Emmanuel - Korben Dallas

• Salut,

Je vous présenterai également ici les photos faites de Manu au studio Sténopé le 31/05 avec @espejismo, @Gief-Kan et @kermittou

Je commence avec un portrait que je trouve beau, on misait ici sur le regard pour immortaliser le modèle au naturel. Je regrette une trop faible profondeur de champ, j’aurais aimé que les deux yeux soient nets.

0_1465308705244_20160531 - Shooting hommes-10-PS.jpg

• Admin

C’est fait avec quoi comme appareil (on n’a plus les exifs dans la photo que tu as mise en ligne) ? En effet, un peu plus de pdc aurait été bien. On a du mal a imaginer que c’est la même personne ! Le regard est toujours là, mais le rendu sur la peau bien plus doux me va très bien aussi.

• @Narayama désole effectivement j’exporte souvent sans exifs sur Flickr et j’oublie de remettre pour les camarades 😄
    C’est au canon 70D, 50mm 1.8 a 2.8, 1/200 iso 100

• Admin

Alors là tu m’étonnes : tu es sur un aps-c et à 2.8, tu ne peux pas avoir un œil net et l’autre flou, ou alors tu étais avec une focale très longue ? Faut que je regarde sur DOFMASTER ce que ça donne comme pdf une focale de 90 (ou 135) sur un aps-c à f/2.8…

• Cliché qui se veut “réaliste”, joli mais il est vrai que la PDC est vraiment trop réduite (à mon goût) ; le même avec une PDC un poil plus profonde m’aurait certainement plu.

• J’ai effectivement un souci mais je ne pensais pas que c’était celui là 😄
    J’étais grosso modo à 1m du sujet (je pense), à 50mm sur aps-c et ouvert à 2.8, DoF me donne 4.5cm de profondeur.
    C’est vrai qu’on ne dirait pas les avoir, mais 2/2.5 cm à tout casser.
    Voilà la photo originale avec exifs :

0_1465311285360_20160531 - Shooting hommes-10.jpg

• Admin

En même temps, tu parles de problème de focus sur un autre post, et c’est sans doute le soucis ici : tu doit être en limite de focus sur l’œil droit et le gauche est hors-focus (alors que si tu étais pile sur l’œil droit, avec les 1/3-2/3 de pdc devant-derrière, tu devrais être bon).

Non ?

• @korbendallas ce sont peut-être mes vieux yeux mais il me semble que le manque de PDC se fait moins pénalisant sur la couleur qui, du coup, me convient plus.
    Et si t’étais pas fait pour le N&B ?:thinking:

• @Narayama Aucune idée 😄
    Tu parles bien d’oeil droit en regardant la photo de face ? De la façon dont je travaille, la MAP a dû être faite sur l’oeil, suivie d’un éventuel recadrage, mais minime car je choisis tjs le collimateur le plus approprié. Ici le modèle est légèrement tourné sur sa gauche, donc de biais, et on voit un oeil net, et du côté opposé une mèche de cheveux nette, plus en arrière, ça me parait cohérent.
    Non l’autre oeil se retrouve en avant, alors que mon plan focal du côté gauche se retrouve en arrière du fait qu’il soit légèrement tourné vis à vis de moi. Je pense qu’il aurait fallu mettre au point sur l’autre oeil, et les 2/3 derrière se seraient retrouvés sur le second oeil. Dans cette situation on mise sur le 1/3 devant qui n’est pas suffisant.

Désolé j’ai écrit au fur et à mesure que je réfléchissais, tu suis 😄 ?

• @korbendallas je suis (car je pense… bof!) ; la MAP sur l’œil gauche est bonne et très logique ; je parlais seulement d’un manque de netteté sur le nez et un poil en arrière ; un diaph, diaph et demi je dirais. Mais je préfère nettement la couleur, pour cette image-là. Faut dire que ma tendance au N&B sharp se fait parfois envahissante voire restrictive.
    Et celles de la fin de séance, elles promettent ?

• @espejismo a dit dans Emmanuel - Korben Dallas :

@korbendallas ce sont peut-être mes vieux yeux mais il me semble que le manque de PDC se fait moins pénalisant sur la couleur qui, du coup, me convient plus.
    Et si t’étais pas fait pour le N&B ?:thinking:

Chacun ses goûts et je préfère ici en N&B, je trouve qu’il concentre le regard sur la brillance de l’oeil.

@espejismo a dit dans Emmanuel - Korben Dallas :

Et celles de la fin de séance, elles promettent ?

De la fin fin, avec les mains de @Gief-Kan ? non ça c’est pas du tout réussi, ça ira à la corbeille.
    J’ai d’autres photos intéressantes de Emmanuel, mais elles sont plutôt toutes similaires, je vous posterai celle que je préfère, et ce sera tout pour Manu.

• Admin

Belle photo, très belle.

J’aime bien les deux versions.
    Je n’aurai pas dit non à un peu plus d’espace à gauche et dessous. Un tout petit peu.

Pour ce qui est de l’ouverture, et de la pdc, cela n’est pas un problème pour moi.
    Par contre du coup, il aurait aussi peut être fallu décaler les yeux pour vraiment en mettre un en évidence par rapport à l’autre. Ou vraiment pile dans le même plan.

• @Gief-Kan merci 🙂
    Tu as raison je l’ai coupée trop proche du menton j’ai bien merdé sur ce coup là, je suis bon pour la reprendre, je l’ai coupée avant la phase PS 😕
    Je ne vois pas bien ce que tu entends par décaler les yeux, tu aurais un exemple à me montrer ?

• j’y étais aussi et je suis meme pas cité 😞

• @kermittou a dit dans Emmanuel - Korben Dallas :

j’y étais aussi et je suis meme pas cité 😞

Je n’avais pas vu que tu étais inscrite chère grenouille 😉

• Salut

Pour ma part, la PDC réduite me gène plus sur la couleur qu’en noir et blanc. Et comme j’ai la maladie des grandes ouvertures, je comprends 🙂 et j’aime.
    C’est vrai qu’en voyant ton image après celle de @espejismo on imagine difficilement que c’est le même modèle.
    Sur ta version il ressort comme de la douceur.

Sinon pour ton problème de MAP, tu n’aurais pas des soucis de back ou front focus ? Je ne sais plus si c’est réglable sur un 70D , si ça l’est je peux retrouver un tuto pour régler le souci.

• Beaucoup de choses ont déjà été dites.
    Pour la pdc, l’oeil gauche ne me semble pas totalement net, il faudra que je vérifie cela avec les outils de photoshop (j’ai regardé très rapidement tes photos sur ton problème avec DPP, mais ta configuration ne semble pas prise en compte pour afficher le collimateur, ou alors, il faut que je le mette à jour).

Tu es proche du modèle, donc forcément, ta pdc est plus courte, donc dès le moment où tu n’es pas parallèle aux plans des yeux, il y a rapidement un œil qui passe dans la zone de flou.
    Autre chose : les portraitistes conseillent de se placer à 2m du sujet, et de choisir ensuite sa focale par rapport au cadrage voulu : ça peut faire sourire, mais en regardant vos différentes photos, les déformations du visage du à la proximité sont flagrantes. (le pire, c’est qu’il n’y a pas qu’en portrait qu’il faut faire de la sorte, mais je découvre cela petit à petit).

Pour en revenir à la photo même, la faible pdc ne me dérange pas car c’est un parti pris qui me plait.
    Par contre, niveau cadrage, je trouve que tu es trop proche du bas du menton : je préfère aussi un parti pris : soit laisser de l’espace en bas, soit couper haut.
    L’autre soucis, à mon goût, vu que la map est faite sur l’oeil gauche, je ne trouve pas les catchlights très esthétique (peut être surtout car l’un d’eux passe sur le blanc des yeux).

• Admin

Le commentaire de Philippe m’a ramené sur cette photo.
    Et je reviens sur la petite PDC et les deux yeux parfaitement nets.
    Je pense que le “petit malaise visuel” lié au manque de netteté est aussi du au fait que ce n’est pas l’oeil le plus proche qui est net (même si le décalage avant/arrière est léger).
    Je pense que notre oeil est attiré par l’oeil central, qui est donc au centre et est le plus proche, voit qu’il n’est pas tout à fait net, puis du coup regarde l’autre oeil, net et se dit que quelque chose cloche.
    L’oeil central serait net, et l’autre pas, je pense que ca passerait comme une lettre à la poste.

• @Gief-Kan je partage ton avis, c’est un truc qui m’échappe assez souvent en fait

• @Philippe Effectivement 1m c’est très proche, même sur APS-C le 50mm ne paraît pas adapté pour ça, il m’aurait fallu pour ce plan rapproché un 85mm que je ne possède pas encore.

Log in to reply