Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Une expo du forum ? Les résultats du sondage

• Admin

Participants au sondage :
    @espejismo @tonton @agat14 @loflol @Onyros @korbendallas @Kidéval @Narayama @JennyH @kermittou @Sunlight @maxym @CedricB et moi.

A noter :

• 2 personnes ont répondu avec A à la première question (soit pas intéressé pour participer à l’expo). Je le précise pour l’analyse des réponses ensuite :
    • Pour une ou deux questions, plusieurs personnes ont répondu avec deux choix, j’ai pris le parti de prendre en compte les deux réponses.

Les résultats :

Question 1 : Participer à une expo du forum, ça vous intéresse :

• a) pas du tout
    • b) oui si ça se fait rapidement (<6 mois)
    • c) oui même si c’est un projet d’un an pour que chacun ait le temps de faire des photos spécifiquement pour cette exposition (c’est donc un expo et un projet commun).

Réponse C à 86%

Question 2 : Concernant le thème de l’expo, vous êtes plutôt pour :

• a) Pas de thème imposé, le but est de montrer la diversité du forum et chacun est libre de choisir ses meilleurs photos dans ses thèmes de prédilection
    • b) Un thème donnant un cadre assez précis pour avoir une réelle unité entre les photos des différents membres
    • c) Un thème plus vague que chacun pourra interpréter plus librement laissant plus de facilités à chacun pour s’insérer dans le thème

Réponse C à 50%
    Et les deux autres réponses se partagent à peu prés équitablement le reste des voix
    Donc même à 50%, la réponse C se détache nettement.

Question 3 : Par rapport aux photos à exposer :

• a) Il serait souhaitable de fixer des règles (format, papier, encadrement, etc) pour avoir une homogénéité parfaite.
    • b) Il faut fixer un minimum de règle pour garantir un peu de cohérence (papier, cadre par exemple mais à préciser), tout en laissant la liberté sur le reste (format, N&B ou couleur, etc.)
    • c) Il faut laisser un maximum de contrôle à chaque auteur de photos et ne rien imposer à ce niveau là (pour la créativité et pour le coût).

Réponse B à 57%
    (et les deux autres à égalité, loin derrière)

Question 4 : Pour la sélection des photos, je pense que :

• a) Il revient à chaque participant de sélectionner ses meilleures photos pour le thème retenu (en ayant pris note des remarques postées sur le forum sur les photos qu’il aura proposé)
    • b) Il est important que la qualité globale des photos sélectionnées soit validée par un vote de l’ensemble des participants (par exemple seraient retenues les N photos ayant eu le plus de votes sur le forum, tout participants confondus ou, les M ayant le plus de votes pour chaque participants)

Réponse B à 53%, donc très proche de la réponse A.
    Et si l’on ne prend pas en compte les votes des personnes pas intéressées, le résultat s’inverse avec 54% pour la réponse A
    Donc à mon sens, pas de choix clairement exprimé entre les deux options, cela reste un point à trancher.
    NB : Je n’ai pas parlé d’enlever les opinions des personnes pas intéressées pour les questions précédentes car cela ne changait pas le résultat.

Question 5 : Sur le lieu d’exposition :

• a) Pour moi, une expo c’est forcément et uniquement physique
    • b) L’idée de faire un expo mixte “réelle” et “virtuelle” sur internet (avec par exemple plus de photos sur l’expo virtuelle et un nombre limité en réel) me parait intéressante.

Réponse B à 57%, donc avec un écart assez faible avec l’autre réponse.
    Et là, si l’on enlève les voix des personnes par intéressées par l’expo, le résultat reste similaire (58% pour la réponse B).

Question 6 : Toujours sur le lieu d’exposition :

• a) Je pense qu’il faut en trouver un dès le début car cela va impliquer certaines contraintes à prendre en compte (comme le nombre de photos possibles à exposer)
    • b) Je pense qu’il faudra voir cela dans un second temps et pour l’instant se focaliser sur l’obtention des photos (ce qui facilitera la recherche du lieu, avec un book à montrer)

Réponse B à 80%

Question 7 : Pour faire les photos de l’expo :

• a) Je pense que c’est à chacun de se débrouiller dans son coin et sans se faire influencer par les autres.
    • b) Je pense qu’il est intéressant d’organiser des sorties en lien avec le thème (pour se motiver mutuellement et garder le projet actif sur plusieurs mois de préparation)

C’est la question pour laquelle il y a eu le plus de vote double.
    Les résultats sont très proches : 52% pour le choix A et 48% pour le choix B.
    (et pile 50/50 si l’on enlève les votes de non intéressés).
    Donc à mon sens les deux réponses sont validées : chacun peut se débrouille + on peut organiser des sorties sans que cela soit une obligation d’y participer. Cela devrait contenter tout le monde.

Voilà.
    Je ne sais pas si ces résultats appellent des commentaires de votre part.

Perso, j’en déduis que l’on peut se lancer dans un projet d’expo à 1 an, commencer une liste de thèmes, et éventuellement discuter des points à clarifier (sur la sélection des photos et sur les contraintes liés à la présentation des photos).
    Je vais ouvrir un autre sujet pour les propositions de thèmes (http://regards.photo/topic/695/une-expo-du-forum-les-propositions-de-thèmes).
    Et pour le reste, on peut en discuter ici.

• Merci @Gief-Kan pour ce super résumé du résultat.
    Il n’y a plus qu’à.
    Je reviendrais faire quelques coms pour alimenter les discutions sur les points 4 et 5 qui si j’ai bien lu reste ceux en suspend quant à leur réponse.

• Admin

Ca n’inspire plus personne l’expo ?
    Ca convient à tout le monde comme cela ?

Ce que je vous propose (sur une bonne idée de @loflol ), c’est que l’on s’organise une sortie “resto & bière” (sans photo, pour être sur d’avoir le temps de boire plusieurs bières 😉 ), avec tous ceux qui sont intéressés par le sujet.
    On pourra trancher sur les points en suspens, discuter des thèmes, et officiellement lancer le projet !

Je vous soumets un sondage pour le choix de la date sous peu.

• Admin

Histoire de savoir avec qui s’organiser pour la suite.
    Ceux qui sont intéressés pour participer peuvent-ils le dire ici ?
    (on se donne 2/3 jours)
    Je cite pour info les répondants au sondage : @Philippe @espejismo @tonton @agat14 @loflol @Onyros @korbendallas @Kidéval @Narayama @JennyH @kermittou @maxym @CedricB
    Mais tout le monde peut s’inscrire (notamment ceux qui sont arrivés après : @Vince2485 @smanguer @Hasseltax @Diapopro @eriq13 … et tous les autres)

• ça vous dirait pas de faire une petite reunionite en vrai autour de un verre pour en discuter de vive voix ? 😇

• vidéos sur les grandes lignes expo photo

https://youtu.be/GZ4aMvY_8VA

• @Gief-Kan Partante évidemment 😸

• Admin

@Diapopro a dit dans Une expo du forum ? Les résultats du sondage :

ça vous dirait pas de faire une petite reunionite en vrai autour de un verre pour en discuter de vive voix ? 😇

Tout à fait, c’est ce que je disait juste au dessus. Mais c’était déjà histoire de savoir qui viendrait.

• @Gief-Kan a dit dans Une expo du forum ? Les résultats du sondage :

@Diapopro a dit dans Une expo du forum ? Les résultats du sondage :

ça vous dirait pas de faire une petite reunionite en vrai autour de un verre pour en discuter de vive voix ? 😇

Tout à fait, c’est ce que je disait juste au dessus. Mais c’était déjà histoire de savoir qui viendrait.

ce samedi 18h sur Paris pour discuter, puis sortie photos ?

• une AG !!! une AG !!! une AG 😉 !!! !!! !!!
    partant bien sûr (surtout si on peut boire autre chose que du coca zéro ou du cidre 🙂

• Admin

@Diapopro Mmm… pour samedi, il faut que je négocie 🙂 Je vous dis ça sans tarder !

• This post is deleted!

• @Hasseltax a dit dans Une expo du forum ? Les résultats du sondage :

Bonsoir,

je ne me suis pas manifesté sur le sondage car j’étais tout nouveau et puis je dois dire que ça ne m’intéresse pas trop, ou pas encore. Je trouve l’initiative extra, ça motive, ça fédère autour d’un projet, mais pour le moment, ça n’est pas quelque chose qui m’attire particulièrement.

Pas de soucis

• Admin

Open, mais samedi me semble difficile…

• Oui, bonne idée de discuter autour d’un verre.

• This post is deleted!

• bonsoir,
    j’arrive tout frais sur le forum ,et je vois qu’il est vivant avec des propositions, des initiatives pour animer l’ensemble et
    c’est une bonne chose par rapport à d’autres endroits ou j’ai pu flâner ,une expo participative est intéressante quelque soit la mise en forme,
    après la mise en route est complexe avec des participants au 4 coins du pays .

cette réflexion la est pour moi intéressante:
    texte en italique L’idée de faire un expo mixte “réelle” et “virtuelle” sur internet (avec par exemple plus de photos sur l’expo virtuelle et un nombre limité en réel) me parait intéressante

• un gentil admin peut il propose une date ?

• Admin

Yes je m’occupe de proposer 2/3 dates avec un sondage pour choisir.
    Ce soir sans faute.

• Admin

C’est par ici : http://regards.photo/topic/756/une-expo-du-forum-la-discussion-en-vrai-autour-d-un-verre-et-d-une-assiette

(Pour ceux qui ne pourraient pas venir sur la date qui sera choisie, vos remarques, postées ici, seront bien entendu prises en compte et discutées - et un compte rendu sera posté sur le forum).

Log in to reply