Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Ou et Comment imprimeriez vous vos photos pour les exposer?

• Salut tout le monde,

J’ai l’opportunité d’exposer quelques photos a l’occaz d’un pot aux bureaux d’une amie.
    Je ne connais rien a l’impression pour ce genre d’events 🙂

• Quelles tailles faut il avoir?
    • Quelles types de cadrage/matiere papier/ cadre/ sont a votre avis meilleurs?
    • Des adresses web pour le faire?
    • Comment preparer mes clichés pour l’impression?

Merci les gens

• Pour la taille, il faut savoir de combien d’espace tu disposes et combien de photos tu veux exposer.
    En tout cas pas plus petit que A4 et pas plus grand que A2 ( AMHA).

Pour la présentation encore une fois je dirais que ça dépend des photos et aussi de comment elles seront présentées : accrochées au mur, avec des spots ou en face de fenêtres, sur des chevalets, … etc. Attention aux cadres avec des vitres souvent les éclairages font des reflets qui gênent.

les adresses web je ne peux pas t’aider vu que j’imprime à la maison.

pour préparer tes clichés, il faut absolument récupérer le profil ICC qui servira à l’imprimeur pour que tu puisses voir ce que cela va donner et ne pas ^tre déçu du résultat.

• Admin

+1 pour l’ICC, hyper important pour éviter les déconvenues, selon le papier et la machine on peut obtenir des trucs inattendus

• Admin

Ma seule véritable expérience d’impression : chez Picto.
    Du 40x60, sur papier “haute réflexion” (sans verre devant). Il s’agissait de photos de burlesque, et les tirages étaient top (très lumineux sans trop de reflets parasites).
    Préparation faite selon les consignes du site (profill icc dispo).

Pour les tailles, les types de support/cadre, je ne crois pas que tu puisses avoir une réponse toute faite, cela dépend du lieu, de tes photos, de ce que tu veux toi…

(et tu peux aller en boutique, ils sont très sympa, et tu as plein d’exemples d’impression sur supports différents pour te rendre compte)

• @Gief-Kan a dit dans Ou et Comment imprimeriez vous vos photos pour les exposer? :

Ma seule véritable expérience d’impression : chez Picto.
    Du 40x60, sur papier “haute réflexion” (sans verre devant). Il s’agissait de photos de burlesque, et les tirages étaient top (très lumineux sans trop de reflets parasites).
    Préparation faite selon les consignes du site (profill icc dispo).

Pour les tailles, les types de support/cadre, je ne crois pas que tu puisses avoir une réponse toute faite, cela dépend du lieu, de tes photos, de ce que tu veux toi…

(et tu peux aller en boutique, ils sont très sympa, et tu as plein d’exemples d’impression sur supports différents pour te rendre compte)

Mais c’est l’expo que j’ai vu y a quelques années a la Cantada non :)?

• Admin

@maxym c’est ça oui.

• Moi, je suis déjà allé à photo service, pour des 30x40 et 20x30 , j’ai trouvé cela sérieux et satisfaisant
    Pour les tailles, c’est le rapport ht/Larg. et le contenu qui va décider du choix , il faut bien entendu avoir des images qui s’approchent au plus près du rapport ht//larg final

• @maxym Ce que j’ai retenu de mon expérience.
    La taille dépend du recul et aussi de l’effet recherché. Un grand cadre avec une petite photo crée qqch de captivant parfois. L’inverse pas je trouve.
    Pour les cadres : bords étroits (IEA, Leoy-Me*lin car moins chers surtout pour de l’éphémère), noirs ça va avec à peu près tout, passe-partout blanc, blanc cassé ou crème que j’aime bcp, photo contre-collée, sinon elle gondole même sur papier épais (surtout si taille importante).
    Je fais tirer chez Picto mais j’ai donné ce printemps un 40x40 (sur feuille 50x50 car passe-partout) tiré sur papier ““métallisé”” (cher) et contrecollé sur PVC chez Photo Image Service (métro Ourcq) et le résultat est très bon (mais pas donné non plus).
    Pour le profil : incontournable ; et si tu utilises PS (je pense que LR le fait) tu fais un épreuvage qui te permet de voir ce que ça donnera et de simuler même la teinte du papier.
    Voilà. En espérant t’avoir été de quelque utilité.

• @eriq13 : merci pour ton aide. Je sors ma calculatrice 🙂

@espejismo merci pour ces infos, je suis un peu en course contre la montre pour tout faire 🙂 C’est pour Vendredi soir 🙂

• @maxym Bon courage. Mais le tirage papier si on tombe dedans difficile d’en sortir 🙂

• @espejismo a dit dans Ou et Comment imprimeriez vous vos photos pour les exposer? :

@maxym Bon courage. Mais le tirage papier si on tombe dedans difficile d’en sortir 🙂

je compte sur mon banquier pour me calmer 🙂

• @maxym Tu as choisi le labo ?

• @espejismo je vais devoir le faire en face to face car les delais web sont trop longs

• @maxym C’est plus cher je crois.

• Me suis gouré : c’est Pro Image Service et pas Photo Image Service. Tu peux rencontrer les tireurs et voir avec eux ce qui convient pour ta photo… Enfin, c’est ce qui s’est passé quand j’y suis allé avec mon fichier.
    PS. tirage absolument conforme à ce que j’avais sur mon écran Eizo CS240.

• Petite question les amis:
    Peut on prevoir l’espace “passepartout” directement sur le papier d’impression en redimensionnant la photo plus petite que le papier prevu et en creant le contour dans le module d’impression par exemple ?

• @maxym Je fais comme ci dans PS : taille image en prévoyant 3-4mm de plus de chaque côté pour assurer le bon recouvrement de l’image par le passe-partout puis zone de travail (dimension de la feuille). Seul pb, tu payes une feuille 30x40 même si ton image mesure 20x30 (simple ex évidemment).

• @espejismo a dit dans Ou et Comment imprimeriez vous vos photos pour les exposer? :

@maxym Je fais comme ci dans PS : taille image puis zone de travail en prévoyant 3-4mm de chaque côté pour assurer le bon recouvrement de l’image par le passe-partout. Seul pb, tu payes une feuille 30x40 même si ton image mesure 20x30 (simple ex évidemment).

que veux tu dire par recouvrement de l’image par le passe-partout? Laisser de l’espace ne peut pas remplacer justement le besoin de passe-partout?

• @maxym Je veux dire que si tu es juste - juste (ex. image 20x30 pour un PP qui a uné fenêtre de 20x30 tu risque d’avoir du “vide” entre le PP et l’image sauf si tu es un virtuose du positionnement ;).
    Un ex. : passe-partout avec une fenêtre de 20x30 → image de 20x30 avec redimensionnement (taille image) 20.6 x 30. 6 pour être certain qu’il n’y aura pas d’espace entre le PP et ton image avec 3mm de chaque côté de sécurité.

Puis, si ton cadre fait 40x50 → taille zone de travail 40x50.

Je parle de PS.

• Admin

J’ai testé Picto à 2 reprises, rien à signaler, c’était très bien 🙂

Log in to reply