Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Back et front focus

• Bon je viens de passer une bonne partie de mon après-midi à vérifier mes objectifs avec la mire de datacolor Spyderlenscal.

Je l’ai fait sur mes 2 pleins format : le 6D et le 5DMIII, pour mes focales fixes : 20 Sigma ART, 35 Tamron VC, 50 1,8 III Canon, 85 1,8 canon, 100 Macro IS L Canon et enfin 132 2 L Canon.

Résultat des courses sur les 2 boitiers 3 n’avaient ni back ni front focus :
    Le 35 Tamron
    Les 2 L Canon 100 Macro et 135

Ensuite le 50mm III 1,8 n’a pas nécessité trop de réglage, le 85 un peu plus ( je m’ne doutais vu certains soucis que j’ai eu à la Jolie Maison) et enfin le 20 fut le pire à régler bien que j’avais mis à jour le firmware avec le dock.

PS : si certains veulent que je leur prète la mire y qu’à demander gentillement 🍺 😉

http://cdn.spyder.datacolor.eu/wp-content/uploads/2012/07/SpyderLensCal_UserGuide_French.pdf?iv=18

• 🍸 🍻 🍷 🍺 🥃

• je propose aux admins de rajouter un compteurs de 🍺 sur les profils des utilisateurs 🙂 On carbure tous a ca (sauf apparemment un gars irreductible 😉 ) 🙂

• Admin

Alors @loflol elle créé un post juste pour réclamer des bières 😆

J’ai lu et pratique une technique intéressante qui part du postulat que la MAP directe est moins précise que la mise au point par liveview. La technique consiste donc à se mettre à pleine ouverture, sur trépied en visant une mire imprimée (pdf dispo sur internet), faire la MAP par Liveview zoom x10 et débrayer l’autofocus. Ensuite on repasse en visée directe et on appuie sur le bouton AF en espérant avoir le bip bip de confirmation. Si on l’a, on fait un micro ajustement AF positif ou négatif, et on recommence jusqu’à ce que la confirmation d’AF soit hasardeuse ou ne fonctionne plus du tout. On arrive par exemple au micro ajustement -6. On fait la même avec des ajustements positifs, et on obtient par exemple le micro réglage +12 -> ce qui veut dire que de -6 à +12 l’AF va valider son point même s’il n’est pas optimal. On divise alors cette plage de 18 pas en deux = 9 et on règle au final son micro réglage sur la médiane de cette plage, soit -6 + 9 = 3 ou +12 - 9 = 3 -> 3 est alors le micro réglage optimal pour l’objectif en question.
    J’ai hâte d’avoir vos avis sur cette technique 😄
    Pour ma part je trouve ça logique, j’ai passé une après midi à l’appliquer en comparant qqs images avant après et je m’avoue statisfait des résultats.

• Je confirme que le mise au point direct est moins précise qu’en liveview.
    Par contre le souci avec la mire imprimée c’est que la qualité de ton réglage dépend de la qualité de l’impression. Enfin c’est le souci que j’avais rencontré. Sinon je suis d’accord avec toi @korbendallas cela semble logique comme façon de faire.

• @korbendallas a dit dans Back et front focus :

Alors @loflol elle créé un post juste pour réclamer des bières 😆

J’ai lu et pratique une technique intéressante qui part du postulat que la MAP directe est moins précise que la mise au point par liveview. La technique consiste donc à se mettre à pleine ouverture, sur trépied en visant une mire imprimée (pdf dispo sur internet), faire la MAP par Liveview zoom x10 et débrayer l’autofocus. Ensuite on repasse en visée directe et on appuie sur le bouton AF en espérant avoir le bip bip de confirmation. Si on l’a, on fait un micro ajustement AF positif ou négatif, et on recommence jusqu’à ce que la confirmation d’AF soit hasardeuse ou ne fonctionne plus du tout. On arrive par exemple au micro ajustement -6. On fait la même avec des ajustements positifs, et on obtient par exemple le micro réglage +12 -> ce qui veut dire que de -6 à +12 l’AF va valider son point même s’il n’est pas optimal. On divise alors cette plage de 18 pas en deux = 9 et on règle au final son micro réglage sur la médiane de cette plage, soit -6 + 9 = 3 ou +12 - 9 = 3 -> 3 est alors le micro réglage optimal pour l’objectif en question.
    J’ai hâte d’avoir vos avis sur cette technique 😄
    Pour ma part je trouve ça logique, j’ai passé une après midi à l’appliquer en comparant qqs images avant après et je m’avoue statisfait des résultats.

Merci pour ton retour d’experience. Tu merites un pepito 😛
    Faut il donc noter ses micro ajustements pour chacun de ses objectifs et l’appliquer a chaque fois qu’on change d’objectifs le jour ou on les utilise?

• @maxym cela dépend de ton boitier, certains peuvent le mémoriser pour chaque objectif, voir mieux pour différentes focales d’un zoom

• Admin

@maxym a dit dans [Back et front focus](/post/13882

Merci pour ton retour d’experience. Tu merites un pepito 😛

Au chocolat noir stp, je suis allergique au lait !

• Admin

@loflol a dit dans Back et front focus :

@maxym cela dépend de ton boitier, certains peuvent le mémoriser pour chaque objectif, voir mieux pour différentes focales d’un zoom

@loflol a dit dans Back et front focus :

@maxym cela dépend de ton boitier, certains peuvent le mémoriser pour chaque objectif, voir mieux pour différentes focales d’un zoom

Exactement ! Quand tu montes un objo sur un boîtier qui permet les micro réglages, il sait duquel il s’agit et applique les réglages faits avec ce même objectif.

• @korbendallas c’est moi qui réclame des 🍺 et c’est toi qui bégaie :rofl:

• Admin

Oh merde j’ai du double cliquer (sur un tel faut le faire 😄 )
    @loflol pour la technique du bip bip, puisqu’on ne règle pas le focus en examinant les images, mais juste avec la confirmation sonore, la mire n’a pas besoin d’être graduée et à 45 degrés. Une simple impression laser avec des carrés noirs et des carrés blancs, collée sur un mur parallèle au plan focal suffit, du moins je présume.

• @loflol J’essaierais bien car ma vérif en biais sur une rangée de bouquin ou sur une règle… Donc, je demande gentiment.

• @espejismo je la mets dans mon sac pour Vendredi

• @loflol Grazie mille ! (tu vois : je suis pas naturalisé ch’ti 🙂 )

Y a un mode d’emploi ?

• @espejismo le PDF que j’ai mis en premier post du fil ou bien sur le site d’Arnaud Fritz :
    http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderlenscal-datacolor.html

• @loflol OK, OK.

• moi je propose qu’on profite tous de cette gentil proposition en organisant une soirée consacré au réglage de nos boitier. qu’en pensez vous? ou pourrions nous faire ca?

• @Kidéval a dit dans Back et front focus :

moi je propose qu’on profite tous de cette gentil proposition en organisant une soirée consacré au réglage de nos boitier. qu’en pensez vous? ou pourrions nous faire ca?

+1

• le réglage de l’AF, c’est un sujet brulant :

un peu de lecture :
    http://www.focus-numerique.com/test-3740/prise-de-vue-pratique-ajuster-autofocus-reflex-1.html

.
    une promo -20% (jusqu’au 15 novembre et en utilisant le code promo : SPYDER) :
    http://www.digixo.com/laboratoire-photo-argentique/logiciels/datacolor/p275144-spyderlenscal.html

.
    @loflol a toujours une longueur d’avance !!!

• Admin

@Kidéval a dit dans Back et front focus :

moi je propose qu’on profite tous de cette gentil proposition en organisant une soirée consacré au réglage de nos boitier. qu’en pensez vous? ou pourrions nous faire ca?

Boaf, je suis en hybride, donc les problèmes de back/front focus, je ne sais même pas ce que c’est !

Des mauvaises langues diraient que l’auto-focus tout court, je ne sais pas ce que c’est, mais ce sont des gens mal intentionnés…

Log in to reply