Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Saint Cado

• Admin

Salut,

Je vous propose à la critique quelques variations autour de Saint Cado (56). J’avais la contrainte de faire un 3:1

01 :

0_1477807256384_20161008 - Saint Cado-21-PS.jpg

02 :

0_1477807276283_20161008 - Saint Cado-50-PS.jpg

03 :

0_1477807299064_20161008 - Saint Cado-86-PS.jpg

04 :

0_1477807321269_20161008 - Saint Cado-104-PS.jpg

• Salut @korbendallas contente de revoir tes images.
    Je repasserai ce soir pour te faire un vrai com, mais déjà j’aime beaucoup l’endroit et les couleurs m’ont l’air top.

• bonjour
    je préfère la 01… j imagine bien cette photo avec juste un peu plus de ciel pour avoir un équilibre entre le ciel et l’eau

• Admin

Mmmm… compliqué de choisir…
    1 : épurée, on se focalise sur la maison et son reflet
    2 : la maison est plus petite, et le bateau tout à gauche n’est pas trop typique… je passe celle-ci
    3 : je préfère ce bateau, mais peut être que le maison et le bateau sont trop proches ? du coup, le côté gauche de la photo est un peu vide.
    4 : compo plus équilibrée, et joli bateau. Dommage que la mer soit plus agitée et que l’on ait perdu le reflet.

Donc 1 et 4 pour moi.

• Admin

La 1 et la 4, avec un coup de cœur pour la 4 et sa composition où on sent un échange entre la maison sur son îlot et la barque sur le golfe, avec une chouette lumière. Très jolie celle-là, elle mérite un tirage papier !

• mon quarté dans l’ordre :

1 : j’adore : le cadrage “inversé” 2/3 mer + 1/3 ciel, la complémentarité des couleurs, la présence du petit bateau à voiles rouges au fond (je l’aurais aimé un peu + gros)
    4 : j’aime beaucoup les couleurs, c’est dommage que le moteur de bateau soit flou (c’est con les bateaux en mer : ça bouge)
    3 : jolie photo, mais qui aurait mérité (si c’était possible) que tu te déplace un peu vers la gauche pour 2 raisons : sortir les maisons de gauche du cadre, et éloigner la maison et le bateau
    2 : la partie gauche avec les bateaux entassés n’apportent pas grand chose, mais j’aime bien la partie de droite maison + terre jaune opposées à ciel et mer bleus, j’aurais bien vu un recadrage 3/2 bien centré horizontal et vertical

au final : j’aime beaucoup ta série @korbendallas !!!

• Les 4 sont réussies, je trouve juste la n°1 un peu vide en 16/9 et la maison trop en biais sur la 04.
    Ma préférence va du coup à la n°2.

• Admin

ça mérite plus de contrast non ?

• La 1, pour son minimalisme (je connais très bien ce lieu que j’aime bcp… nostalgie !).

• ma préféré est la 4 peux être un peux trop saturée mais j’aime beaucoup

• Pour ma part la 1 et la 4 ont ma préférence pour les raisons annoncées par mes petits camarades.
    La 1 sont minimalisme
    La 4 la maison et le bateau qui se répondent.

C’est aussi un endroit que j’aime beaucoup avec pleins de bons souvenirs

• This post is deleted!

• La 1 qui fait bien ressortir la beauté et l’isolement du lieu. Très beau reflet de la maison, petit plus du voilier à voile rouge dans le fond.

• Admin

Merci à tous pour vos commentaires et désolé pour lé délai j’étais parti en weekend !
    @tonton oui pour la 3 j’aurais pu me décaler un peu effectivement. Pour la 2, comme j’avais la contrainte du 3:1 ça va rester comme ça c’est le jeu ma pauv’ Lucette 😄 !
    @Narayama c’est la 4 que je préfère aussi pour son bleu pétrole que je trouve sublime. Et elle va bien bénéficier d’un tirage papier, c’était une commande de ma belle mère pour son salon.

Pour vous en dire un peu plus nous sommes allés à Saint Cado au petit matin pour avoir une lumière douce et chaude portée sur la maison et j’avais emprunté un ND1000. La photo 1 a été prise vraiment quand le soleil apparaissait et le rendu de l’eau et du reflet sont nickels. Le voilier du fond a été récupéré d’une pose courte avec même expo / même cadrage. Sur les suivantes le soleil était déjà un peu plus haut donc pose plus courte, et quelques bateaux était passés et avaient généré des vaguelettes, ce qui fait que je n’ai pas réussi à retrouver le même rendu de l’eau.
    Pour la 4, j’ai attendu que le bateau bouge le moins possible mais ça n’a pas été suffisant.

Log in to reply