à disposition du raw sur autre chose que DropBox…

• Admin

Bon, 20 minutes plus tard 🙂
    Et dont au moins 20 minutes de réflexion 😛
    Pour être honnête, il y a deux choses que je n’aime pas sur cette photo : l’éclairage (trop bas, trop sur le côté - pour mes gouts bien entendu), et le tissus vert.
    Du coup, j’ai fait des tentatives pour redessiner la lumière. Sous PS d’abord (avec du dodge & burn, principalement sur le visage pour changer un peu l’ombre du nez), puis sous LR avec différents filtres gradués pour aussi rééquilibrer entre les différentes zones de la photo.
    Ca donne quelque chose comme ça au final. Pas complètement convaincu.

0_1479673718657_20150328_1146_IMG_1081-Mod.jpg

• @Narayama a dit dans Le Jeu du RAW #005 :

@Narayama a dit dans Le Jeu du RAW #005 :

comment ca 😮 ?

Ben je n’arrive pas à sortir quelque chose qui me plaise ou avec une vraie valeur ajoutée. J’ai bien tenté 2 ou 3 choses, mais sans résultat probant. Un échec cuisant, je l’avoue.

Le cliché de depart n’est pas facile j’avoue.

@CedricB a dit dans Le Jeu du RAW #005 :

Voila ma version

D’abord on explique en images : 0_1479661934100_1.jpg

0_1479661943859_IMG_1081.CR2.jpg

🙂

J’aime bien ton choix. Un coté presque desaturation partielle, je trouve que ca passe bien avec la pose.

• @Gief-Kan a dit dans Le Jeu du RAW #005 :

Bon, 20 minutes plus tard 🙂
    Et dont au moins 20 minutes de réflexion 😛
    Pour être honnête, il y a deux choses que je n’aime pas sur cette photo : l’éclairage (trop bas, trop sur le côté - pour mes gouts bien entendu), et le tissus vert.
    Du coup, j’ai fait des tentatives pour redessiner la lumière. Sous PS d’abord (avec du dodge & burn, principalement sur le visage pour changer un peu l’ombre du nez), puis sous LR avec différents filtres gradués pour aussi rééquilibrer entre les différentes zones de la photo.
    Ca donne quelque chose comme ça au final. Pas complètement convaincu.

Je trouve ton ton PT pas mal. Je vais poster mon traitement, je suis d’accord avec toi que le d&B est impératif ici pour redessiner un peu les ombres.

Edit: chui curieux. Pourquoi le choix du format carré @Gief-Kan :)?

• This post is deleted!

• Je suis par contre resté sur un traitement couleur

0_1479684464698_IMG_1081-Edit.jpg

Un Avant/Apres (avant a droite)
    0_1479684714666_Screen Shot 2016-11-21 at 00.29.52.jpg

• @maxym a dit dans Le Jeu du RAW #005 :

je suis d’accord avec toi que le d&B est impératif ici pour redessiner un peu les ombres.

@Narayama tu as essayé d’en faire sur cette photo?

• Admin

je suis d’accord avec toi que le d&B est impératif ici pour redessiner un peu les ombres.

@Narayama tu as essayé d’en faire sur cette photo?

Je ne sais pas faire…

[le premier qui rigole prend un coup de paintbrush aux fesses 😄 ]

• @Narayama mais si tu sais 🙂 c’est un mot savant pr dire
    Dodge: Eclaircir certaines zones
    Burn: Assombrir d’autres

Je le fais sur PS avec deux courbes donc, une qui me sert a eclaircir certaines zones et une qui me sert a assombrir d’autres. Le seul detail c’est de rester leger sur l’effet (et le pinceau)
    Je n’en ai pas fait avec LR, mais vu que c’est de la manipulation de courbes je pense que c’est faisable

Log in to reply