Ophrys abeille

• Voici une orchidée sauvage et plus précisément une ophrys abeille.
    1.0_1465334553337__Y4A3583.jpg

A votre bon cœur pour les critiques ! (n’hésitez pas à y aller fort, c’est vraiment un domaine dans lequel je cherche à m’améliorer).

• Bonsoir Philippe,

Tu vas être ma première victime 😉
    La composition me plait bien peut-être un peu trop de vide à droite.
    Par contre le bokeh me semble bizarre, je suppose que c’est du aux herbes qui entouraient l’orphys et à ta distance de prise de vue.
    Et pour chipoter un petit coup de tampon sur la petite tache noire sur la tige en dessous de la fleur serait le bienvenu 🙂

• Moi, et Philippe doit s’en souvenir, je suis un bleu dans le domaine mais je suis toujours épaté par les fonds. Je sais que c’est une clé dans ce genre et je vais y travailler… bientôt si la météo décide de s’y mettre !

• Admin

Pffffff, c’est dur ces fonds.
    Je suis partagé. C’est bien qu’il ne soit pas totalement uni. Mais je ne le trouve pas totalement harmonieux.
    Désolé, je ne sais pas dire mieux.

• Merci à vous

@loflol a dit dans Ophrys abeille :

La composition me plait bien peut-être un peu trop de vide à droite.
    Par contre le bokeh me semble bizarre, je suppose que c’est du aux herbes qui entouraient l’orphys et à ta distance de prise de vue.
    Et pour chipoter un petit coup de tampon sur la petite tache noire sur la tige en dessous de la fleur serait le bienvenu 🙂

Pour la compo, penses-tu que ce serait mieux si le reste de la fleur était plus net ? (tige en haut + fleurs qui éclorent)
    En fait, en ce moment, je fais tellement d’essai, que je ne fais plus assez attention au sujet, surtout que la pdc est d’autant plus difficile à gérer.
    Pour le bokeh, c’est l’effet recherché, mais il n’est pas assez abouti (pour cela, je vais répondre à la remarque de Gief, et c’est peut-être cela qui te déplait aussi ?)
    Pour le coup de tampon, je t’aurais normalement répondu que c’est des choses que je fais rarement, mais ici, j’ai déjà recadré un peu la photo, et j’ai aussi donné un coup de tampon sur un petit brin d’herbe qui était bien net (on voit d’ailleurs une zone un peu plus net vers la base de la tige…)

• @espejismo a dit dans Ophrys abeille :

Moi, et Philippe doit s’en souvenir, je suis un bleu dans le domaine mais je suis toujours épaté par les fonds. Je sais que c’est une clé dans ce genre et je vais y travailler… bientôt si la météo décide de s’y mettre !

J’ai fait quelques essais au jardin des plantes, il faudra que j’y retourne pour voir l’état actuel des fleurs, et j’essayerais d’organiser quelque chose là-bas, car il y a de quoi faire.
    Pour cette photo, l’avantage (mais aussi l’inconvénient), c’est que je n’ai pas eu la lumière à gérer car le ciel était uniformément nuageux.

• @Gief-Kan a dit dans Ophrys abeille :

Je suis partagé. C’est bien qu’il ne soit pas totalement uni. Mais je ne le trouve pas totalement harmonieux.
    Désolé, je ne sais pas dire mieux.

Peut-être que ce qui te déplait, c’est que l’arrière plan est “structuré”, alors que l’avant plan donne plus dans le bokeh flou ? (du coup, les 2 styles de bokeh se mélangent, d’autant plus qu’il y a des herbes parasites dans l’avant plan).
    Si c’est cela, je pense qu’effectivement, il est peut-être préférable d’avoir les mêmes types de flous en avant plan et en arrière plan.
    Si ce n’est pas ça, j’ai du mal à comprendre de quelle harmonie tu parles ?

• Admin

Pas évident de décrire cela…
    Le coin en bas à gauche par exemple est un peu trop brouillon : on distingue 3 niveaux (3 plans)
    Et pour la zone principales, peut être que les traits verticaux sont un peu trop marqués.
    Enfin je ne sais pas, c’est purement un ressenti visuel.

• @Philippe a dit dans Ophrys abeille :

J’ai fait quelques essais au jardin des plantes, il faudra que j’y retourne pour voir l’état actuel des fleurs, et j’essayerais d’organiser quelque chose là-bas, car il y a de quoi faire.
    Pour cette photo, l’avantage (mais aussi l’inconvénient), c’est que je n’ai pas eu la lumière à gérer car le ciel était uniformément nuageux.

Le Jardin des Plantes, on en avait parlé il y a quelque temps.
    Je vais essayer d’y passer demain car le boîtier commence à s’ennuyer.

• Admin

@espejismo et @Philippe : oui, il faut s’organiser une sortie si un jour le beau temps revient…

• il parait que @loflol a un super spot d’orchidées sauvages…

• @korbendallas a dit dans Ophrys abeille :

il parait que @loflol a un super spot d’orchidées sauvages…

@loflol : on attend des photos !!

• Admin

@Philippe a dit dans Ophrys abeille :

@korbendallas a dit dans Ophrys abeille :

il parait que @loflol a un super spot d’orchidées sauvages…

@loflol : on attend des photos !!

@loflol On attend la sortie !
    😄

• Salut tout le monde

Désolée mais il n’y a que sur l’iPad que j’arrive à me connecter au forum. Du coup suis moins bavarde 😉
    Sinon 2 spots a orchidées dans l’ouest parisien : le bois de morval à côté de Clery en vexin et les prés au dessus de giverny. Pas beaucoup de temps pour organiser une sortie en juin mais en juillet ça doit pouvoir ce faire. 🙂

• Admin

Merci du tuyau 🙂
    Pas de soucis pour la sortie, on verra quand ce sera possible.

• @loflol a dit dans Ophrys abeille :

Sinon 2 spots a orchidées dans l’ouest parisien : le bois de morval à côté de Clery en vexin et les prés au dessus de giverny.

Tu peux nous dire quel type d’orchidée il y a là bas stp ?

• @Philippe a dit dans Ophrys abeille :

Pour la compo, penses-tu que ce serait mieux si le reste de la fleur était plus net ? (tige en haut + fleurs qui éclorent)
    En fait, en ce moment, je fais tellement d’essai, que je ne fais plus assez attention au sujet, surtout que la pdc est d’autant plus difficile à gérer.

perso, j’aurais effectivement préféré la fleur plus nette et du coup le bas de la photo un peu fouillis, j’aime bien, ça crée un contraste avec le haut de la photo, bien organisé !

• Je comprends bien.
    Malheureusement, je n’ai pas ça en stock ! 😢

Pour continuer, un gros plan sur une fleur :
    2.0_1465594506656__Y4A4966.jpg

• Admin

Ca, ca me plait beaucoup.
    (et pas grand chose de plus constructif à ajouter)

• @Philippe Réussie, bien sûr. On dirait une marionnette. Les petites, celles que les lardons (cf. autre fil) mettent sur leur main pour simuler des situations. Bref, la fabrique à scénar’ fonctionne encore même à minuit.