Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Premier essai a jouer avec un filtre Close up

• Hello,
    Je vous partage mon premier essai portrait avec un filtre close up sur mon 50mm.
    0_1477484388130_IMG_8343-Edit.jpg

• Admin

@maxym Mep trop courte, l’oeil en premier plan est flou 😞

• @azeus avec un filtre close up ca fait partie des effets oui. J’étais a f/8 pour info 🙂

• Admin

@maxym yup mais trop pres. Plus t’es proche plus ton hyperfocale s’éloigne ^^

• @azeus exactement. g t a 10cm du modele

• This post is deleted!

• Sympa le filtre, je viens de le découvrir ^^

Il est vrai que ça donne un effet différent avec les yeux, perso je préfère de l’ultra net avec ce style de photo. Peut être une photo avec la moitié du visage pour avoir moins de distance.

• à ce compte la, prends un objectif macro, tu auras un bien meilleur résultat (sauf que ca super pique les objos macro…)

• @kermittou a dit dans Premier essai a jouer avec un filtre Close up :

à ce compte la, prends un objectif macro, tu auras un bien meilleur résultat (sauf que ca super pique les objos macro…)

je ne suis pas encore Cresus 🙂 Les filtres coutent 20 balles. Si t’as un objo macro a ce prix la je t’écoute 😛

• @maxym une bague d’ inversion

Tu perds les automatismes mais le resultat est bien meilleur

@maxym une bague d’ inversion

Tu perds les automatismes mais le resultat est bien meilleur

la bague d’inversion demande un grand angle et non pas un 50mm car tout est inversé
    a part le fait que la bague pourrait bousiller ton objo vu que sa partie “sensible” est a nu

• @maxym nope

Un 50 mm t’apporte juste un rapport 1:1

Tous les objos sont compatibles et apportent un grossissement

Plus la focale est petite plus le facteur de grossissement est important

@maxym nope

j’ai l’impression qu’on se comprend pas du tout. La macro comme discipline signifie de shooter avec un rapport de 1:1 Du 2:1 et on est en proxy.
    Je crois savoir que le 35mm est ce qui te donne du 1:1 avec la realité pas le 50. Le 50 chez moi est sur un APS-C donc va multiplier d’abord.

Tout ca pour dire que, J’ai fait une photo avec un filtre close up et que la on est entrain de parler de la bague d’inversion ce qui n’a rien a voir 😛

• Admin

@maxym a dit dans Premier essai a jouer avec un filtre Close up :

@kermittou a dit dans Premier essai a jouer avec un filtre Close up :

@maxym nope

j’ai l’impression qu’on se comprend pas du tout. La macro comme discipline signifie de shooter avec un rapport de 1:1 Du 2:1 et on est en proxy.
    Je crois savoir que le 35mm est ce qui te donne du 1:1 avec la realité pas le 50. Le 50 chez moi est sur un APS-C donc va multiplier d’abord.

Tout ca pour dire que, J’ai fait une photo avec un filtre close up et que la on est entrain de parler de la bague d’inversion ce qui n’a rien a voir 😛

Oui, bon, ce dernier point est quand même une constante du lieu, je n’ose dire sa force 😄

• This post is deleted!

• @maxym si ca a a voir et je vais t’expliquer pourquoi 😉

Tout d’abord un objectif macro permet d’avoir un rapport de grossissement de 1:1 uniquement à la zone minimale de mise au point. Comme tous les gens qui font de la macro j’y suis rarement, et généralement entre 1:1 et 1:2. Au dela de 1:1 soit tu fais des photos pour bouquin de biologie soit tu as un talent que je n’ai pas 😉

La proxi c’est utiliser un objectif non macro pour faire des photos à la distance mini de mise au point et profiter au maximum du rapport de grossissement de ton objectif (ca marche surtout avec les zooms, focale fixe ou non). Mon 50 mm a par exemple un rapport de grossissement à la zone de map mini de 1:4, mon 70-200 de 1:2

Un objectif macro a une formule optique permettant d’augmenter le rapport de grossissement en réduisant la distance minimale de mise au point.

Un filtre close up (ou bonnette macro en français), permet d’augmenter le rapport de grossissement en réduisant artificiellement la distance minimale de mise au point (et au passage tu perds la mise au point à l’infini)

Un bague d’inversion permet d’utiliser la zone de tirage de l’objectif au détriment de la zone de mise au point pour augmenter le rapport de grossissement en réduisant la distance minimale de mise au point

Bref, dans tous les cas, tu réduis ta distance minimale de mise au point pour augmenter ton rapport de grossissement.

Inconvénient de l’objectif macro, faut le budget

Inconvénient de la bonnette macro, ça dégrade fortement l’image. a mieux tu as un piqué tout mou, au pire au as des aberrations chromatiques grosses comme le pousse

Inconvénient de la bague d’inversion, tu perds les automatismes

Pour revenir à ta photo, je rejoins @azeus et @Hasseltax sur le flou sur le visage. Celui ci est du au fait que tu as utilisé un système optique “macro” avec des réglages pour objectifs “non macro”.

En te rapprochant de ton sujet tu as automatiquement réduit ta profondeur de champ. Si F8 aurait été nickel avec un objectif “normal”, il aurait fallu compenser la perte de PDC par une ouverture moins importante de type f11 voire f16

• @kermittou et les bagues/tube allonge dans le cas de @maxym ???

• @tonton tu augmentes ta distance de tirage et donc tu réduis ta distance de mise au point 😉

inconvénient : quantité de lumière limitée à ouverture équivalente

• @kermittou et ça peut avoir un intérêt en portrait ?

• @tonton d’utiliser un objectif macro ?

si tu veux faire du portrait rapproché en gardant toute la définition de ton capteur oui

si tu collectionnes les comédons aussi 🙂